C'est quoi un Design System ? Exemples de Design System assurance

C'est quoi un Design System ? Exemples de Design System assurance

Francis Mahut
Rédigé par Francis Mahut
23 février 2025 - 7 minutes

 

Véritable guide pour les designers et les développeurs, le design system regroupe tout un ensemble d’éléments permettant de faciliter le travail des équipes mais également d’améliorer l’expérience utilisateur. Qu’appelle-t-on alors un  Design Système ? Comment le construire ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet article.

 

C’est quoi un design system ?

Le design system reprend à la fois la charte ergonomique et la charte graphique. Plus précisément, il s’agit d’un guide au service des développeurs et des designers dans le but de créer un site web ou tout autre produit digital.

Ce guide (ou bibliothèque) est à disposition de toutes les personnes participant au projet, que ce soit lors du design, de la conception, du prototypage, ou encore de la production. Les éléments de la bibliothèque peuvent être accessibles en ligne ou sur le cloud. Tous les départements peuvent ainsi y avoir accès afin de créer un nouveau produit ou pour le faire évoluer.

 

Définition : Le Design System est une bibliothèque de référence et un guide qui unifie chartes ergonomique et graphique digitales. Il fournit des composants prêts à l’emploi aux équipes UX, techniques et design, garantissant ainsi la cohérence de l’expression digitale de la marque dans tous ses produits et services.

 

En amont de la création du design system, il est primordial de réfléchir à l’image de marque de l’entreprise et de répertorier l’ensemble des éléments existants.

 

Design system assurance Garex
Eléments de design system – Réalisation Eficiens

 

Les composants du design system

Le design system est souvent confondu avec les mots de bibliothèques, lignes directrices, styleguide ou encore langage visuel. En réalité, il reprend l’ensemble de ces éléments afin d’aider les développeurs et designers à créer un ensemble cohérent.

Chaque entreprise peut définir elle-même les composants de son design system. De manière générale, certains points communs réapparaissent :

  • Composant UI (interface utilisateur)
  • Patterns
  • Typographie
  • Couleur
  • Icône et image
  • Grid layout (principes déterminant la structure des éléments, les espaces, etc)
  • Tonalité
  • Éléments réutilisables de l’UI

 

design system animation

 

Comment créer un Design System ?

Les étapes 

Créer un design system nécessite l‘intervention d’une multitude de collaborateurs et surtout un développement dans le temps. En effet, ce système a pour vocation d’évoluer au même rythme que la marque. Ce n’est donc pas un outil linéaire. Néanmoins, quelques étapes doivent être intégrées dans la création du design system :

  • Définir ses objectifs : quelles sont les problématiques de l’entreprise ? Pourquoi a-t-elle besoin d’un design system ? La création d’un design system peut intervenir dans le cadre d’une création ou refonte de site, d’un parcours ou d’un espace client.
  • Mener des audits UI : l’audit doit porter au niveau du design, du front end, etc. Il faut parler à la fois avec les utilisateurs du système mais également les internautes qui représentent les utilisateurs finaux.
  • Définir les solutions en fonction de son budget, de ses priorités, de ses délais, etc.
  • Définir un langage compréhensible par tous les intervenants.
  • Construire le design system.
  • Faire évoluer le design system.

 

La différence entre Design System, Charte Digitale, UI toolkit et Atomic Design

 

Un design system est une collection complète et organisée d’éléments, principes et directives qui assurent la cohérence visuelle et fonctionnelle d’un produit numérique. Il sert de référence centralisée pour toutes les équipes impliquées dans le développement.

Une charte digitale, issue elle-même de la charte graphique, quant à elle, est un document plus restreint qui définit les règles visuelles fondamentales (couleurs, typographie, ton éditorial) sans nécessairement inclure les composants interactifs ou le code.

L’UI toolkit représente spécifiquement la bibliothèque de composants d’interface utilisateur réutilisables et prêts à l’emploi, souvent accompagnés de leur code.

L’atomic design, conceptualisé par Brad Frost est une méthodologie particulière de construction d’un design system qui décompose l’interface en cinq niveaux hiérarchiques (atomes, molécules, organismes, templates et pages) permettant une approche modulaire et évolutive. Alors que le design system englobe tous ces concepts, chacun joue un rôle distinct dans la création d’expériences numériques cohérentes.

 

Les outils pour créer un Design System

Figma

Un design system créé sous Figma offre de nombreux avantages stratégiques pour votre équipe et vos produits. Il garantit une cohérence visuelle à travers toutes vos interfaces, tout en accélérant considérablement les flux de travail grâce à des composants réutilisables et des mises à jour centralisées. La collaboration en temps réel de Figma permet à plusieurs designers de travailler simultanément, tandis que la documentation intégrée assure que chacun comprend et applique correctement les règles établies. La transition entre design et développement devient plus fluide grâce aux outils d’inspection avancés, et l’architecture évolutive du système s’adapte facilement à la croissance de votre entreprise. Enfin, le prototypage rapide avec des composants existants accélère les tests et validations, créant ainsi un cycle de développement plus agile et réactif.

C’est le standard de fait de l’industrie

 

Sketch, Adobe XD, Axure…

Sketch a longtemps été un outil de design populaire. À l’origine, il était plutôt utilisé dans l’esprit de Photoshop. Mais avec le développement du design system, Sketch permet de créer des guidelines pour les designers et développeurs. Adobe XD et Axure font aussi partie des outils assez utilisés en DS.

 

Différents exemples de Design System assurance

 

Design System Entreprise Lien URL
MAIF Design System MAIF https://design.maif.fr/
Harmonie Mutuelle Design System Harmonie Mutuelle https://zeroheight.com/2f2e0f521/p/28a30a-get-started/b/229045
MSA Design System MSA – Mutualité Sociale Agricole https://design.msa.fr/
BPCE Design System (NEO3) Groupe BPCE https://neo3.bpce.design/
AXA Design System AXA https://designsystem.axa.com/
Malakoff Humanis Malakoff Humanis https://design-system.malakoffhumanis.com/?path=/story/angular-components-upload-file–default-template-setup
L’Assurance Maladie CPAM https://digital-design-system.netlify.app/demarrer/introduction
Chroma IAG (Assurance Australie) https://chromadesignsystem.com/10.0.0/chroma/docs/getting-started/start-designing

 

design system france assurance UI toolkit
Un Design System particulièrement réussi, celui de l’Assurance Maladie

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un Design System ?

 

Avantages

Les avantages du design system sont multiples :

  • Un design cohérent pour le site dans son intégralité, mais également pour tous les autres éléments web, comme une application mobile. Cela permet ainsi de diminuer la dette design (autrement dit, un manque de cohérence du site nécessitant un coût colossal pour rattraper ce retard).
  • Une meilleure expérience utilisateur ; la cohérence permet d’éviter les frustrations des utilisateurs qui ne reconnaissent plus la marque. Et surtout, grâce au gain de temps gagné par le design system, les designers et développeurs ont plus de temps à consacrer à l’expérience utilisateur.
  • La réutilisation des composants pour faire évoluer l’interface facilement.
  • Une meilleure communication entre les différentes équipes grâce au langage partagé. Ainsi, la dette technique diminue davantage (cela correspond aux variations d’implémentation selon les équipes, des non-optimisations de codes, etc.).
  • Une production plus efficace et des tests plus rapides.
  • Une scalabilité : grâce à cette méthode, l’entreprise peut faire évoluer son site web, tout en économisant son temps et son argent.

En moyenne, les entreprises utilisant le design system constatent, en moyenne, des économies de l’ordre de 25 %. Et cette rentabilité est constatée dès le premier projet.

 

Inconvénients 

Le design system est surtout adapté aux grandes entreprises mais pas seulement. En effet, si les équipes de designers et développeurs sont très restreintes, il ne sera pas nécessaire. Cependant, il ne faut pas attendre d’avoir une dette technique trop importante pour le mettre en place.

Il peut y avoir un risque d’appréhender ce système sous un angle trop professionnel. Or, dans la conception d’un site web, l’objectif final reste l’amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Un site web regroupant tous les Design Systems Open Source en France

Pour téléchargez des Design Systems au format PDF ou Sketch, retrouvez le sur https://www.designsystems.fr/liste-des-designs-systems-francais

 

Exemples design system france

 

Si vous nous contactiez pour échanger sur vos enjeux de transformation digitale ?

 

Tous les détails sur notre page contact ou en visio ci-dessous

Besoin d’en parler ensemble d’abord ?

 

Ils nous font confiance

Apicil logo
cegedim insurance
Galian logo 2
Carco logo
uneo
alptis
harmonie-mutuelle
AXA
mutualia
msa
CCR_Logo
SMA
ageas
Logo mutuelle bleue
bnp-paribas-cardif
la france mutualiste