Depuis sa création en 2017, Substack connait une croissance fulgurante. En effet, la plateforme est passée de 11 000 clients à 250 000 en l’espace de 2 ans. Alors comment expliquer ce succès ? Quel est l’intérêt de cette interface ? Et surtout, c’est quoi Substack ? Les réponses sont dans cet article.
Substack est une plateforme en ligne de gestion de newsletter. L’interface a développé la logique des influenceurs en l’adaptant au monde journalistique, et plus globalement, à la création de contenu écrit. Il peut s’agir de bulletins d’informations, d’écrits personnels, d’analyse ou encore d’articles d’opinion. À ce titre, Substack est utilisé par des journalistes, des experts, des écrivains ou même des médias.
Pour aider les entreprises et auteurs à diffuser leur contenu, Substack propose 3 fonctionnalités :
À cela s’ajoute une quatrième fonctionnalité inédite : la possibilité de monétisation. En effet, Substack a été pensé pour les écrivains à l’origine. Ainsi, les auteurs peuvent transformer leurs abonnés en clients payants via des paiements intégrés à travers Stripe.
Substack repense donc les outils de gestion de newsletter, puisqu’il permet aux créateurs de contenu de pouvoir vivre de leurs écrits. Révolutionnaire !
Le phénomène Substack a pris naissance en raison du développement des newsletters. En effet, ce format présente de nombreux avantages pour les créateurs de contenu : relation de proximité avec sa cible, confiance renforcée, expertise, etc. Alors pour répondre à une demande croissante, les fondateurs de Substack ont créé une interface facilitant l’accès à la newsletter.
À l’heure actuelle, la plateforme est particulièrement utilisée dans le monde journaliste. Face à des médias traditionnels sur le déclin, Substack apparaît comme une solution moderne permettant d’attirer de nouvelles cibles.
Et cela se ressent au niveau du développement de Substack. En l’espace de 2 ans, la plateforme a connu une croissance fulgurante (de 11000 à 250 000 abonnés). Par ailleurs, les 10 premiers auteurs cumulent un revenu annuel de 7 millions de dollars.
Forte de son succès, la plateforme ne se contente pas seulement du contenu écrit. En effet, Substack a aussi ajouté des fonctionnalités supplémentaires comme les podcasts ou les fils de discussion.
Sur Substack, il y a deux types de contenu : le gratuit et le payant.
Il est aussi possible de combiner les deux modèles. À savoir proposer du contenu gratuit et payant. Les newsletters gratuites permettent ainsi de se faire connaitre. Et pour augmenter son taux d’abonnés, il est vivement conseillé d’y intégrer des call to action. De l’autre côté, les newsletters payantes permettent de gagner de l’argent grâce à ses écrits. Il s’agira alors d’exposer son expertise de manière plus poussée.
Ce business modèle fonctionne aussi bien pour les articles écrits que pour les podcasts.
On peut maintenant créer des liens vers sa page d’accueil Substack. Créez autant de sections que vous le souhaitez à cette page, puis ajoutez un nombre illimité de liens à chacune. Vous pouvez créer des liens vers votre blog, pour diriger vos lecteurs vers d’autres endroits pour vous trouver sur le Web, ou pour mettre en évidence des articles populaires. Pour ajouter, modifier ou supprimer des liens, accédez à Liens recommandés sur la page Paramètres du tableau de bord de l’éditeur Substack.
On peut maintenant revenir au brouillon vers une version précédemment enregistrée. Lorsque vous rédigez et modifiez vos articles, les brouillons sont automatiquement enregistrés. À partir de maintenant, vous pouvez parcourir l’historique des versions d’un article et restaurer votre brouillon de travail à n’importe quel point d’enregistrement antérieur. Pour accéder à la page d’historique de votre brouillon, cliquez sur le lien « Historique du brouillon » en haut de l’éditeur de messages.
Enfin, la page Statistiques du tableau de bord de votre éditeur est mise à jour. En plus des sources de trafic, vous pouvez désormais consulter un tableau des statistiques sur les e-mails et, si vous avez des abonnements payants, une liste en cours des notes de désabonnement des lecteurs.
Le succès de Substack s’explique du fait de ses nombreux avantages :
Avec Substack, la newsletter devient un média indépendant en tant que tel.
Néanmoins, il existe toutefois quelques inconvénients à cette plateforme. Nous pouvons en citer quatre:
Le principal concurrent de Substack est Revue. Cet outil fonctionne exactement de la même manière. À savoir l’importation d’email, le paiement mensuel, les newsletters payantes et publiques, les newsletters gratuites, etc. Il s’agit d’une plateforme hollandaise, achevée début 2021 par Twitter. Malgré plusieurs points communs, il existe certaines différences entre les deux solutions. En effet, Revue n’est pas aussi claire quant à la distinction entre les newsletters gratuites et payantes, ce qui peut créer une confusion auprès de l’audience. De même, les fonctionnalités de Substack sont plus abouties.
L’autre concurrent de Substack est Ghost. Le fonctionnement est quelque peu différent, notamment quant au système de paiement. En effet, les auteurs doivent souscrire un abonnement mensuel pour publier leurs newsletters payantes. Cet outil est particulièrement utile pour les créateurs de contenu ayant déjà plusieurs milliers d’abonnés.
Nous pouvons également citer les outils de newsletter traditionnels, tels que Mailchimp ou SendInBlue. Cependant, ces derniers sont tout-en-un et sont moins focalisés sur la création de contenu.
Aujourd’hui, la newsletter doit faire partie de votre stratégie marketing pour développer votre activité et vous faire connaitre auprès de votre audience. Toutefois, l’utilisation de Substack n’est pas à utiliser par toutes les entreprises. En effet, c’est un changement culturel et technique assez important. Ainsi, pour les entreprises ayant déjà un usage de leur CRM de manière régulière, il n’est pas pertinent d’utiliser Substack. En revanche, cette solution peut parfaitement être réservée à des initiatives (comme un blog éditorialisé). De notre côté, nous avons décidé de faire évoluer notre newsletter avec Substack, tout en restant gratuit. À ce titre, nous constatons une croissance organique de 18 % par mois. Alors si vous souhaitez découvrir nos contenus, et vous abonner à notre newsletter [L’assurance en effervescence] c’est par ici.