Kita prend l'accent européen

Kita prend l'accent européen

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
18 juin 2024 - 2 minutes

Les annonces se multiplient sur le segment prometteur des crédits carbone. Après les levées de fonds de CarbonPool et Oka, voici Kita qui officialise un déploiement stratégique d’envergure.

Kita, coverholder du Lloyd’s of London, annonce en effet pouvoir désormais assurer les transactions de crédits carbone pour les entreprises de l’UE et de l’Espace économique européen.

Ce périmètre s’ajoute à sa couverture existante pour les acheteurs / investisseurs domiciliés au Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Singapour et Suisse. Pour accéder à cette géographie clé dans son développement, l’insurtech s’est associée à Pro MGA Solutions Europe GmbH. Il s’agit d’une plateforme qui permet de propulser, comme son nom l’indique, des MGA dans de nouveaux marchés.

Pour rappel, le produit phare de Kita, Carbon Purchase Protection Cover (CPPC), protège les acheteurs de crédits carbone dès le stade de pré-validation contre les risques inhérents à ces outils encore jeunes. En cas de sous-performance ou de non livraison, Kita couvre tout simplement les pertes.

L’assurance prouve ici sa pertinence pour lever les obstacles à la croissance du marché des crédits carbone et, par ricochet, des solutions carbone elles-mêmes. En réduisant les risques en amont, une garantie comme celle imaginée par Kita canalise les investissements vers les projets dès leur lancement. Et favorise, de facto, leur impact.

Un récent rapport co-écrit par Kita et Oxbow Partners estime le marché total de l’assurance des crédits carbone à 1 milliard de dollars de primes brutes en 2030. Avec une croissance exponentielle qui le situerait entre 10 et 30 milliards en 2050.

Anticipant cette forte demande à venir, Kita va poursuivre son déploiement géographique pour permettre aux acteurs d’autres juridictions de sécuriser leurs transactions avec ses produits spécialisés.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire