CA en hausse et nouvelle gouvernance : Wakam accélère la cadence !

CA en hausse et nouvelle gouvernance : Wakam accélère la cadence !

Manon Darmet
Rédigé par Manon Darmet
13 avril 2023 - 2 minutes

Ça bouge chez Wakam ! L’un des fleurons de l’insurtech française vient de dévoiler ses derniers chiffres et d’annoncer, en parallèle, faire évoluer sa gouvernance pour accélérer son développement.

Malgré un contexte économique difficile, Wakam a maintenu le rythme en 2022. L’entreprise annonce ainsi un chiffre d’affaires de 654 millions d’euros, soit une (très) belle croissance de 44 % !

Côté stratégie, l’entreprise a continué de s’aventurer au-delà des frontières. Deux tiers de son activité se déroulent en effet désormais à l’étranger. Wakam a signé 130 nouveaux partenariats, réalisant ainsi des performances commerciales record en France et à l’international.

Dans le détail, l’activité d’affinité de Wakam représente 221 millions d’euros, celle en automobile/moto 180 millions d’euros et le segment de la « gig economy » 178 millions d’euros. Cependant, le ratio de sinistralité net de réassurance de Wakam a augmenté de 2,1 points, principalement en raison d’une dégradation de la sinistralité attritionnelle et grave. Cela notamment dans les domaines de l’automobile et des dommages aux biens.

Au global, les feux sont donc au vert. Et il y a du changement également du côté de la direction générale Catherine Charrier-Leflaive prend le relais. Elle a en effet été nommée à la tête de la direction de Wakam, elle qui avait rejoint l’insurtech en février 2022 en tant que secrétaire générale pour développer les activités d’assurance de personnes. Cette promotion intervient à peine un an après son arrivée. De son côté, Olivier Jaillon devient président du Conseil d’administration.

Cette nomination est une étape naturelle pour accompagner la forte croissance de l’entreprise. Je serai engagé dans la stratégie, la conquête de grands partenariats pan-européens et le développement de notre plateforme technologique Play&Plug qui constitue le véritable socle de la relation partenariale.

Olivier Jaillon, Chairman of the Board chez Wakam