Un utilitaire indispensable pour découvrir le CMS d’un site, Wappalyzer
Installation et utilisation de Wappalyzer
Les autres extensions et outils pour connaître le CMS d’un site
Pourquoi chercher à connaître le CMS d’un site ?
Méthodologie de refonte de site internet sous CMS
Cahier des charges de refonte de site internet à télécharger
Calculer son budget de refonte de site (CMS inclu)
Francis Mahut, dirigeant d’Eficiens vous parle du CMS en vidéo
Disponible comme extension Google Chrome, cet utilitaire nommé Wappalyzer est extrêmement pratique. En un clic, il vous permet de trouver le CMS d’un site mais aussi quantité d’informations techniques. Donc à la question : Quel est le CMS d’un site ? La réponse est demandez à Wappalyzer !
Wappalyzer a été créé en 2008 par by Elbert Alias in 2008. Wappalyzer a été rendu possible grâce à AOE media GmbH, une société leader sur l’Open Source en Allemagne. Wappalyzer est disponible sur Chrome, Firefox, Edge et Safari.
Rendez-vous sur le Chrome Webstore à l’URL suivante
Téléchargez l’extension et installez la. Ensuite, il vous suffit de vous promener sur le site de votre concurrent, de cliquer sur l’icône installée dans la barre de votre navigateur et le tour est joué ! Attention, l’icône est dynamique : un W si le site est WordPress, un petit visage si Drupal etc.
Wappalyzer fonctionne avec tous les grands navigateurs du marché
Retrouvez les liens de téléchargement : Wappalyzer pour Chrome | Wappalyzer pour Safari | Wappalyzer pour Firefox | Wappalyzer pour Edge
Les usages sont multiples. Bien sûr, il est toujours amusant de savoir en un clic la configuration technique du site web de son concurrent, de son client ou de son fournisseur. Savoir si la mise à jour du CMS dans sa dernière version a été faite. Mais cela peut aller plus loin, car Wappalyzer ne se limite pas au CMS. Il donne aussi la configuration analytics, le frameword, le langage de programmation du site web et même les librairies Javascript.
Un tel outil est également précieux pour mener une étude sectorielle. Par exemple, notre étude sur les CMS de l’assurance a montré que Liferay et Jahia étaient encore fort utilisés.
C’est la même chose avec le plug-in Wappalyzer. Il vous suffit de l’installer et en un clic sous Google Chrome vous aurez la réponse. Oui ou non ce site est sous WordPress. En prime vous aurez même la vue des widgets, des frameworks Javascript et la solution analytics utilisée sur le site. Que demander de plus ?
Absolument tous ! Que ce soit les sites de marque, les sites éditoriaux ou de news, les sites e-commerce ou les sites de rencontres, Wappalyzer permet de connaître quel CMS et plateforme sont vraiment utilisés.
Un outil très simple, basique même WhatCMS Il suffit dans la page web du service d’entrer le domaine du site que l’on recherche et le tour est joué.
On peut trouver aussi les sites web pour lesquels d’autres utilisateurs ont récemment consulté le CMS et le nom associé. Plutôt malin !
Cet outil a une orientation un peu différente des deux précédents car il va bien au delà de la découverte du CMS. Il sert plutôt à lister toutes les technologies, trackers, framework, tag de remarketing, analytics, plug-in de CMS etc…trouvés au sein d’un site. La liste peut être longue et un peu indigeste mais elle a le mérité d’être la plus exhaustive possible.
Comment utiliser Builtwith ? Il suffit d’entrer l’URL du site à analyser et le reste est automatique. En plus, BuiltWith est aussi disponible comme qu’extension pour Chrome, Firefox ou Safari. Un vrai plus !
En plus de corriger d’éventuels bugs, de fournir de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer les performances, les mises à jour servent surtout à corriger les failles de sécurité. En effet si vous laissez un CMS ouvert sans mise à jour, vous exposez votre site à des attaques faciles par les hackers.
Les CMS les plus populaires, comme WordPress, Drupal ou Joomla, développés en php, sont « Opensource » (licence GNU), leur code est donc connu et plus facilement exploitable par un hacker qui, via un robot, va parcourir votre site, détecter une version exploitable et l’infecter. Du côté Java, le CMS Liferay est incontournable notamment sur le secteur assurance
Il est donc important :
(*) attention ces mises à jour doivent se faire en tenant en compte de votre environnement serveur (versions de php par ex.), et de tests de compatibilité (en fonction des MAJ patch, mineure ou majeure)
Il existe des centaines CMS (propriétaires ou non) et plus de 50% des sites web dans le monde sont maintenant gérés via un CMS.
WordPress en leader, suivi de Joomla et Drupal, mais selon les secteurs ce podium peut varier : dans l’assurance/mutuelle par exemple c’est plutôt Drupal puis WordPress, Jahia, EZ Platform, Typo 3. Connaître le CMS, c’est en quelque sorte comment savoir le langage de programmation d’un site web, sa technologie.
Le choix de s’orienter vers un tel ou un tel peut donc s’avérer compliqué, sachant qu’il faut avant tout que le CMS réponde à vos besoins et que vous soyez sûr de sa pérennité.
L’approche peut donc déjà être de s’inspirer des bonnes pratiques, de faire une étude fine de la concurrence.
C’est pourquoi connaître le CMS d’un site dont on apprécie les fonctionnalités, le bon SEO sous Google, la renommée, est une information intéressante. A propos de SEO, pour étudier vos concurrents, vous pouvez aussi utiliser SEMRush ou Ubersuggest.