Amazon veut prendre soin de votre tête

Amazon veut prendre soin de votre tête

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
23 août 2022 - 2 minutes

Amazon Care au chevet de la santé mentaleLa clinique médicale virtuelle d’Amazon a signé un partenariat avec Ginger, plateforme digitale spécialisée sur le sujet, afin d’ajouter des services de soins psychologiques à son offre.

Le service n’est pas encore live, mais un site web nous en livre un avant goût. Les équipes de soins primaires d’Amazon seront habilitées à accompagner les patients pour résoudre « une série de problèmes de santé mentale courants ». Ils pourront également les orienter vers des professionnels du réseau selon la gravité des troubles identifiés.

De son côté, Ginger constituera un service complémentaire pour les entreprises qui s’abonneront à Amazon Care. Leurs salariés bénéficieront de soins de santé comportementale à la demande, disponibles 24h sur 24 et 7j sur 7.

D’après le site web, « Ginger met les employés en relation avec un coach en santé comportementale en quelques secondes, et avec un thérapeute ou un psychiatre agréé en quelques jours ». Les informations de santé seront partagées entre Amazon Care et Ginger afin d’assurer un meilleur suivi thérapeutique des patients.

Amazon à fond sur la santé !

Ce nouveau service confirme les ambitions d’Amazon, et plus largement des GAFA, de prendre les rênes de l’e-santé – pour ne citer qu’Apple et son emblématique Apple Watch. Amazon Care a d’abord démarré comme une clinique virtuelle pour ses propres employés avant de s’étendre aux autres entreprises à travers le pays.

Depuis, l’ogre de Jeff Bezos ne cesse de bouger ses pions dans le secteur. En 2021, il avait déjà lancé un accélérateur de startups spécialisés dans la santé, puis conclu un partenariat avec 4 centres hospitaliers pour déployer son assistant personnel Alexa. Plus récemment, il a investi la somme stratosphérique de 3,9 milliards de dollars dans One Medical.

Par ailleurs, Amazon a annoncé qu’il ajouterait des services de soins sur le terrain dans plus de 20 nouvelles villes cette année, dont New York, San Francisco, Chicago et Miami.