Le Chiffre du jour | Une assurance engagée sinon rien !

Le Chiffre du jour | Une assurance engagée sinon rien !

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
28 octobre 2021 - 2 minutes

Les assureurs ne peuvent plus se cacher face aux enjeux RSE. Bien que la plupart les identifient, tous ne s’y positionnent pas encore avec suffisamment de conviction. Pourtant, nos concitoyens sont particulièrement sensibles aux engagements sociaux, environnementaux et éthiques des entreprises, et l’assurance n’échappe pas à ces nouvelles attentes !

Selon une étude OpinionWay réalisée pour Mazars en 2021, 32 % des Français ont déjà pris en compte ces enjeux pour choisir leur assurance. Ils seraient même un quart à accepter de payer 10 % de plus pour s’assurer auprès d’un acteur responsable ! Ce chiffre atteint 53 % chez les 18-24 ans, jeune génération chez qui l’engagement RSE prend visiblement une importance toute particulière. En revanche, plus l’âge augmente, moins la conscience responsable est présente.

Dessiner l’assurance engagée de demain

Adopter un positionnement audacieux en matière de RSE s’impose dès lors comme une nécessité pour tous les assureurs. Des investissements plus verts, plus de transparence, lutte contre le réchauffement climatique… Autant de sujets qui impactent le choix au moment de souscrire une assurance. Au point que la moitié des personnes interrogées dans l’étude pourraient aujourd’hui quitter leur assureur pour un concurrent plus responsable !

Des jeunes pousses telles que Luko ou Lemonade l’ont bien compris. Ces assurtechs misent sur le giveback ou la certification B-Corp pour séduire les assurés soucieux des engagements RSE. On peut noter que certains acteurs déjà établis, comme la MAIF, entreprise à mission et engagée pour le climat, ou Wakam, qui multiplie les partenariats à dimension sociétale, montrent également la marche à suivre. Stop aux paroles, place à l’action ! Le cri du cœur d’Alexia Lefeuvre (AssurOne) doit aujourd’hui résonner fort auprès de tous les dirigeants du secteur.

Retrouvez tous les détails de l’enquête dans l’étude Mazars : ‘Les Français et l’assurance de demain : vers des produits d’assurance connectés et responsables