Le chiffre du jour | ESG et IA, priorités des dirigeants français en 2024

Le chiffre du jour | ESG et IA, priorités des dirigeants français en 2024

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
12 janvier 2024 - 3 minutes

Face à un paysage des risques en plein mouvement, les assureurs ne peuvent plus se contenter d’une position attentiste. Que ce soit au niveau de la géopolitique ou du cyber, les enjeux sont manifestement bien identifiés si l’on en croit l’étude KPMG CEO Outlook 2023.

Et les dirigeants ont des pistes claires en tête pour trouver des solutions efficaces et naviguer dans ce contexte d’incertitudes. Les stratégies à venir devraient ainsi s’articuler autour de deux piliers.

IA ESG assurance KPMG

1️⃣ L’intelligence artificielle

Le potentiel de l’IA n’a évidemment pas échappé aux dirigeants du secteur. 73% considèrent ainsi aujourd’hui l’investissement dans l’IA générative comme une priorité.

Augmentation de la profitabilité, amélioration de l’efficacité opérationnelle, lutte contre la fraude ou la menace cyber, opportunités pour innover et créer de nouveaux produits… Les attentes sont fortes. Et même s’il ne faut pas s’attendre à voir la magie opérer immédiatement, 58% espèrent bénéficier d’un ROI d’ici 3 à 5 ans.

Ils n’en oublient pour autant pas les défis à relever. L’éthique représente un sujet clé pour plus de la moitié des sondés. Les capacités techniques et compétences pour un déploiement optimal de la technologie, comme les questions de régulation, constituent d’autres sources d’inquiétude.

2️⃣ L’ESG

Voici la confirmation d’une tendance entrevue depuis maintenant un moment. L’ESG est aujourd’hui incontournable. 75% des dirigeants de l’assurance précisent d’ailleurs l’avoir déjà intégrée dans leur activité, avec un objectif clair : créer de la valeur.

L’ESG sert en effet de levier pour activer plusieurs dynamiques. Elle est dorénavant essentielle aux stratégies d’investissement, d’alliances, de M&A et de partenariats. C’est aussi un atout déterminant pour consolider et développer la relation client, mais aussi retenir les talents.

Les assureurs comptent donc fortement sur l’ESG pour contribuer à l’amélioration de la performance financière globale de l’entreprise. 54% escomptent ainsi un retour significatif de leurs investissements sur cette brique dans les 5 ans.

En ce début 2024, l’heure est globalement à l’optimisme, après plusieurs années compliquées. 83% des dirigeants français expriment leur confiance quant aux perspectives de croissance de leur entreprise dans les trois ans.

Cette édition 2023 du CEO Outlook traduit la détermination des dirigeants d’entreprise à investir massivement sur l’IA et l’ESG. Les entreprises se sont transformées et structurées et ces enjeux servent de boussole dans les décisions stratégiques, que l’on parle d’innovation, de collaboration ou de croissance externe. Aujourd’hui, les dirigeants sont prêts à faire de même avec le potentiel de transformation positive de l’intelligence artificielle, avec l’agilité dont ils ont fait preuve ces dernières années.

Marie Guillemot, Présidente du Directoire KPMG France
Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire