Avec Axionable, la Mutuelle Générale accélère vers une IA de confiance

Avec Axionable, la Mutuelle Générale accélère vers une IA de confiance

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
13 décembre 2021 - 2 minutes

Quand l’intelligence artificielle se veut plus durable ! Telle est la mission d’Axionable, société française fondée en 2016, qui se revendique pionnière dans ce secteur de niche. Les entreprises, et notamment les assureurs, lui font appel pour les aider à être « plus performantes, plus durables et plus résilientes », comme nous l’expliquait Gwendal Bihan, cofondateur et directeur général d’Axionable dans notre « Capsule assurance ». C’est dans cette optique que La Mutuelle Générale a sollicité l’expertise de la société afin d’amener ses processus vers une IA plus éthique.

« Les nouveaux risques liés à l’IA ont fait émerger le concept d’IA de confiance et les travaux actuels de la Commission Européenne ont confirmé que certains secteurs comme l’assurance sont identifiés comme des secteurs à risque élevé. C’est pourquoi nous devons avoir une vision claire sur nos intelligences artificielles, nos pratiques, nos process et bien identifier nos zones de risque », explique Yann-Erlé Le Roux, responsable IA et data à La Mutuelle Générale dans une interview.

L’IA à la française au service des assureurs, et des assurés ! 

Et c’est pour adresser ce défi qu’Axionable a établi un diagnostic IA des processus de La Mutuelle Générale. A la clé, l’établissement d’un score et d’une ligne stratégique permettant à la 3ème mutuelle française de cibler une IA de confiance, plus performante, dans les mois à venir. La Mutuelle Générale va ainsi respecter à la lettre les recommandations émises par le cabinet, et poursuivre la mission de sensibilisation de ses équipes sur le numérique responsable.

Lutte contre la fraude, amélioration des processus de gestion, digitalisation des documents, analyse des risques… L’intelligence artificielle représente un levier important pour apporter de la valeur aux assureurs, mais aussi aux assurés. C’est pourquoi de plus en plus de startups se positionnent sur cette technologie d’avenir, dont plusieurs insurtechs qui connaissent déjà un très beau succès, à l’image de Zelros, Shift Technology ou encore Akur8.