Référencement assurance et mutuelle | Le SEO assurance, un enjeu majeur pour le secteur

Référencement assurance et mutuelle | Le SEO assurance, un enjeu majeur pour le secteur

 

Des centaines de milliers de recherche par mois pour l’assurance et les mutuelles. Travailler son SEO assurance, mutuelle ou courtier, une nécessité absolue

 

exemple volume de recherches assurance auto france 2021

 

Référencement assurance et mutuelle

 

« Assurance auto », « assurer mon auto » mais aussi « assurance voiture » …. Voilà des requêtes habituelles que vos clients cherchent sur Google.

Mais avant Google que faisait-on ? Dans le domaine de la complémentaire santé par exemple…

« Je recherche la meilleure complémentaire santé pour ma famille ». C’est généralement ainsi que vos futurs sociétaires formulent leur souhait, leur requête.

S’ils posent cette question autour d’eux, ils auront des conseils d’amis et de famille, des récits d’interactions bonnes et moins bonnes.

S’ils interrogent un spécialiste du secteur, ils auront sûrement un classement des assureurs. En fonction du nombre d’assurés, de la capitalisation, du nombre d’agences ou de la vitesse de traitement des dossiers.

Mais s’ils posent cette question à un moteur de recherche, ils obtiendront plusieurs millions de résultats ! Dont des annonces pour des comparateurs, des articles, des liens vers des forums, et éventuellement quelques liens vers des assureurs.

 

 

SEO SEA Mutuelle Assurance Santé

 

 

Une simple requête « en langage naturel » dans un moteur de recherche internet fait apparaître un environnement concurrentiel nouveau, qui n’est pas forcément calqué sur le paysage des agences physiques.

 

 

Un cas client concret, la stratégie référencement de Mutualia : une combinaison SEO et SEA gagnante

 

Eficiens accompagne depuis 2018, la mutuelle Mutualia dans sa stratégie de référencement, aussi bien en SEO technique (on-page / on-site) qu’en SEO sémantique (rédaction d’articles et structuration de cocons sémantiques) et en SEA. Pour en savoir plus sur ce cas client Mutualia.

 

 


 

Principes fondateurs en référencement dans l’assurance

 

1. Vos concurrents « online » ne sont pas forcément ceux que vous connaissez « offline »

La concurrence « dans le monde réel » se fait bien souvent sur la notoriété, la recommandation, et la proximité via le réseau d’agences.

Le référencement « offline » passe par une visibilité physique de l’offre.

En ligne, la proximité est la même pour tous. Le leader du marché est une portée de clic, de même que le nouvel entrant. Et pour peu que ce nouvel entrant soit appuyé par des experts en référencement, il peut même dépasser leaders et acteurs historiques, jusque dans des requêtes très classiques.

Faites le test ! Tapez « assurance auto » dans votre moteur de recherche préféré. Que ce soit Google ou Bing, on trouve sur la première page en résultats naturels aussi bien des poids lourds du secteur (axa, maaf, groupama) que Direct-Assurance ou le comparateur Assurland.

 

2. La concurrence en ligne est une course à la visibilité.

Pour trouver ma compagnie d’assurance ou ma mutuelle, il suffit que je formule une recherche. En ligne, le plus important pour un assureur, c’est d’être vu au bon moment. Et par tous les moyens offerts par les résultats des moteurs de recherche.

Revenons à notre requête « assurance auto ». La page de résultats Google se découpe en 4 parties :

  1. des annonces payantes
  2. un bloc local avec une carte et les agences que Google considère correspondre à ma requête
  3. des liens SEO
  4. des articles récents

 

 

Pour optimiser votre référencement, vous avez déjà ces 4 possibilités. Et dans ce contexte online, le réseau d’agence devient une opportunité via le référencement local !

 

3. La barrière d’entrée (au référencement) est faible

Nous ne parlons ici que de barrière d’entrée au niveau communication, bien évidemment. Pas au niveau des services eux-mêmes.

Avec une bonne stratégie de communication et un peu de « growth hacking », un nouvel entrant peut truster les premières pages de résultats de recherche en moins d’un an. Et devenir ainsi « numéro un » sans le nombre de sociétaires ou le chiffre d’affaire correspondant.

 

4. Prenez en compte le SEO dès la conception de l’architecture de votre site internet

Si vous migrez d’un CMS à l’autre ou entreprenez une refonte de votre site web, il est fondamental d’inclure le SEO dès la phase d’architecture de site web. Cela va impacter votre système et navigation, les menus, la conception de votre blog, le maillage interne. Et naturellement en phase de migration opérationnelle, il faudra prévoir votre stratégie de re-direction.

 

 

Comment optimiser votre stratégie de référencement SEM (SEO+SEA) en 4 étapes ?

 

Le SEO, pierre angulaire pour votre stratégie de référencement

Le point d’entrée pour de nombreux prospects est souvent une recherche internet. La performance SEO sera atteinte à travers 2 approches complémentaires

Une approche technique
Optimisation du site, surveillance de tous les paramètres (meta, HN, balises, extraits, crawl, temps de chargements…), liste de mots, netlinking, backlinks, cocons sémantiques, reporting mensuel après audit du site.

Une approche éditoriale
La rédaction de contenu spécifique à votre secteur par un rédacteur spécialisé SEO et Assurance/Mutuelle par exemple. Vous devrez viser des articles de 600 mots minimum. Voir par exemple ci-dessous la résultat pour « mutuelle santé »

 

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

 

Pour l’optimisation, vous pourrez travailler sur deux niveaux. Tout d’abord les mots-clés et pages associés aux produits, tels que “Complémentaire santé”, “assurance auto”, “responsabilité civile”, … qui pourront amener rapidement vers l’obtention d’un devis, voire la souscription en ligne.

Vous devrez aussi travailler le contenu. Ainsi la recherche “Pourquoi une complémentaire santé” produit des résultats très différents de la recherche précédente “Complémentaire santé”. Vous pourrez ainsi travailler toutes les recherches connexes afin d’optimiser le trafic vers votre site.

 

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

 

Le référencement payant (SEA), un investissement obligatoire ?

Oui !

Il ne faut pas oublier tout d’abord que SEM = SEA + SEO. Les deux leviers sont intrinsèquement complémentaires.

En complément d’une solide stratégie SEO, vous ne ferez sans doute pas l’économie de mots-clés liés à votre activité et vos produits. Que ce soit l’assurance habitation, la complémentaire santé ou l’assurance Responsabilité Civile.

Par exemple, une recherche sur le mot clé “complémentaire santé” génère pas moins de 25 Millions de résultats, avec pour la première page pas moins de 8 annonces Google Ads (nouveau nom de Google Adwords) !

 

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

 

En SEA « avancé », soyez audacieux

En SEA “niveau 2”, nous vous proposons de travailler sur la longue traîne, sur des recherches combinées, par exemple produit + ville ou produit + cible métier.

Ainsi, “assurance habitation nantes” génère 20 Millions de résultats, avec 2 annonces ciblées (voir exemple ci-dessous). La première annonce affiche même l’adresse de l’agence MACIF ! Si l’internaute cherche une réponse locale, il a directement sa réponse en position 1, via ce lien commercial.

 

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

 

Vous pouvez aussi laisser faire la puissance des algorithmes Big Data de Google et laisser Google Search identifier des milliers de requêtes potentielles. On appelle cela les Dynamic Ads. Plus récemment les campagnes Performance Max s’avèrent très efficaces et rentables.

Toujours en Search Marketing, il ne faut pas négliger le reciblage. A partir d’une audience de visiteurs de votre site (ou d’une certaine section de votre site), vous pourrez ainsi cibler des requêtes génériques qui vous auraient été inaccessibles précédemment.

Prenons un exemple : vous êtes l’assureur métier de référence du petit commerce, et vous commercialisez aussi de l’assurance auto.
Si vous achetez directement le mot-clé “assurance auto” vous allez le sur-payer (jusqu’à 10€ le clic) et 98% du trafic acquis vous sera inutile. ROI compliqué dans ce cas pour une assurance auto à 300€ / an !
Mais si au contraire vous couplez votre campagne auto avec une audience de reciblage (appelées aussi RLSA), vous serez sûr de ne toucher que vos prospects potentiels pour de l’assurance automobile.

Vous pouvez découvrir et télécharger une recommandation complète en SEA en approche performance (étude de cas assurance scolaire)

 

 


 

Par où commencer ?  Les 6 premiers mois pour optimiser son référencement assurance mutuelle par Eficiens, agence spécialisée SEO pour l’assurance

 

Comment améliorer votre référencement pour votre prochain temps fort ? Quels sont les points-clés à respecter ? Voici notre check-list / plan d’action pour les 6 prochains mois.

 

Le démarrage, semaine 1 à 3 :  commencez par faire un audit SEO et définissez objectifs

Pour le référencement naturel, l’audit SEO est une étape indispensable pour savoir où vous en êtes. Position sur les mots clés stratégiques, SERP, URL les plus vues par Google, tendances (croissance ou décroissance du SEO) et surtout problèmes techniques à résoudre. Au final, vous aurez une liste priorisée de 20 à 50 points d’action.

 

Le booster, semaine 4 : mettez en place les campagnes SEA

Vos impératifs business ne peuvent être décalés. Si des actions marketing (ou temps forts) doivent être lancés, il est temps de démarrer une stratégie SEA agressive. Outre une grande réactivité (une campagne Google Ads peut être live en 72h), vous aurez ainsi un pilotage fin de vos URL de destination.

 

Les bases, semaine 5 : commencez à améliorer votre référencement naturel

Suite à l’audit mené lors des premières semaines, vous pouvez activer des améliorations, comme la création de pages supplémentaires liées à des problématiques particulières (produits, clientèle, ciblage local, temps forts).

 

Le suivi, semaine 8 : les indispensables tableaux de bord

Votre stratégie SEM est en place depuis maintenant 2 mois. Il est temps de publier votre premier tableau de bord. Véritable outil de pilotage, vous devez avoir identifié les KPI (Key Peformance Indicator) que vous suivrez dans la durée. Un bon tableau de bord, c’est au maximum 12 à 15 paramètres que vous suivrez. Pas plus !

 

La confirmation, semaine 10 : allez plus loin en SEO en travaillant la recherche locale

Si vous disposez d’un réseau d’agence physiques, il ne faut pas négliger le référencement local notamment en utilisant (et en mettant à jour) l’outil Google My Business. Il faut aussi penser à surfer sur l’actualité, sur les réseaux sociaux naturellement mais aussi en écriture d’article. Ainsi, début 2020, écrire sur l’assurance et le coronavirus était indispensable.

 

Des résultats concrets, semaine 12 à 16 : les premiers résultats …enfin !

Normalement, si vous avez suivi scrupuleusement les étapes précédentes, vous devriez avoir une progression de +25 à +50% sur le trafic SEO. En SEA, votre coût d’acquisition doit commencer à baisser significativement.

 

Semaine 20 à 24 : une stratégie totalement déployée

6 moi se sont écoulés. Tous les voyants ne sont pas au vert, mais vous avez déjà énormément progressé. Votre approche va pouvoir devenir plus granulaire, plus ciblée. Mais pour progresser, il ne faut pas relâcher son effort. Publier du contenu mis à jour de qualité (à raison de 1 à 3 articles par mois), surveiller l’aspect technique du site et identifier de nouveaux gisements de croissance SEO. Il est temps également de commencer à compléter vos articles existants. Une bonne pratique est d’ajouter du contenu toutes les 4 semaines, à raison de +10% de volume de contenu pendant 6 mois. Naturellement, l’ajout doit être pertinent et apporter de la valeur additionnelle.

La beauté (mais aussi la difficulté) du référencement, tant naturel que payant, est d’exiger un effort permanent.

 

 

Bannière méthodoc #6 Optimiser le SEO d'un blog