Le chiffre du jour | En 2023, deux lettres pour faire la différence dans l'assurance : UX !

Le chiffre du jour | En 2023, deux lettres pour faire la différence dans l'assurance : UX !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
01 septembre 2023 - 2 minutes

L’avènement du digital a rebattu le cadre de la concurrence dans tous les secteurs. C’est tout particulièrement vrai pour l’assurance. Le web a en effet permis à beaucoup de nouveaux acteurs – dont les insurtechs – d’entrer dans le jeu et a clairement changé la donne en matière d’attente de la part des clients.

En 2023, avoir un bon produit ne suffit plus à conquérir ou retenir un client. Il faut être capable de l’intégrer et l’orchestrer au sein d’une expérience utilisateur à la hauteur. Sur ce point, les chiffres sont d’ailleurs particulièrement édifiants !

En effet, selon une étude menée par notre partenaire Klein Blue, 88% des internautes ne reviendront plus sur un site ou une application où leur expérience utilisateur à été mauvaise. Le temps où ils restaient attachés à une marque coûte que coûte semble révolu et ils n’hésitent plus à aller voir ailleurs.

Côté assurance, le client attend dorénavant une expérience basée autour des notions clés de simplicité, de transparence et d’accessibilité. En plus d’attendre une proposition vraiment personnalisée, qui peut faire toute la différence. Ainsi, plus de 40% des clients des banques et assurance affirment qu’ils pourraient changer d’établissements pour des services encore plus personnalisés.

Découvrez vite l’étude inédite Klein Blue : UX : les meilleures pratiques dans l’assurance

On identifie donc bien les enjeux. Être capable de proposer une UX de qualité n’est dorénavant plus une option, mais un profond enjeu stratégique pour les acteurs de l’assurance. Et, force est de constater que nombre d’entre eux, notamment parmi les acteurs traditionnels du secteur, accusent un certain retard sur le sujet.

Tout n’est cependant pas perdu, loin de là ! Les fintechs et insurtechs, orfèvres en matière d’expérience utilisateur, sont notamment des sources d’inspiration à prendre en considération.

A partir d’une analyse scrupuleuse d’acteurs référents – Alan, Acheel, Luko, Leocare, Wakam ou Revolut -, Klein Blue propose un guide de référence recensant 30 bonnes pratiques UX / UI à adopter dans l’assurance.

Parmi elles :

  • l’optimisation des parcours de souscription – et ça, c’est notamment notre spécialité chez Eficiens !
  • le recours à des services intégrés dans une application tout-en-un, façon super-app ;
  • l’alignement entre le design et les valeurs de l’entreprise.

Vous l’avez compris, le temps n’est plus à la réflexion mais à l’action. Tout assureur doit aujourd’hui prendre soin de ses fondamentaux. En 2023, l’expérience utilisateur est tout simplement un enjeu commercial de premier plan !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire