Le chiffre du jour | Assurer ses achats online ? Les consommateurs disent oui !

Le chiffre du jour | Assurer ses achats online ? Les consommateurs disent oui !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
29 mars 2024 - 3 minutes

L’avènement du e-commerce a fait basculer le monde de la consommation dans une ère nouvelle. Il n’a jamais été aussi simple d’acheter des biens ou de souscrire des services en ligne. Des pratiques désormais totalement intégrées dans le quotidien des utilisateurs.

Ces nouveaux usages sont autant d’opportunités pour des fournisseurs de services tiers. A condition, toutefois, de bien cerner les besoins et attentes de leurs cibles. Côté assurance, une première question se pose : les consommateurs sont-ils enclins à souscrire une garantie dans le cadre d’un achat online ? Il semblerait bien oui.

Cover Genius vient de dévoiler une étude mondiale sur le sujet. Plus de 11 000 individus ont été interrogés, et les réponses sont édifiantes. En effet, 76% des sondés – 71% en France – se disent intéressés par des offres d’assurance proposées par leurs marques, retailers ou apps favorites. Qu’elles soient intégrées dans un parcours, ou post transaction.

Pour protéger leurs précieux achats, ils sont même prêts à mettre la main au portefeuille. Ainsi, les personnes interrogées affirment qu’elles seraient d’accord pour augmenter la facture de 21% afin d’être bien protégées. Notamment pour les devices technologiques (65%), les appareils électroménagers (52%) et les produits de luxe (32%).

Un bouvelard pour l’embedded !

Ces insights viennent confirmer un sentiment. Le B2B2C représente une opportunité énorme pour l’assurance. Et sur ce créneau, les spécialistes de l’embedded semblent armés pour tirer leur épingle du jeu. Leur proposition de valeur est en effet calibrée pour bénéficier à tous, distributeurs comme assurés.

Les premiers peuvent en effet, en intégrant aisément les produits dans leurs parcours grâce aux API, activer un levier pour créer un nouveau levier business. Mais aussi fidéliser leur clientèle, et s’ouvrir des horizons. En effet, 84% des consommateurs recommanderont une marque en cas d’expérience positive sur une gestion de sinistre.

Sur ce dernier point, le partenaire assureur devra on l’a compris se montrer irréprochable. Des solutions comme le remboursement instantané ou le paramétrique font particulièrement sens dans ce contexte. Tout comme l’implication directe du distributeur dans la gestion du sinistre.

🧐 Pour creuser le sujet, voir le must read de Bertrand Robert : L’assurance embarquée, c’est comme le “teenage sex”

Quant à l’assuré, il bénéficie avec le modèle embarqué d’une expérience client améliorée. Rien de tel que de se voir proposer une proposition pertinente, au bon moment du parcours, pour favoriser la prise de décision.

L’appétence de notre société pour ces nouvelles façons de consommer de l’assurance ouvrent ainsi un boulevard aux spécialistes. Ils sont d’ailleurs déjà plusieurs à surfer sur cette vague. A commencer par les deux leaders mondiaux que sont Cover Genius et bolttech. Mais aussi nos belles pépites françaises, Neat, Owen ou Estaly, dont les avancées laissent augurer d’un avenir radieux.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire