⚠️ Une planète bientôt plus assurable ? Le changement climatique, un enjeu brûlant pour l'assurance 🔥

⚠️ Une planète bientôt plus assurable ? Le changement climatique, un enjeu brûlant pour l'assurance 🔥

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
28 novembre 2019 - 28 minutes
DeCastries-assurance-climat

La transformation digitale. Actuellement, cette expression met le monde de l’assurance sens dessus dessous. Transition délicate à opérer pour les grands acteurs traditionnels, émergence des assurtech, élaboration de nouveaux modèles, etc., les questionnements sont nombreux dans un secteur effervescent qui se situe clairement à la croisée des chemins. Les enjeux sont évidents, mais ne doivent cependant pas faire oublier d’autres priorités.

En effet, un autre thème, au moins tout aussi important, émerge en toile de fond : le changement climatique. Aujourd’hui, l’habitabilité de notre planète n’est pas assurée. Ici, ce n’est pas seulement un secteur, mais l’humanité qui se trouve à un carrefour de son histoire. Le droit à l’erreur n’existe pas et l’urgence de la situation commande des actions radicales et rapides. Inévitablement, l’assurance en 2030 ne pourra plus ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui.

Les acteurs du secteur, au-delà de la responsabilité morale qui leur incombe, ont entre les mains de puissants leviers pour agir sur ce terrain. Entre transformation numérique et transition écologique, entre barrières à surmonter et opportunités à embrasser, embarquons pour une réflexion sur le défi d’un siècle.

Le sommaire

1/ L’assurance, prochaine espèce en voie de disparition ?

2/ Des premières initiatives (sociétales et techniques) déjà remarquées

3/ Le jour d’après : l’assurance au secours du monde ?

4/ Veille sur la thématique assurance / changement climatique – les 400 liens de référence

L’assurance, prochaine espèce en voie de disparition ?

« Une augmentation de deux degrés de la température moyenne dans le monde peut encore être assurable, mais ce qui est certain, c’est qu’une hausse de quatre degrés ne l’est pas. » La menace, brandie par Henri de Castries en 2015 à l’occasion de la COP 21 en 2015, a marqué les esprits. Il mettait alors des mots sur un enjeu que beaucoup se refusaient à envisager sérieusement jusqu’alors : la capacité à assurer l’habitabilité de la Terre face au dérèglement climatique.

warming-projections-2100

L’augmentation de la fréquence comme de l’impact des catastrophes naturelles (ouragans, incendies, séismes, etc.), associée à l’importance croissante prise par la question écologique dans la sphère sociétale, donnent encore plus de poids au discours de l’ancien PDG d’AXA. En octobre 2020, le passage de la tempête Alex – qualifiée officiellement de catastrophe naturelle – a montré que la France n’était pas à l’abri. Les dégâts humains et matériels sont colossaux… et le coût sera forcément élevé pour les assureurs. Les premières estimations font d’ailleurs état d’un montant total de 315 millions €.

Au printemps 2021, une vague de gel a touché l’Hexagone. Qualifiée de « plus grande catastrophe agronomique du siècle » par le gouvernement, elle a mis en lumière d’énormes gaps assurantiels, avec près de 80% d’exploitants non couverts dans certaines régions. Une question se pose alors : l’assurance climat est-elle à côté de la plaque ?

En 2020, la planète s’est de nouveau déchaînée aux quatre coins du monde. L’ONG Christian Aid, dans son rapport annuel, a listé 10 exemples d’événements ayant engendré a minima 1,5 milliard $ de dégâts. Au total, Munich Re estime la facture à 280 milliards $, soit la 2e année la plus coûteuse de l’histoire ! La part des sinistres non assurée équivaut à environ 60% du total. Et elle pourrait dramatiquement augmenter avec une hausse des primes d’assurance pour les catastrophes naturelles estimée entre 130 et 200% d’ici 30 ans. De quoi, d’ores et déjà, inquiéter l’ACPR.

Les perspectives ne sont guère réjouissantes, et il s’agit là d’un doux euphémisme. En effet, en maintenant les politiques actuelles, le réchauffement dépasserait la barre des 3°c à l’horizon 2100 et de nombreuses études, dont le 6e rapport du GIEC dévoilé en août, alertent sur le fait que l’on approche de plus en plus du point de non retour. Les derniers constats scientifiques alertent. Fin 2020, la hausse moyenne des températures est plus hausse que prévu et les objectifs fixés par les Accords de Paris quasiment déjà hors de portée. A tel point que se pose la question suivante : l’assurance en 2030 existera-t-elle toujours, alors que le coût des sinistres devrait encore doubler en 30 ans ?

Deux scénarios noirs pour l’assurance

Côté assurance, les conséquences pourraient également être dramatiques. Deux scénarios « noirs » émergent :

•     face à la difficulté à évaluer les risques – les 5 critères de couverture traditionnels étant mis à mal – et la récurrence accrue des événements, les assureurs – et réassureurs – se montrent plus frileux. A terme, ils pourraient même refuser de prendre en compte certains risques – c’est déjà le cas en Californie où des clients sans aucun passif ont subitement perdu leur protection contre les incendies. Des populations entières, notamment les plus démunies, seraient exclues de toute couverture. Ainsi, des pans entiers du business s’écrouleraient tel un iceberg irradié par les rayons du soleil.

•     les catastrophes sont de plus en plus imprévisibles et puissantes. Le coût des sinistres à rembourser devient dès lors hors de contrôle et si exorbitant qu’il force de nombreux assureurs à mettre la clé sous la porte. La réplique d’un scénario façon 11 septembre n’est à souhaiter ni pour la planète, ni pour les assureurs, ainsi que le soulignait récemment le Financial Times.

Les acteurs du monde de l’assurance vont-ils droit dans le mur ? Si les inquiétudes sont réelles et justifiées, nous aurions toutefois tort de sombrer dans le fatalisme. Plusieurs discours et initiatives laissent en effet croire à une prise de conscience des enjeux, prélude nécessaire à l’enclenchement d’un plan d’action global capable de redessiner les contours de l’assurance en 2030.

De la MAIF à Descartes Underwriting, des premières initiatives remarquées

L’annonce, rendue publique en juin 2019, n’a pas échappé aux professionnels du secteur. La MAIF, dans un communiqué, annonçait alors son souhait de revêtir le statut d’ « entreprise à mission » dès 2020. Loin d’être un simple coup de com’, ce positionnement s’inscrit dans une démarche d’engagement sociétal qui figure dans l’ADN de l’assureur niortais. Il a également le mérite de poser un cadre qui permettra à l’entreprise de multiplier les actions et d’endosser un rôle de locomotive sur ces sujets. D’autres acteurs, à l’image de La Parisienne, vont d’ailleurs rapidement suivre le mouvement.

Pascal Demurger : « Je suis persuadé que nos concitoyens choisiront la MAIF plutôt qu’Amazon »

Pascal Demurger a, de plus, compris que transition écologique rimait désormais avec réalité business. Les attentes des consommateurs envers les marques évoluent. 1/3 des Français attendent ainsi qu’elles changent le monde, mais ils sont globalement déçus jusqu’à présent. Le charismatique PDG de la MAIF sait dès lors qu’il a tout intérêt à aller plus loin sa démarche.

Il trouve en outre dans cet engagement le cœur d’un plan de bataille pour anticiper l’arrivée probable des GAFA dans le secteur : « Mon pari est qu’une majorité de nos concitoyens fera plutôt le choix de s’assurer à la MAIF en raison de tous ses engagements plutôt que chez Amazon », prédisait-il ainsi en septembre dans les colonnes du Parisien.

Si la MAIF fait figure d’exemple à suivre en matière d’engagement sociétal, elle n’est pas la seule à mener des projets. Ainsi, la Macif ou la BNP mènent, entre autres, des initiatives remarquées en la matière. CNP Assurances, de son côté, veut doubler ses investissements vers d’ici 2023 tout en se retirant progressivement du charbon. Generali France, avec son ambitieux projet Climate Lab, mise sur l’innovation technologique pour mieux anticiper les risques climatiques, s’inscrivant dans une optique de prévention.

Parmi les acteurs émergents, le positionnement de Luko retient également l’attention. La jeune startup, spécialiste de l’assurance habitation, a en effet obtenu une certification B Corp qui engage l’entreprise dans un modèle qui recherche le meilleur équilibre entre performance économique et impact sociétal.

Le paramétrique : une réponse technique à la problématique climatique

A l’étranger, Allianz refuse dorénavant de couvrir les producteurs de charbon et s’est engagé, en compagnie de Zurich et Swiss Re notamment, à recourir à l’investissement vert d’ici 2050. En 2021, Swiss Re a suivi le mouvement en devenant le premier réassureur à exclure totalement le charbon de ses couvertures.

Aux Etats-Unis, nation clairement en retard sur le sujet, c’est Lemonade qui assume le rôle de fer de lance du mouvement. L’insurtech vedette redistribue les primes non versées à une association œuvrant pour le climat et a depuis 2018 pris l’engagement ferme de ne pas investir dans le charbon. 2021 marque un progrès au pays de l’Oncle Sam également, avec Chubb qui devient le premier grand assureur américain à mettre le charbon à l’index.

Dans nos contrées, AXA a également dévoilé une politique plus ambitieuse en la matière en novembre 2019. Toutes ces initiatives individuelles ont logiquement débouché sur un mouvement plus collectif. Ainsi, le 11 juillet 2021, en marge du G20, 8 géants de l’assurance ont annoncé la création de la Net-Zero Insurance Alliance.

assurance-désengagement-charbon

Le paramétrique est un autre vecteur d’action important face au changement climatique. Grâce aux nouvelles technologies, les assureurs ont à disposition de précieux atouts pour concocter des produits adaptés et aider à la prévention, comme à la protection, des populations. Parmi les acteurs traditionnels, Axa, par exemple, creuse dans cette direction. L’assureur français a notamment lancé en décembre 2019 son projet CYMO, un système de prévention climatique en temps réel. A travers sa branche AXA Climate, il participe aussi à 4 grands dispositifs gouvernementaux de protection des populations.

Des jeunes pousses comme Descartes Underwriting, élue Insurtech de l’année 2019, ou les Américains de World Cover, élaborent également des solutions innovantes allant en ce sens. En Afrique, African Risk Capacity a annoncé en décembre 2020 le lancement d’un premier produit d’assurance paramétrique à destination des pays du continent pour lutter contre les cyclones. Côté français, nous suivrons de très près le développement d’Atekka, jeune pousse élue Insurtech de l’année 2021, dans les mois à venir.

Toutes ces initiatives suggèrent le début d’une prise de conscience. Toutefois, si le secteur veut pouvoir générer un impact profond, il va devoir se regrouper, passer la vitesse supérieure et mettre la question assurance en 2030 au centre de la réflexion. Et rapidement.

L’assurance en 2030 ou le jour d’après : et si l’assurance prenait le lead pour orchestrer le changement ?

Alors que la révolution numérique transcende littéralement nos vies en ouvrant la porte à un univers de possibles – pour le meilleur et pour le pire –, la prospective est en train, parallèlement, de devenir un sujet très discuté. Des médias à l’instar de l’excellent Usbek et Rica, des projets comme l’Institut des futurs souhaitables ou des événements tel le ChangeNOW 2020 prévu à Paris, proposent ainsi des espaces de réflexion et recherchent des solutions concrètes pour relever les défis d’un monde qui évolue à toute vitesse.

Un momentum à saisir

Ces problématiques, on l’a vu, sont loin d’être étrangères aux professionnels de l’assurance et même clairement identifiées par la majorité d’entre eux. Dès 2015, la FFA a ainsi publié une étude dense sur le thème : « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2040« . Les actions, cependant, demeurent globalement trop légères et superficielles. Début 2021, l’ACPR a dressé un premier bilan de l’engagement des assureurs. Si l’on peut observer une mobilisation croissante, certains acteurs sont toujours au point mort et les méthodes manquent globalement d’homogénéité.

Comment, désormais, aller plus loin ? En adoptant, dans un premier temps, une vision à long terme essentielle pour faire évoluer les mentalités et structurer les projets. La RSE, c’est bien, mais ces pratiques ne peuvent consister en un simple rapport de fin d’année ou la mise à disposition d’un garage à vélos dans les locaux de l’entreprise. Le cadre réglementaire devrait logiquement permettre d’accélérer le mouvement. En effet, à partir du 10 mars 2021, la norme européenne SFDR obligera les assureurs à publier la prise en compte des critères ESG dans leurs stratégies d’investissements.

L’assurance est aujourd’hui appeler à s’engager « pour de vrai ». Il faut, aussi, que les acteurs cessent de jouer chacun dans leur coin, et considèrent un front commun pour élaborer des réponses appropriées.

« Assureurs, vous êtes dans un momentum, vous avez un boulevard et un pouvoir extraordinaire pour changer le secteur : le digital », lançait Joëlle Durieux, DG de Finance Innovation, en conclusion de la Insurtech Business Week 2019. Un cri du cœur qui permet de tisser une autre passerelle : après la transformation numérique viendra la transition écologique, et les deux ne doivent pas être juxtaposées. Bien au contraire, la première doit se mettre au service de la seconde. Un acteur comme Axionable, qui imagine des solutions pour les assureurs grâce à une IA durable, démontre la pertinence de cette approche.

L’assurance, la locomotive évidente

Diverses pistes peuvent être considérées. La gestion financière et le recours à la finance verte en est une malgré les incertitudes qui entourent cette dernière. La notion d’assurance verte apparaît également et soulève des questions qui doivent permettre d’avance. Miser sur les dynamiques de coalition en représente une autre, peut-être encore plus évidente. Un enjeu RH émerge également, avec la nécessité d’attirer cerveaux et compétences pour avancer. Et l’assurance possède assurément, avec l’écologie, un atout charme de poids pour séduire les jeunes talents.

L’humanité est aujourd’hui parvenue à l’âge adulte et cette évolution inquiète certains, comme Jeff Bezos, car elle va un moment devoir arrêter de grandir pour assurer sa survie. Cette maturité doit toutefois être entrevue comme une chance, et une opportunité de changer le paradigme de l’assurance. Par essence, son ADN est la protection. Le futur qui s’ouvre devant nous inquiète, et c’est là qu’elle doit agir, prendre les choses en main et endosser un costume de leader en donnant une impulsion décisive à un changement nécessaire. Son rôle sera, à n’en pas douter, prééminent dans les décennies à venir. Après avoir passé des siècles à aider les gens à ne pas rater leur vie, si elle aidait dorénavant la vie à réussir ?

Article écrit en collaboration avec Alexandre Jubien

La seule veille « Assurance en 2030 & climat »

Août 2022

19/08 : How climate change is pushing insurance stress to new extremes (ABC.net)

18/08 : Le réchauffement climatique réduit l’accessibilité à l’assurance habitation en Australie (L’Agefi)

16/08 : Assurabilité : les 4 grands défis des assureurs face au changement climatique (Argus de l’assurance)

04/08 : Can parametric insurance mitigate Africa’s climate risk ? (World Economic Forum)

Juillet 2022

21/07/2022 : Catastrophes naturelles : le coût des dégâts explose cette année (Novethic)

19/07/2022 : Julien Nelkin, un assureur face aux changements climatiques, invité.e de la semaine “embarqué” (Azinat.com TV)

15/07/2022 : AXA Climate s’investit dans un projet paramétrique de protection du récif (Eficiens)

12/07/2022 : Aligner le secteur de l’assurance avec l’objectif de neutralité climat en 2050 (Terra Nova)

11/07/2022 : Antoine Denoix (AXA Climate) : Ce que les catastrophes naturelles pourraient coûter aux entreprises (BFM Business)

05/07/2022 : Les banques et assurances françaises « encore loin » des objectifs climatiques (Capital)

04/07/2022 : Sècheresse, gel, grêle : peut-on encore s’assurer contre les aléas climatiques ? (Franceinfo)

Juin 2022

30/06/2022 : L’assurance climatique fait peau neuve (Terres et Territoires)

27/06/2022 : Les pluies en Chine déclenchent une assurance catastrophe paramétrique dans le Guangdong (Artemis)

22/06/2022 : Aléas climatiques : les tarifs des assurances vont-ils bondir ? (Franceinfo)

02/06/2022 : PARIS : Entre aléas climatiques et assurances plus chères, les paysans menacés (Presse Agence)

Mai 2022

19/05/2022 : Seuls 8% des assureurs champions de la résilience climatique… De la nécessité d’accélérer, maintenant ! (Eficiens)

18/05/2022 : Allianz France : un numérique plus respectueux de l’environnement ((L’assurance en mouvement)

17/05/2022 : Le changement climatique pèse sur le secteur de l’assurance (Allnews)

16/05/2022 : Les catastrophes naturelles pèseront sur les tarifs d’assurance habitation (L’Agefi)

13/05/2022 : Inondations, incendies, méga-sécheresse… Quand l’Australie devient inassurable (Novethic)

11/05/2022 : Le changement climatique se fait sentir dans les comptes de Groupama (La Nouvelle République)

06/05/2022 : Scor tombe dans le rouge à cause de l’Ukraine et des catastrophes naturelles (L’Agefi)

02/05/2022 : Climat : Allianz prend de nouveaux engagements (Argus de l’assurance)

Avril 2022

26/04/2022 : How natural catastrophes are impacting 10 countries and the world (Swiss Re)

18/04/2022 : Marie-Doha Besancenot d’Allianz : l’assurance, un secteur clé pour accélérer la transition écologique ? (L’Empreinte)

13/04/2022 : Stratégie sur le climat : le Bureau d’assurance du Canada réclame des cibles concrètes (Portail de l’assurance)

11/04/2022 : L’IA pour mieux évaluer les risques climatiques avec Athenium Analytics et Duck Creek Technologies (Eficiens)

10/04/2022 : Changement climatique : pourquoi les entreprises devraient-elles prendre exemple sur les assureurs ? (Forbes)

04/04/2022 : Pour modéliser les effets du changement climatique, l’Europe se dote d’un jumeau numérique de la Terre (L’Usine Digitale)

01/04/2022 : Investir dans la modélisation du climat pour une action climatique efficace (CNRS)

01/04/2022 : 10M$ pour Zesty.ai et sa solution de prédiction des risques climatiques (Eficiens)

Mars 2022

30/03/2022 : Les inondations ont causé 82 milliards de dollars de dégâts dans le monde en 2021 (Les Echos)

29/03/2022 : Can blockchain tech help farmers get climate insurance ? (Fast Company)

25/03/2022 : Plan gel 2021 : ouverture du dispositif d’indemnisation complémentaire des agriculteurs assurés contre les risques climatiques (Ministère de l’agriculture et de l’alimentation)

25/03/2022 : Atekka à l’origine d’une assurance paramétrique pour les vignobles (Eficiens)

24/03/2022 : Kayrros, 40M€ pour améliorer son suivi des risques liés au climat (Eficiens)

22/03/2022 : Crypto x paramétrique x assurance : Lemonade sort le grand jeu en faveur des petits agriculteurs (Eficiens)

16/03/2022 : Les prochains défis « climatique » juridiques de l’industrie de l’assurance (Les Echos)

15/03/2022 : Comprendre le rapport du GIEC en 5 min chrono grâce à AXA (Eficiens)

Février 2022

28/02/2022 : Montée des eaux, pertes agricoles, chaleur : ce que dit le nouveau rapport du Giec sur les risques du réchauffement climatique en France (France Info)

28/02/2022 : Changement climatique : l’inquiétude justifiée des assureurs sur les futurs coûts (NA Pro)

23/02/2022 : Descartes, un nouveau partenariat dans le vent (Eficiens)

17/02/2022 : L’ACPR publie son premier rapport sur la gouvernance du risque de changement climatique dans le secteur de l’assurance (ACPR)

02/01/2022 : La pression monte sur le risque climatique (Les Echos)

Janvier 2022

Changement climatique et assurance : Quelles conséquences sur la sinistralité à horizon 2025 (Livre blanc de Covéa)

31/01/2022 : Descartes, une levée à neuf chiffres pour soutenir une ambition mondiale (Eficiens)

10/01/2022 : Catastrophes naturelles : 2021 a été la deuxième année la plus coûteuse pour les assureurs selon Munich Re (La Tribune)

07/01/2022 : Parametric Insurance : Bridging or widening the protection gap ? (Insurance Innovation Reporter)

05/01/2022 : « Réussir la transition écologique et renforcer la résilience face aux risques climatiques » (Livre blanc de France Assureurs)

Décembre 2021

16/12/2021 : Changement climatique : les assureurs revoient leur copie (AGEFI)

10/12/2021 : Le coût du changement climatique inquiète les assureurs (Les Echos)

Novembre 2021

18/11/2021 : Descartes, un partenariat pour révolutionner l’approche du risque sismique (Eficiens)

10/11/2021 : Climat : trois compagnies s’associent contre la déforestation (Argus de l’assurance)

05/11/2021 : COP26 : L’assurance française s’engage pour l’environnement (Eficiens)

05/11/2021 : Zurich crée une application pour préserver l’environnement (Eficiens)

04/11/2021 : Le chiffre du jour : sinistralité climatique, alerte rouge pour les assureurs français ! (Eficiens)

03/11/2021 : Les nouveaux engagements d’AXA font réagir les ONG (Argus de l’assurance)

02/11/2021 : « Trouver des solutions élégantes face au défi climatique » – Les experts Groupama au coeur de l’innovation (Eficiens)

Octobre 2021

29/10/2021 : Climat et agriculture : le gouvernement annonce une réforme du système assurantiel (Le Monde)

28/10/2021 : « L’assurance paramétrique est bien adapté aux nouveaux risques climatiques » (Itw d’Antoine Denoix d’Axa Climate in L’Opinion)

27/10/2021 : L’engagement climatique des banques et des assureurs reste flou (L’Agefi)

22/10/2021 : MAIF, un pas de plus pour le climat (Eficiens)

21/10/2021 : Descartes Underwriting s’associe avec le spécialiste de la data satellitaire ICEYE (Eficiens)

21/10/2021 : Quand l’assurance couvre des producteurs laitiers contre les vagues de chaleur (Les Echos)

21/10/2021 : Vers une hausse des prix de l’assurance agricole après une année sinistrée (Les Echos)

01/10/2021 : Les réassureurs mondiaux face au changement climatique (News Assurances Pro)

01/10/2021 : La FFA accélère son engagement dans la lutte contre le changement climatique (Tribune de l’assurance)

Septembre 2021

29/09/2021 : Le changement climatique revient en tête du classement des risques (AXA Future Risks Report 2021)

27/09/2021 : BNP Paribas Cardif fait un pas de plus en faveur du climat (Argus de l’assurance)

22/09/2021 : Les assureurs priés par Bruxelles de réévaluer le risque climat (Le Figaro)

10/09/2021 : Generali et Goodvest lancent le premier contrat d’assurance vie durable (Eficiens)

10/09/2021 : Assurance récolte : Emmanuel Macron promet 600 millions par an (Public Sénat)

02/11/2021 : Blue Marble actionne le paramétrique pour aider les petits producteurs pakistanais (Eficiens)

Août 2021

19/08/2021 : Le climat, les investisseurs et l’alerte rouge du GIEC (Economie Matin)

18/08/2021 : Insurers leverage AI, tech for wildfire risk analysis (Digital Insurance)

17/08/2021 : Tempêtes, inondations, feux de forêt : un semestre record pour les catastrophes naturelles (Argus de l’assurance)

12/08/2021 : Le changement climatique va faire flamber le coût des assurances (La Croix)

09/08/2021 : Changement climatique : ce qu’il faut retenir du 6e rapport des experts du GIEC (France Info)

05/08/2021 : L’assurance habitation face aux catastrophes naturelles. « La prévention doit devenir une seconde nature » (Le Parisien)

Juillet 2021

28/07/2021 : Réchauffement climatique : un monde à +2°c n’est déjà plus assurable (Novethic)

21/07/2021 : Les assureurs poussés à en faire plus pour l’adaptation climatique (L’Echo)

21/07/2021 : Insurers are falling short in tackling climate risk, warns top policy adviser (Financial Times)

13/07/2021 : Climat : les assureurs s’engagent en fondant la Net-Zero Insurance Alliance (Eficiens)

01/07/2021 : Chubb, premier assureur américain à mettre le charbon à l’index (Les Echos)

Juin 2021

01/06/2021 : Stress test climatique : la bataille de la donnée est lancée (Les Echos)

Mai 2021

19/05/2021 : « Le paysage actuel de l’assurance pourrait connaître un bouleversement complet face au risque climatique » (Le Monde)

17/05/2021 : Finance et climat : efforts trop rares des assureurs sur les énergies non conventionnelles (Argus de l’assurance)

14/05/2021 : Les pistes pour rénover l’assurance des récoltes contre les aléas du climat (Les Echos)

10/05/2021 : Generali Climate Lab : le changement climatique n’est pas une fatalité (Jean-Louis Charluteau, Président du Generali Climate Lab)

05/05/2021 : Pour Groupama, réformer l’assurance climatique des agriculteurs, c’est urgent ! (Terre-Net)

04/05/2021 : Catastrophes naturelles : La mise en garde de l’ACPR sur une hausse significative des primes d’assurance (Argus de l’assurance)

Avril 2021

12/04/21 : Gel : la non-assurance des vignes françaises en question (Argus de l’assurance)

12/04/21 : Gel : le dilemme des agriculteurs au sujet des assurances contre les risques climatiques (France Info)

Mars 2021

22/03/21 : Scor lance un outil d’assurance agricole au Brésil (Tribune de l’assurance)

Février 2021

08/02/21 : La RSE devient un critère d’investissement pour les assureurs (Argus de l’assurance)

06/02/21 : « La facture des sinistres climatiques double tous les 20 ans », selon le PDG d’AXA (Le Figaro)

05/02/21 : Investissement vert : les assureurs contraints à plus de transparence (Argus de l’assurance)

03/02/21 : CNP vise la neutralité carbone d’ici 2021 (AFP)

Janvier 2021

30/01/21 : « Assurer des biens dans un climat déréglé coûtera de plus en plus cher » (Le Monde)

09/01/21 : Catastrophes naturelles : « Il est temps d’agir », dit Munich Re (Portail de l’assurance)

Décembre 2020

28/12/20 : En 2020, les quinze plus grosses catastrophes climatiques ont coûté plus de 120 milliards d’euros (France Info)

28/12/20 : Catastrophes naturelles : de nombreux records atteints en 2020 (Portail de l’assurance)

09/12/20 : Aléas climatiques : 59% des éleveurs ayant une assurance climatique l’ont déclenchée en 2020 (Web-Agri)

09/12/20 : La multiplication des catastrophes climatiques poussent les assureurs à réagir (Le Figaro)

08/12/20 : « L’économie verte et sociale aura besoin de la finance pour – vraiment – changer le monde » (Les Echos)

08/12/20 : Macif participe à la création du label Green Marine Europe initié par Surfrider Foundation Europe (Risk Assur)

07/12/20 : Sous contrainte, les assurances vie passent au responsable (RSE Magazine)

04/12/20 : Climate change is threatening your company’s building. Insurance won’t be enough to protect it (Fast Company)

02/12/20 : Assurance de demain : les assureurs voient la vie en vert… mais pas forcément en rose (Argus de l’assurance)

Novembre 2020

26/11/20 : Risques hors-normes : faudra-t-il inventer l’assurance-beurre ? (France Culture)

25/11/20 : Euler Hermes lance une solution d’assurance engagée pour encourager le développement de l’économie verte (Bourse Direct)

25/11/20 : US wildfire losses reach $11,5bn after october (Artemis)

24/11/20 : Insurance industry in denial over its impact on climate change, study says (Independant)

23/11/20 : Stress tess climatiques : le nouvel outil qui fait peur aux banques (Les Echos)

17/11/20 : Les banques et assurances canadiennes vont participer à un projet climatique (L’Agefi)

10/11/20 : Wildfires are close to torching the insurance industry in California (Bloomberg)

10/11/20 : Focus sur l’initiative lancée par la FFA : les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » (L’assurance en mouvement)

09/11/20 : Google parent Alphabet turns to cat bonds for earthquake insurance (Artemis)

Octobre 2020

29/10/20 : Climat : les autorités veulent plus de transparence du secteur financier (Les Echos)

27/10/20 : La MAIF s’engage à sortir définitivement du charbon d’ici 2030 (Argus de l’assurance)

19/10/20 : Japan’s majors outline climate plans to tackle emissions (Insurance Asia News)

18/10/20 : « Les primes augmenteront avec le changement climatique » (Itw de Gert de Winter du groupe Bâloise in le Temps)

07/10/20 : Cinq questions pour décrypter l’assurance verte (Argus de l’assurance)

05/10/20 : Le risque climatique : un casse-tête pour les compagnies d’assurance (France Info)

05/10/20 : As cities bake on warming planet, insurers cook up heatwave cover (Reuters)

05/10/20 : Tempête Alex : une premières estimation des dommages (Argus de l’assurance)

03/10/20 : Tempête Alex : le premier ministre Jean Castex exprime sa « vive inquiétude sur le bilan définitif » (Midi Libre)

02/10/20 : Tempête Alex : le coût des dommages pour les assureurs (Argus de l’assurance)

01/10/20 : Risques environnementaux : « L’enjeu se situe au niveau de la compréhension de nos vulnérabilités » (L’ADN)

01/10/20 : AXA Climate noue un partenariat avec SatSureAg pour proposer des solutions paramétriques afin de lutter contre le changement climatique (Asia Insurance Review)

Septembre 2020

30/09/20 : Climat : les engagements d’Axa XL pour réduire les émissions de carbone (Argus de l’assurance)

30/09/20 : Un vrai budget pour l’Europe du climat et de la solidarité (Ouest-France)

29/09/20 : Homes are becoming harder to insure thanks to climate change (HuffPost)

28/09/20 : Assurance : bienvenue dans un monde de mégarisques (L’ADN)

26/09/20 : Climate change ans insurance : oxymoron ? (The Times of India)

22/09/20 : New York regulator pushes insurers on climate change (Wall Street Journal)

17/09/20 : Zurich creates climate change resilience service (Insurance Business)

16/09/20 : Comment la banque et l’assurance agissent pour notre planète (Les Echos)

16/09/20 : Insurers have a responsability to take action on climate change (Reinsurance News)

14/09/20 : This tool is mapping every tree in California to help stop megafires (Fast Company)

11/09/20 : The wildfires won’t stop miraculously, what’s next (Itw de Anil Celik, CEO de Urbanstat, in Coverager)

10/09/20 : How Descartes Underwriting helps companies weather climate change (BlueDun)

10/09/20 : Descartes Underwriting lève 15,7 millions € pour secouer l’assurance paramétrique (Journal du Net)

09/09/20 : « Il faut optimiser la prise en charge financière des catastrophes climatiques » (Chronique de Jérôme Bergé in Le Monde)

08/09/20 : AXA to underwrite climate risks in new parametric insurance tie-up (Fastinform)

08/09/20 : Etude : Climate and disaster risk insurance in low income countries : reflections on the importance of indicators and frameworks for monitoring the performance and impact of CDRI (Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment)

08/09/20 : Etude : les catastrophes naturelles vont gonfler le coût des assurances (La Tribune de Genève)

08/08/20 : Risque climatique : le secteur assurantiel face à son plus grand défi (Selectra)

03/09/20 : Les assureurs n’en ont pas fini avec le risque climatique (Les Echos)

01/09/20 : France : en 2019, les assureurs ont reversé 4 milliards d’euros aux sinistrés climatiques (Selectra)

Août 2020

31/08/20 : How the insurance and asset management industry can lead the way in building resilience (Qrius)

27/08/20 : Les assureurs face au défi climatique (Etude à télécharge de la Fondation pour l’innovation politique)

27/08/20 : La recrudescence des événements climatiques est synonyme de hausse des cotisations d’assurance (Boursier.com)

27/08/20 : Actuaries index : Extreme climate conditions hit new high in winter 2019-2020 (Insurance Journal)

27/08/20 : Laura’s damage may cost insurers $15 billion (Digital Insurance)

26/08/20 : Covid-19 could focus insurers’ mind on climate change risks (S&P Global Market Intelligence)

26/08/20 : Insurers call for proactive climate change adaptation plans (Insurance Business UK)

25/08/20 : L’assureur Storebrand bannit 5 sociétés accusées de lobbying anticlimatique (Le Vif)

19/08/20 : Parametric insurance can boost resilience for the public sector (Brink)

18/08/20 : Tempêtes et inondations font des ravages en Amérique du Nord (Portail de l’assurance)

14/08/20 : Climate risk company The Demex Group raises 4,2$ million funding round (Coverager)

11/08/20 : Les assureurs gagnent à participer aux stress tests climatiques menés par l’ACPR (L’Agefi)

Juillet 2020

22/07/20 : Zurich Insurance drops cover for Trans Mountain oil pipeline (Reuters)

22/07/20 : Home Insurance : Climate change driving up prices in Australia (Finder)

20/07/20 : Quantifier les risques climatiques dans un climat changeant : quels apports de l’IA pour les assureurs ? (Axionable)

20/07/20 : Re/Insurance has major role in tackling climate change (Itw de Urs Baertschi de Swiss Re in Reinsurance News)

16/07/20 : Scénarios et hypothèses principales de l’exercice pilote climatique (ACPR)

15/07/20 : Climate change may soon render beach houses uninsurable (Insurance Business NZ)

13/07/20 : Les entreprises ne sont pas assez préparées à faire face aux risques climatiques (La Tribune de l’assurance)

10/07/20 : Climat : Comment calcule-t-on le montant à provisionner pour couvrir un risque ? (Le Monde)

06/07/20 : Japan’s MS&AD to predict climate-change impact on companies (Nikkei Asian Review)

03/07/20 : « Nous nous sommes engagés à réduire à 0% notre exposition au charbon dans l’UE d’ici 2030 » (Itw de Denis Duverne, Président du CA d’Axa, in Les Echos)

03/07/20 : AXA dévoile son rapport climat 2020 (Capital)

02/07/20 : Multirisque climatique : une concertation pour revitaliser l’assurance récolte (Argus de l’assurance)

01/07/20 : CNP Assurances vise une sortie définitive du charbon en 2040 (La Tribune)

01/07/20 : Climat : le projet de fonds porté par 10 assureurs se met en place (Argus de l’assurance)

Juin 2020

30/06/20 : Climate risk insurance gets a major boost in Bangladesh (Insuresilience)

18/06/20 : Environnement : 30 assureurs appelés à réduire leur couverture dans le pétrole (NA Pro)

10/06/20 : AoN s’inquiète du changement climatique (C’est pas mon idée)

09/06/20 : L’indice actuariel climatique poursuit sa longue montée (Portail de l’assurance)

03/06//20 : Investissement responsable : les assureurs joignent les gestes à la parole (Argus de l’assurance)

02/06/20 : Macif exlura totalement le charbon de ses investissements en 2030 (NA Pro)

Mai 2020 

29/05/20 : Real-time data and technology is key for staying on top of climate change risks (Insurance Times)

27/05/20 : SCOR renforce sa démarche durable en faveur d’une économie bas-carbone au sein de son portefeuille (SCOR)

26/05/20 : Banquiers et assureurs se préparent au « stress test » climatique (Agefi Actifs)

26/05/20 : Insurance industry looks to update risk models as climate risks escalate (Yahoo Finance)

25/05/20 : L’ACPR publie les hypothèses provisoires de son exercice pilote et incite à une meilleure gouvernance du risque climatique (ACPR)

15/05/20 : Climat : Thomas Buberl prend les rênes de la relance verte en Europe (NA Pro)

14/05/20 : Generali Global Coroporate and Commercial and Descartes Underwriting announce a  strategic partnership on parametric insurance (Generali)

14/05/20 : Insurance industry can find economic opportunité in climate change (PC 360)

Avril 2020 

15/04/20 : Pascal Demurger lance un appel en faveur d’une « relance verte » avec 180 décideurs européens (La Nouvelle République)

08/04/20 : The economic costs of hurricane Harvey attributable to climate change (Springer Link)

Mars 2020

09/03/20 : How the climate where you live affects your home insurance policy (The Science Times)

05/03/20 : L’indice actuariel climatique grimpe encore en Amérique du Nord (Portail de l’assurance)

04/03/20 : Holding the bill – Insurance companies and lenders are responding to climate change – by shifting risks to taxpayers (Grist)

Février 2020

28/02/20 : How insurance is being called to lead in the climate crisis (PropertyCasualty360)

25/02/20 : Climate change and soaring flood insurance premiums could trigger another mortgage crisis (Vox)

25/02/20 : Nicolas Aubert : « The insurance industry can kick start our collective climate journey » (Insurance Business Mag)

24/02/20 : Changement climatique : les assureurs ne doivent plus se laisser surprendre (Portail de l’assurance)

24/02/20 : Climat : Groupama a reversé 250 millions d’euros aux agriculteurs français en 2019 (Selectra)

24/02/20 : Climate change challenges insurers to think beyond risk transfer (PropertCasualty360)

18/02/20 : Climate change : can the insurance industry afford the rising flood risk ? (Financial Times)

18/02/20 : Changement climatique : pourquoi le régulateur des assurances au Canada est inquiet (Portail de l’assurance)

17/02/20 : ‘Risks aren’t worth it’ : QBE says parts of planet becoming uninsurable due to climate concerns (The Sydney Morning Herald)

16/02/20 : La Fédération wallonne de l’agriculture propose deux nouveaux paramétriques à ses membres (Agripress)

15/02/20 : Climate change in uninsurable, so, what should we do ? (Economic and Political Weekly)

15/02/20 : The only uncertainty is how long we’ll last : a worst case scenario for the climate in 2050 (The Guardian)

14/02/20 : Pascal Demurger : « Un monde à 4 degrés supplémentaires est un monde inassurable » (France TV Info)

12/02/20 : Intempéries : une note salée pour les assureurs (France TV Info)

12/02/20 : Why P&C will need to lead the charge on climate change action (Canadian Underwriter)

11/02/20 : Changement climatique, un domaine d’action pour les banques et compagnies d’assurance (La Tribune)

06/02/20 : JP Morgan barometer : climate change and its effects top concerns for insurance (Insurance Business Mag)

06/02/20 : Unfriending coal : is the insurance industry doing enough ? (Alva)

06/02/20 : Climat, numérique, logistique… Trois risques qui peuvent coûter cher (Les Echos)

06/02/20 : Quand la gestion des risques devient stratégique (Les Echos)

06/02/20 : Florence Tondu-Mélique : « L’assurance a un rôle pivot à jouer pour l’avenir de la planète » (La Tribune de l’assurance)

06/02/20 : Valéria Faure-Muntian : « Le gouvernement n’a pas renoncé au projet de loi sur les catastrophes naturelles » (Argus de l’assurance)

05/02/20 : Changement climatique : les assureurs versent de plus en plus d’indemnités aux agriculteurs (RTL)

04/02/20 : Canada’s battle with climate change, and how it impacts insurers (Insurance Business Mag)

03/02/20 : Catastrophes naturelles : vers des zones non assurables ? (La Croix)

Janvier 2020

31/01/20 : How changing weather patterns affect insurance claims (PC 360°)

30/01/20 : Majority of UK banks, insurers are unprepared for climate risk (Bloomberg)

30/01/20 : Insurers struggle to address climate risk (Forbes)

28/01/20 : Climat : crainte des assureurs et nouveaux défis pour les entreprises (Les Echos)

28/01/20 : Parametrics offer response to extreme climate events (Financial Times)

28/01/20 : 18 pays dans le collimateur d’Euler Hermes en raison du risque climat (L’Agefi)

25/01/20 : Why you can’t trust the insurance industry’s secret science on climate catastrophes (Forbes)

22/01/20 : Burned by wildfire losses, insurance industry rethinks risks (Reuters)

22/01/20 : La stratégie actions « transition climatique » d’Aviva Investors atteint le milliard d’euros d’encours (Le Figaro)

22/01/20 : Natural disasters in past decade broke records for economic, insured loss (AON)

20/01/20 : Aude : primes et franchises ont flambé pour l’assurance des biens du département (L’Indépendant)

17/01/20 : Insurers secure top brand listing for cutting fossil fuel ties (Insurance Business)

17/01/20 : Jean-Louis Charluteau : De la nécessité de développer une culture du risque climatique outre-mer (NA Pro)

16/01/20 : Climate change will reshape markets, McKinsey warns (Financial Times)

16/01/20 : Risques d’entreprise : le climat, première préoccupation des grands dirigeants (L’argus de l’assurance)

15/01/20 : « Il ne faut pas que le climat devienne un risque de guerre car, en temps de guerre, il n’y a plus d’assurance » (Itw de Marie-Christine Lanne dans l’Empreinte)

15/01/20 : Antoine Denoix : « L’assurance paramétrique apporte une solution différente à l’assurance traditionnelle » (NA Pro)

10/01/20 : Parametric Insurance fills gaps where traditional insurance falls short (Insurance Journal)

09/01/20 : Is climate change insurable ? (Insurance Age)

08/01/20 : Tropical cyclones causing billions in losses dominate nat cat picture of 2019 (Munich Re)

08/01/20 : Deadly australian fires spur calls to mitigate disaster risk – Insurance industry confronts reality of climate change (Bloomberg)

07/01/20 : 58% des agriculteurs ont déclenché leur assurance récolte en 2019 (Terre-net)

07/01/20 : Managing claims in a changing climate (Property Casualty 360°)

06/01/20 : Climate change will heighten focus on parametric insurance in Australia (Mondaq)

Décembre 2019

27/12/19 : Le coût effrayant des catastrophes climatiques de 2019 (Les Echos)

24/12/19 : Wildfires cause turmoil in California property insurance market (PBS News Hour)

19/12/19 : CYMO : la prévention climatique en temps réel (AXA)

19/12/19 : Catastrophes : la facture baisse de 40% en 2019 pour les assureurs (Les Echos)

18/12/19 : Assurance : La Banque d’Angleterre va lancer des tests de résistance climatique (NA Pro)

13/12/19 : Les inondations qui ont touché le Sud-Est de la France en novembre et en décembre ont occasionné des sinistres pour un coût total estimé à 390 millions d’euros (FFA)

13/12/19 : Cat’ Nat’, l’impossible réforme (Long format – New Assurances Pro)

13/12/19 : Where is Liberty Mutual in the climate change fight ? (Boston Globe)

11/12/19 : Germany, Global Parametrics, Hannover Re launch climate impact fund (Insurance Journal)

05/12/19 : California bans insurers from dropping policies made riskier by climate change (New York Times)

05/12/19 : Climat : Aviva France récompensé (L’Argus de l’assurance)

05/12/19 : CNP Assurances vise les 20 milliards d’euros d’investissements verts d’ici 2023 (Selectra)

04/12/19 : Solvabilité : SCOR protège son capital (L’Argus de l’assurance)

03/12/19 : Les acteurs financiers sont surveillés sur le climat (L’Agefi)

02/12/19 : Coal power becoming « unisurable » as firms refuse cover (The Guardian)

02/12/19 : How insurance companies can prepare for risk from climate change (Deloitte)

02/12/19 : Changements climatiques : les réassureurs cherchent des solutions (Portail de l’assurance)

01/12/19 : « Il faut prendre la mesure d’une situation climatique qui se détériore » (Denis Kessler, PDG de Scor in Les Echos)

Novembre 2019

29/11/19 : How climate prediction tech is reshaping the insurance industry ? (KQED)

29/11/19 : Assurance : le régime « Cat Nat » sera-t-il réformé avant 2022 ? (La Tribune)

28/11/19 : Une solution d’assurance agricole intelligente face au climat bénéficie du soutien du gouvernement zambien (CTA)

28/11/19 : « Légiférer pour s’adapter au cdérèglement climatique » (Itw de Valéria Faure-Muntian – La Tribune de l’assurance)

28/11/19 : Publication du 3e baromètre assurance ESG-Climat (FFA)

27/11/19 : AXA monte en puissance dans la lutte contre le dérèglement climatique (Les Echos)

19/11/19 : Le réchauffement climatique est-il en train de bouleverser le modèle assurantiel ? (Selectra)

18/11/19 : Climat : les assureurs financent trois nouveaux fonds d’investissement (L’Argus de l’assurance)

Octobre 2019

28/10/19 : Protéger les agriculteurs camerounais contre les risques climatiques. 3 questions à Antoine Denoix, DG d’AXA Climate (AXA)

27/10/19 : Le risque climatique mal intégré par les banques et assureurs selon le superviseur (La Tribune)

24/10/19 : « Climate change is hitting the insurance idustry hard. Here’s how Swiss Re is adapting » (Fortune)

20/10/19 : « Le changement climatique va-t-il nous priver d’assurance ? » (The Conversation)

Septembre 2019

24/09/19 : Rethinking the limits of parametric insurance (Insurance Journal)

12/09/19 : Climat : les scénarios préoccupants du réchauffement (L’Argus de l’assurance)

09/09/19 : « Why climate change is the new 9/11 for insurance companies ? » (Financial Times)