Amazon lance une cyber assurance en mode embarqué. Prémices d'une révolution ?

Amazon lance une cyber assurance en mode embarqué. Prémices d'une révolution ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
19 juin 2023 - 3 minutes

Amazon toujours là où on ne l’attend pas ! Alors que l’on liait de manière plus évidente les ambitions assurantielles du géant aux segments santé ou dommages, celui-ci vient de surprendre son monde en dévoilant son programme de cyber assurance. Décryptage d’une offre inédite prenant les allures de game changer en puissance.

Amazon vient donc d’annoncer se lancer dans la cyber assurance. En résumé, la firme de Jeff Bezos va proposer aux entreprises utilisant son infrastructure cloud AWS une offre intégrée pour se protéger efficacement contre les pirates des temps modernes. La promesse ? Un devis en moins de 48 heures pour une couverture holistique adaptée et abordable.

L’idée n’est pas nouvelle. Amazon a finement observé ce qu’il se passait sur ce segment ces dernières années, pour aboutir à un constat implacable. Trop de paperasse, des processus de souscription s’étendant sur plusieurs semaines, voire mois, un risque mal adressé par les assureurs et, au final, des entreprises mal protégées, notamment les plus petites. Pour le géant, il était donc temps de donner un coup de pied dans la fourmilière.

J’appelle cela un moment charnière dans le secteur. Chez Amazon, nous avons pour habitude de chercher à identifier les segments ou technologies qui ont besoin de réinvention. Et je dirais que la cyber assurance doit se réinventer à l’ère du cloud.

Ryan Orsi, WW Cloud Foundational Services Partners chez Amazon, pour CRN

Alors Amazon, nouveau maître du jeu ?

Où en est-on, concrètement, pour le moment ? Amazon va certifier un pool d’assureurs (full stack ou courtiers) qui pourront intervenir en intégrant la plateforme AWS Cyber Insurance Program. L’entreprise a déjà livré quelques noms. On parle ainsi notamment du géant Marsh, de la cyber insurtech Cowbell ou de la pépite de l’embedded Cover Genius. La liste de fournisseurs d’assurance badgés va considérablement s’élargir dans les mois à venir, précise Amazon.

Amazon prône une ouverture maximale. Son objectif consiste à fédérer un maximum d’acteurs au sein d’un écosystème capable de couvrir des clients de toutes tailles, idéalement dans tous les domaines d’activité. De la niche dans la niche, donc, qui requiert le besoin de purs spécialistes.

Par ailleurs, et c’est une tendance forte du moment, Amazon cible une approche globale du risque. L’écosystème sera donc accessible à des fournisseurs de cyber services qui pourront aider les entreprises à mieux se protéger et donc, in fine, à mitiger le risque. Avec ce modèle, l’assurance devient un filet de sécurité. Les partenaires n’auront eux pas besoin de certification, et pourront échanger avec les clients Amazon directement au cœur de la plateforme.

On parle donc bien ici de cyber assurance en mode embedded par un géant de la tech. Une approche potentiellement surpuissante ! Alors, Amazon va-t-il complètement chambouler un marché qui se cherche encore largement ? Si l’on a appris quelque chose ces derniers mois, c’est que rien n’est jamais aussi évident qu’il n’y paraît avec le risque cyber.

Nous suivrons l’affaire de très près, mais le système devra faire ses preuves -notamment sur les processus de souscription et l’enjeu clé de la remédiation – avant de pouvoir enlever le conditionnel à l’évocation d’une révolution.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire