Le chiffre du jour | L'assurance à l'heure de la révolution bien-être

Le chiffre du jour | L'assurance à l'heure de la révolution bien-être

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
02 décembre 2022 - 2 minutes

La pandémie a induit de nombreux changements dans la façon d’envisager nos vies. L’un, particulièrement notable, est l’accès au bien-être, qu’il soit physique, mental ou financier – les trois étant intimement liés. D’un luxe réservé aux plus aisés, il délaisse son côté privilège pour se rapprocher d’une norme qui doit être accessible au plus grand nombre. Les attentes sont palpables… et les assureurs semblent en merveilleuse position pour les combler !

Pour autant, le secteur semble encore avoir un train de retard sur le sujet. C’est en tout cas l’idée qui émerge d’un excellent rapport concocté par Capgemini sur le sujet. Un chiffre à retenir ? Seuls 8% des assureurs interrogés estiment avoir déployé une proposition de valeur satisfaisante sur le « wellness-as-a-service ». Alors que près de huit assurés sur dix émettent le souhait d’être mieux accompagnés sur les questions de bien-être physique et / ou financier, il y a là un énorme gap à combler… et un immense champ d’opportunités à investiguer !

Activer les super-pouvoir du digital pour proposer « plus » aux assurés

Historiquement, le rôle de l’assurance a consisté à tarifer et assumer le risque. Mais ce modèle est révolu. Les dix prochaines années seront celles des microservices destinés à prédire et prévenir ce risque.

Peter Ohnemus, CEO Dacadoo

Les acteurs santé et life doivent aujourd’hui enclencher une vraie réflexion. Avec une population vieillissante, des assurés plus exigeants et une concurrence qui se densifie, leur modèle économique se tend considérablement. Être capable de proposer « plus » va devenir une nouvelle norme pour espérer attirer et retenir des clients. Encore une fois, le salut des assureurs passera ici largement par le digital et l’innovation.

En parallèle, insurtechs et startups e-santé développent de nombreuses solutions à valeur ajoutée et ont atteint un premier stade de maturité. L’heure semble donc clairement aux synergies et aux approches en écosystèmes. Tout le monde peut en profiter, mais il faut désormais, pour les acteurs historiques notamment, appuyer sur l’accélérateur digital.

Bâtir des architectures ouvertes, embrasser le pouvoir de l’Open Insurance, investir dans les solutions d’intelligence artificielle et tirer le maximum de la data. Soit autant d’actions à considérer pour espérer faire la différence demain, et il n’y a plus matière à tergiverser !

Pour plus d’insights, téléchargez sans plus tarder le rapport Capgemini : The wellness revolution : how insurers are driving growth with customer well-being.