Chiffre du jour | Les entrepreneurs allergiques à l'assurance ?

Chiffre du jour | Les entrepreneurs allergiques à l'assurance ?

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
27 janvier 2023 - 2 minutes

Chaque année, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux. Boostés par le contexte post pandémie, les téméraires qui souhaitent réaliser leurs rêves se jettent à l’eau. Peu importe le domaine, qu’il soit niche ou au contraire déjà bien entrepris, de nombreuses personnes se lancent dans cette nouvelle aventure.

Cependant, tout cela n’a rien d’évident. Les démarches sont nombreuses, chronophages, fastidieuses… et un sujet se trouve tout particulièrement laissé de côté : l’assurance. Ainsi, près d’un entrepreneur sur deux prendrait le risque de ne pas s’assurer, selon une étude IPSOS Digital pour Insify.

Un boulevard pour les insurtechs ?

Être entrepreneur veut dire avoir tous les choix… mais surtout toutes les responsabilités ! Pourtant, rien ne semble évident sur le sujet assurance. Le sondage Ipsos a été mené pensant trois jours sur un échantillon représentatif de 500 professionnels (autoentrepreneurs, cadres supérieurs, indépendants, chefs d’entreprise). Parmi ces individus, 48 % ont affirmé avoir pris le risque de travailler sans assurance.

La raison ? Les assurances traditionnelles ne séduisent pas ces nouveaux businessmen / women. Pour 37 % des répondants, les prix sont trop élevés alors que les assureurs ne couvrent pas suffisamment de risques. Un autre critère vient freiner la souscription, il s’agit de la complexité de comprendre les tenants et aboutissants des contrats d’assurance. Assureurs : stop au charabia, on vous l’a déjà martelé dans nos colonnes !

Les entrepreneurs sont 82 % à plébisciter un contrat d’assurance simple et transparent. La qualité du service client, la possibilité d’options personnalisées, la rapidité de prise en charge, etc. sont autant de critères qui orientent également le choix d’une assurance professionnelle.

Les insurtechs, avec leur ADN digital et leur maîtrise de l’expérience utilisateur, ont possiblement un boulevard devant elles. La Néerlandaise Insifiy, récemment arrivée en France, l’a bien compris. Mais elle n’est pas seule sur le sujet et les Olino, Stello, Assurup, Orus ou Quartz voudront également leur part du gâteau !