Le chiffre du jour | Auto : les assurés prêts à passer au vert !

Le chiffre du jour | Auto : les assurés prêts à passer au vert !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
10 novembre 2023 - 2 minutes

La mobilité à un grand carrefour. Face aux défis imposés par le changement climatique et l’urbanisation grandissante, notamment, la prise de conscience s’accélère. Les nouvelles formes de mobilité se démocratisent ainsi peu à peu et l’on ne devrait pas voir de retour en arrière.

Pour les assureurs, et notamment les spécialistes de l’automobile, les enjeux sont énormes. Les individus attendent aujourd’hui des offres qui viennent répondre à leurs aspirations du moment.

Les chiffres sont parlants. En effet, 75% des conducteurs se disent prêts à changer d’assureur pour une couverture plus écologique. Une statistique qui monte à 82% pour les sondés français.

Ces conclusions proviennent d’une étude menée par Solera. La société, spécialiste de la gestion du cycle de vie du véhicule et de la gestion de sinistre, a interrogé plus 10 000 conducteurs en France, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et en Espagne.

Pour les assureurs qui font de l’assurance auto sensiblement de la même manière depuis des décennies, c’est un grand virage à aborder. Et force est de constater que beaucoup s’avouent démunis, notamment sur la question de la décarbonisation de la chaîne de valeur.

Pour preuve, 47 % d’entre eux déclarent avoir besoin d’un meilleur suivi et d’une meilleure gestion des données relatives aux émissions des véhicules. Ils sont en outre 30% à craindre que leurs actions ne soient perçues comme du greenwashing. Statistique qui témoigne d’un manque cruel de confiance dans leur stratégie.

Les insurtechs prêtes à prendre la pole position !

Ce contexte représente à l’inverse une belle opportunité pour les acteurs innovants et les insurtechs. On pense, par exemple, à Lemonade, qui inclut un engagement en faveur de la planète dans son offre Lemonade Car.

Plus près de nous, citons l’exemple de Joltee, qui propose une assurance auto 100% électrique et écoresponsable. Ou encore celui de Flitter. L’insurtech connaît déjà un beau succès avec son modèle à l’usage pensé pour les « petits » conducteurs. Ce positionnement séduit aussi côté investissement, puisque la startup vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’euros.

Leocare vient également de s’engager sur cette voie. L’un des néo-assureurs les plus en vue de l’écosystème français a récemment lancé son assurance « pay as you drive ». Une nouvelle démonstration de sa capacité à élaborer des produits calibrés pour répondre aux sujets de société.

Les lignes sont donc clairement en train de bouger, avec de nouveaux venus prêts à saisir le momentum. Aux historiques de passer eux aussi la seconde sur le sujet, au risque de rester sur le bas-côté !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire