Apple à l'assaut de l'assurance santé... dès 2024 ?

Apple à l'assaut de l'assurance santé... dès 2024 ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
02 novembre 2022 - 2 minutes

C’est un secret de polichinelle. La santé se présente comme un champ concurrentiel gigantesque pour les géants de la tech. GAFAM comme BATX multiplient d’ailleurs les avancées sur ce terrain. Apple, en particulier, se trouve bien positionné. Grâce aux données issues de ses objets connectés, la firme à la pomme peut même s’imaginer en pierre angulaire d’un véritable écosystème.

Si l’on évoque un écosystème de santé, l’assurance constitue forcément une brique. Les tentatives d’incursion des GAFAM sur ce segment ont été pour le moment plutôt infructueuses. L’échec récent d’Amazon Care nous le rappelle. Pour autant, un Apple dispose d’arguments – et de data ! – qui peuvent lui permettre de passer rapidement à la vitesse supérieure. Voyons comment…

Selon des analystes américains, il ne faudrait d’ailleurs pas attendre plus loin que 2024 pour voir l’entreprise fondée par Steve Jobs débarquer dans l’assurance santé.

Ils sont en position de force pour y aller. S’ils parviennent à trouver la bonne formule, ils peuvent devenir un assureur santé très compétitif et avoir un impact immédiat sur le marché américain.

Ben Wood, Analyste chez CSS insight

La voie royale pour Apple ?

L’Apple Watch serait évidemment la clé du système. La fameuse montre mesure déjà la pression artérielle, l’oxygénation du sang, la fréquence cardiaque ou la température corporelle. Reliée à l’iPhone, elle permet d’accompagner l’utilisateur sur des pathologies chroniques, comme le diabète. Quant à la question des données, Apple permet, depuis iOS15, de les partager avec le corps médical.

Proposer de l’assurance ne serait donc qu’une évolution logique avec, à la clé, des offres personnalisées et potentiellement moins coûteuses pour les clients. Si le géant se décide à accélérer, comment s’y prendra-t-il ? En construisant son produit en solo à l’aide de talents débauchés à prix d’or ? En s’alliant aux gros assureurs de la place ? Ou en rachetant une voire plusieurs pépites de l’insurtech qui n’affichent pas leur meilleure forme ces derniers temps ?

Le champ des possibles est vaste. Et si tout ceci demeure à l’état de suppositions, restons toutefois attentifs. Quand bien même nous connaissons leur puissance, ces drôles de bêtes que sont les GAFAM cultivent toujours un malin plaisir à nous prendre de court !