Un nouveau grand nom met les voiles en Californie

Un nouveau grand nom met les voiles en Californie

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
03 mai 2024 - 2 minutes

La Californie n’est décidément plus une terre d’accueil pour l’assurance habitation. Un nouvel assureur, bien connu, vient en effet de plier bagage. 

Tokio Marine America Insurance Co. et Trans Pacific Insurance Co. ont annoncé qu’ils ne comptaient pas renouveler les polices d’assurance habitation de leurs clients dans l’État. Leur point commun ? Ce sont deux filiales appartenant à Tokio Marine.

Bien que ce départ soit moins impactant que ceux de State Farm, d’All State et de The Hartford, ce sont tout de même 12 000 propriétaires qui sont concernés. De plus, cette énième défection confirme la crise majeure de l’offre d’assurance en Californie.

Actuellement, plus de 90% des assureurs du ‘Golden State’ ne proposent plus de nouvelles couvertures pour les propriétés, ou alors selon des conditions extrêmement strictes. Certains propriétaires ont ainsi été contraints de se tourner vers le FAIR Plan, considéré comme l’assureur de dernier recours.

Le FAIR Plan est d’ailleurs en passe de devenir l’un des cinq principaux assureurs de l’État. Alors qu’en 2021, il n’avait émis que 268 000 polices, il totalise plus de 350 000 contrats d’assurance habitation et commerciale en 2023. Il a toutefois ses limites, avec une couverture réduite et des primes élevées. Ses tarifs ont d’ailleurs enregistré une hausse de 15% l’an passé.

La technologie plus que jamais incontournable

Dans ce contexte inflammable, la technologie et l’innovation peuvent représenter une solution. Parmi les pistes à activer : l’utilisation d’outils élaborés d’évaluation des risques pour mieux comprendre les menaces d’incendie de chaque propriété individuelle. Des propositions comme celles des insurtechs Zesty ou Faura peuvent notamment aider les assureurs à ajuster leurs offres et leurs tarifs en fonction du risque réel. 

Il est également possible recourir aux technologies de télédétection et d’IA, comme les images satellites et les drones, pour surveiller les zones à risque et prendre des mesures proactives. Le récent projet Bellwether de Google, ou les solutions de la pépite finlandaise ICEYE, peuvent se révéler ici particulièrement pertinentes.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire