Le chiffre du jour | Les assureurs in love de l'IA générative ?

Le chiffre du jour | Les assureurs in love de l'IA générative ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
16 juin 2023 - 2 minutes

C’est une véritable tornade ! En 2023, plus un jour sans que l’on parle de l’IA générative. Une startup française spécialiste du sujet, Mistral AI, vient même de lever 105 millions d’euros… un mois seulement après son lancement ! Mais où se situe les assureurs, bien souvent qualifiés de frileux face à l’innovation, vis-à-vis de ce phénomène ?

Et bien, méfiez-vous des idées reçues, encore une fois. Nos amis assureurs, bien au-delà de se contenter d’une posture d’observation, se montrent en effet proactifs face à cette technologie. 59% d’entre eux déclarent utiliser l’IA générative dans leur organisation en 2023. Voici clairement le chiffre clé qui ressort d’une étude diligentée par l’insurtech sprout.ai, qui a interrogé plus de 100 assureurs en Grande-Bretagne et aux États-Unis en début d’année.

Des utilisations déjà concrètes !

Le monde de l’assurance est donc loin d’être à la traîne. L’IA générative a même déjà intégré les processus opérationnels, chez 40% des acteurs américains (contre 27% des Britanniques). On parle donc ici d’applications très concrètes, qui impactent le quotidien de l’entreprise et des équipes. Mais sur quelles briques précisément ?

Les sondés estiment que le potentiel de l’IA générative peut avoir un impact fort côté marketing et gestion de sinistre (54% des répondants). La fluidification de l’administratif (47%), la souscription (46%) et l’onboarding client (43%) arrivent juste derrière.

En revanche, l’actuariat (22%) et la compliance (21%) émergent, sans grande surprise, plus loin. Pour le moment, du moins, car l’on voit des projets intéressants émerger sur cette thématique, à l’image d’aïkan et de son robot juridique nouvelle génération.

Les assureurs mettent également en avant la capacité de l’IA générative à améliorer l’expérience, tant côté clients qu’employés. Avec un service client plus efficace et la libération de temps pour les conseillers afin qu’ils puissent de focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée, les bénéfices entrevus sont évidents côté fidélisation et rétention clientèle.

Zurich, Helvetia ou Waterdop et leurs chatbots augmentés, Simplifai et son InsuranceGPT, Qiti qui vend des contrats « full IA ». Les exemples d’usage de l’IA générative s’amoncellent ces dernières semaines dans le secteur. Gardez les yeux bien ouverts, la révolution ne fait sans doute que commencer !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire