Le chiffre du jour | L'impact des fonds américains sur les startups françaises

Le chiffre du jour | L'impact des fonds américains sur les startups françaises

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
14 avril 2023 - 3 minutes

La crise économique ne touche pas que la France mais bel et bien le monde entier. Après la période post-pandémie qui avait vu les investissements flamber, 2022 a sonné comme un brutal retour à la réalité. La tendance se confirme d’ailleurs sans surprise en ce début d’année.

Les investisseurs sont donc frileux, et dans tous les domaines ! Au premier trimestre 2023, les financements des startups ont chuté de 68 % par rapport à l’année précédente d’après une étude signée Newfund. Les chiffres sont éloquents ! En 2022, en France, le Q1 avait vu 4 295,2 millions d’euros levés, contre seulement 1 363,4 millions d’euros en 2023.

Ce moment oblige les startups à revoir leurs plans. Dans l’insurtech, on constate ainsi des vagues de licenciements, des changements dans les boards et un resserrement du calendrier pour atteindre la rentabilité.

Les fonds américains se retirent

En ce début d’année 2023, on observe très peu de levées supérieures à 50 millions d’euros. D’ailleurs parmi le Top 10 des deals dans l’insurtech européenne au Q1 2023, seuls deux ont passé cette barre symbolique. Et le retrait progressif des investisseurs américains n’est pas étranger à cette situation.

Newfund fonds américains

Investissements cumulés dans les startups françaises par an.

Quelques éléments de contexte. En 2021, l’écosystème français a connu 53 levées de plus de 50 millions d’euros, dont 36 financées avec une participation américaine sur la totalité des tours. Au Q1 2023, on ne compte que 6 levées de fonds à plus de 50 millions d’euros et seulement 3 d’entres elles ont vu la participation d’un fonds US !

Les financements américains sont donc en chute libre par rapport aux deux années précédentes. Mais c’est un simple retour à la normale après deux années de complète euphorie. En effet, en 2019 et 2020, la participation des investisseurs américains n’excédait pas les 5 milliards d’euros. En 2022 cette participation avait dépassé les 10 milliards d’euros, des chiffres exceptionnels !

Des levées pour les niches

L’intérêt des investisseurs ne s’est toutefois pas soudainement évaporé avec l’arrivée de 2023. Si l’écart en termes de levées de fonds peut paraître gargantuesque entre 2022 et 2023, celui-ci est moindre au niveau du nombre de deals conclus. Ce constat indique que la prudence et la sélection sont de mise pour des investisseurs, plus sélectifs sur des marchés qu’ils connaissent aujourd’hui aussi mieux.

Comme évoqué lors de notre dernier baromètre, l’accent est actuellement mis sur les sujets de niche. Ce sont donc les insurtechs spécialisées dans le cyber, le climat ou encore la tech pour les agents qui semblent aujourd’hui dans le viseur des investisseurs.

L’investissement dans l’insurtech a pris un véritable tournant !