Le chiffre du jour | L’IA, meilleure amie des sinistres autos ?

Le chiffre du jour | L’IA, meilleure amie des sinistres autos ?

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
14 octobre 2022 - 2 minutes

Le meilleur ami de l’homme, éternel compétition entre le chien et le chat. Chacun son avis, et son petit chouchou. Et si on rajoutait une possibilité ? L’intelligence artificielle. Apparue récemment dans nos vies, elle s’installe depuis quelques années dans nos assurances. Et les assurés sont conquis ! 79% des sondés se disent prêts à faire confiance à un système de gestion des sinistres et des réparations entièrement alimenté par une IA.

Ce chiffre correspond à une hausse de 7 points par rapport à l’année précédente. Les assurés sont donc de plus en plus en confiance avec ces solutions. Et ils y ont de plus en plus recours. Dans cette même étude de Solera et du cabinet d’études Coleman Parkes, 92 % des consommateurs sont demandeurs de solutions en libre-service pour la gestion des sinistres. Ces puissants algorithmes favorisent donc le self care, notion qui entre aujourd’hui dans la réflexion stratégique des acteurs du secteur.

Reconnaître des dégâts en trois photos : défi accepté !

Les assureurs commencent à créer leurs IA… mais surtout à adopter celles de spécialistes de ces algorithmes très spécialisés. Plusieurs pépites de l’insurtech explosent déjà sur ce marché. Tractable, la plus frenchie des anglaises, est devenue une licorne l’an dernier. En seulement quelques photos, l’IA reconnaît les dégâts sur un véhicule, et les évalue. Dans la même veine, Bdeo ou encore WeProov font aujourd’hui leurs preuves sur le marché, et séduisent !

Avec cette technologie ultra-perfectionnée, ces startups ont le potentiel de se lancer aujourd’hui dans de nouvelles aventures. Les algorithmes made in Tractable savent à présent reconnaître les dégâts sur une habitation. Chez Bdeo, l’IA peut évaluer les dégâts liés à des catastrophes naturelles, réduisant le temps d’attente des assurés pour l’indemnisation. La gestion de sinistre nouvelle génération a clairement un avenir radieux devant elle !