Chez Eficiens nous échangeons régulièrement avec nos clients sur les performances des campagnes digitales. Google Analytics, Ads, Facebook Ads, Instagram et Twitter font partie de notre quotidien. Pour chaque rapport se pose la question de la forme : trouver le moyen le plus efficace de représenter l’information clé. Excel et Google Sheets sont beaucoup sollicités. Et, depuis 2018, nous utilisons également Google Data Studio.
En effet, Google Data Studio permet de visualiser des données provenant de différentes sources. Et de créer des rapports personnalisés, interactifs, dynamiques et partageables.
L’approche est en 3 étapes : Connecter | Visualiser | Partager
Google Data Studio permet de présenter, dans un même rapport, des données provenant directement des interfaces de Google Analytics, Ads, Youtube, Search Console. Ainsi que tous types de données présentes dans le tableur maison, Google Sheets, ce qui ouvre des horizons assez large. En complément de ces données « maison », les rapports data studio peuvent intégrer des sources SQL, ainsi que des connecteurs tiers proposés par des sociétés comme Supermetrics ou Funnel.
On parle bien ici de connection, c’est à dire que les données sont dynamiques : chaque changement sera reflété dans les rapports. Avec les connecteurs tiers, vous allez ainsi pouvoir intégrer les campagnes Facebook, AdForm, Adobe Analytics, AT Internet, ou encore Bing Ads, et Criteo, pour n’en citer que quelques-uns.
A l’intérieur de l’interface datastudio, on peut également ajouter des champs calculés. Ceux-ci nous sont particulièrement utiles pour :
Outre la richesse des sources de données, l’autre force de Data Studio c’est la construction des rapports. En effet, vous pouvez démarrer avec une feuille blanche, et disposer les informations à l’endroit où vous le souhaitez, dans le format que vous souhaitez. Sont ainsi accessibles des contenus:
Toutes les données peuvent être filtrées, soit en préparation du rapport (filtres cachés), soit en diffusion (filtres visibles). Les filtres visibles sont notamment très utiles pour les choix de dates.
Enfin Google Data Studio permet d’organiser les rapports par pages, qui peuvent ou non avoir des filtres différents.
Google a mis en ligne un tutoriel interactif qui guide en 10 pages vers la création d’un rapport Data Studio. Ce tutoriel n’est disponible qu’en anglais, mais il reste très intéressant.
L’autre possibilité est de partir de modèles existants. L’équipe de Data Studio a ainsi compilé un certain nombre de rapports types, sur les sources maison. On retrouve ainsi un rapport sur la performance Ads, sur Google Analytics ou encore sur YouTube. Il est toujours possible de dupliquer ces rapports et de s’en servir de bases. Ce sont aussi de bons exemples des possibilité de mise en page de l’outil.
Les rapports créés se veulent dynamiques, consultables directement à l’écran plutôt qu’imprimés et diffusés de manière figée. Ainsi, la principale option de partage est un lien de consultation.
La bonne nouvelle, c’est que toute personne qui a le lien peut accéder au rapport. Sans avoir besoin de l’autorisation d’accès aux données elles-mêmes !
Les informations sont dynamiques, et au passage de la souris les détails s’affichent. Avec les filtres dates, chaque destinataire peut également préciser les informations sans avoir à toucher à la structure du rapport ou demander à son créateur.
Depuis 2019, il est également possible d’envoyer les rapports par email. Cerise sur le gâteau, vous pouvez planifier ces envois. Ainsi, pour certains de nos clients nous envoyons un email hebdomadaire qui reprend les données de datastudio. Le corps email contient une version statique (image) des données. Et aussi un lien vers le rapport pour consulter les données de manière dynamique.
Enfin, Google propose également l’export en PDF, si vous souhaitez partager une version statique du tableau de bord.
Nous sommes nombreux à avoir démarré avec des Tableaux de bord dans Google Analytics, qui fournissent déjà des informations lisibles sur la performance de nos sites et campagnes.
Même pour des usages majoritairement orientés Analytics, Google Data Studio peut présenter des avantages.
Nous avons publié la première version de cet article en mai 2018. A l’époque, nous avions une section complète intitulée « les limites actuelles de Google Data Studio ». Cette section a disparu car la plupart des limites constatées ont été levées :
Google suit un rythme très soutenu de mises à jour de son outil. En effet, depuis 2018, nous avons compté pas moins de 70 mises à jour, dont voici quelques exemples :
en 2020
en 2019
Utilisant une palette large d’outils Google et autres, Eficiens a naturellement testé Google Data Studio dès sa disponibilité en France. Nous l’utilisons actuellement pour certains de nos clients, avec des mélanges de données Analytics, Google Ads et de back-office transitant par Google Sheets.