Une insurtech sauce paneuropéenne ? Tendance confirmée !

Une insurtech sauce paneuropéenne ? Tendance confirmée !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
16 août 2023 - 3 minutes

La fin d’un triumvirat ? Historiquement, l’activité de l’insurtech européenne s’est concentrée sur trois régions : le Royaume-Uni, l’Allemagne, et bien évidemment la France. Il était même difficile d’entrevoir jusqu’alors ce qui se passait hors des frontières d’un trio captant toute la lumière – et les fonds. Mais ça, c’était avant !

2022 a en effet confirmé une tendance que l’on sentait poindre : l’affirmation d’une sphère insurtech de plus en plus cosmopolite. Les chiffres ne mentent pas. Au cours de la dernière année, Astorya a répertorié 29 deals au total en dehors du trio historique, pour un total de plus de 500 millions d’euros levés, soit un tiers du total continental. Tout sauf anecdotique, évidemment. Et ça continue en 2023 avec notamment un écosystème espagnol qui poursuit sa montée en puissance.

Dans le détail, on trouve une belle diversité, tant dans les zones géographiques qu’au niveau de la chaîne de valeur. Afin de mieux saisir le phénomène, on vous propose un focus sur le Top 10 des levées de fonds dans ces nouveaux espaces d’innovation.

1️⃣ Insurely, positionnée sur le secteur prometteur de l’Open Insurance. La pépite suédoise, qui a opéré une levée de 19 millions d’euros, devrait prochainement sortir du bois et faire parler d’elle dans nos contrées, notamment !

2️⃣ Eye Security surfe sur la vague cyber et a su séduire les investisseurs avec un deal de 17 millions d’euros. A l’instar de nos Frenchies Stoïk et Dattak, la Néerlandaise se repose sur une approche holistique, mêlant prévention et assurance, pour protéger les petites et moyennes entreprises face aux pirates des temps modernes.

3️⃣ Wallife, un de nos coups de cœur de l’année ! La jeune pousse italienne imagine des couvertures pour les risques de… demain, à savoir ceux liés au progrès technologique et scientifique. Passionnant.

4️⃣ Insify se lance sur un créneau où les besoins sont grandissants : l’assurance des professionnels et indépendants. L’insurtech néerlandaise fondée par Koen Thijssen a aimanté 15 millions d’euros (plus une extension de 10M€ en 2023) et se lance en France sous la houlette de Daniel Goldman. Un projet très prometteur, à suivre de près !

5️⃣ La Suisse est souvent discrète mais sort néanmoins des projets très intéressants ! A l’image de Jarowa, insurtech qui a conclu une Série A de près de 13 millions d’euros pour se focaliser notamment sur les usages de la blockchain.

6️⃣ Au pays de la pet insurance, rien d’étonnant de voir Lassie opérer une belle levée, confirmant tout le potentiel de cette niche auprès des investisseurs. L’insurtech suédoise a profité de ces capitaux frais pour s’étendre, en s’attaquant notamment au marché allemand.

7️⃣ Deuxième startup batave du classement, Alicia imagine des produits pour les indépendants en mode embedded. Une proposition dans l’air du temps qui a de quoi séduire ! La jeune pousse a capté 7 millions d’euros pour appuyer son ambition.

8️⃣ L’Espagne s’impose peu à peu comme la 4e force du Vieux Continent et place une représentante avec Getlife, qui ambitionne de démocratiser l’assurance vie en Europe. En juin 2023, l’insurtech a annoncé un changement d’identité, se renommant Life5 et aimant au passage 10 millions € supplémentaires.

9️⃣ Cachet, un projet né en Europe de l’Est, à suivre attentivement. L’insurtech utilise les pouvoirs de l’IA et de la data pour concocter des solutions appropriées aux travailleurs de la gig economy, et a levé 5,5 millions d’euros en 2022.

🔟 Enfin, Insoore a contribué à confirmer le réveil italien ! La startup repense les processus de collecte de documents et la gestion de sinistre, un must à l’ère digitale.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire