La Macif  innove avec un avatar 3D s’exprimant en langue des signes

La Macif innove avec un avatar 3D s’exprimant en langue des signes

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
01 décembre 2021 - 2 minutes

Alors que la journée internationale des personnes handicapées était le 26 novembre, la Macif a annoncé une innovation majeure pour ses clients sourds ou malentendants. L’assureur engagé a mis en place sur son parcours de constat à l’amiable un avatar traducteur 3D. Celui-ci s’exprime en Langue des Signes Françaises pour rendre plus accessible cette démarche déjà complexe. La startup KEIA a appuyé l’assureur pour déployer cette solution novatrice grâce à une intelligence artificielle et du deep learning.

« Notre écosystème mutualiste est un terrain fertile qui favorise l’émergence de solutions innovantes et inclusives. Notre avatar traducteur en 3D, conçu sur une technologie innovante, est un formidable espoir d’accélération de l’accessibilité à la disposition de toutes les personnes sourdes, déclare Sabine Bonnard, Responsable Accessibilité et Handicap Macif. La mise en place de ce service de traduction automatique en LSF est le fruit d’une stratégie d’innovation et d’engagement social porté au plus haut niveau par la Macif.»

 

Cette innovation devrait pouvoir épauler les personnes sourdes ou malentendantes dans de nombreuses démarches à l’avenir. La Macif a reçu le 1er Prix Innovation Surdités de La Fondation pour l’Audition édition 2021, et prouve la capacité de l’assurance à favoriser l’inclusion de tous. Le secteur a ici une responsabilité à endosser sur un sujet majeur de santé publique. 11.2% des Français connaissent déjà une déficience auditive et d’ici 2050, une personne sur quatre sera concernée dans le monde.