Le chiffre du jour | L'assurance auto connectée prête à passer la seconde ?

Le chiffre du jour | L'assurance auto connectée prête à passer la seconde ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
27 juillet 2023 - 3 minutes

L’innovation technologique offre des perspectives pour réinventer l’assurance à bien des égards. Rien d’étonnant, évidemment, pour un secteur structuré autour des chiffres et de la donnée ! Les opportunités d’imaginer de nouveaux modèles sont notamment intéressantes du côté de l’assurance auto.

Déjà en vogue dans les pays anglo-saxons ou en Asie, les approches « pay as you drive » et « pay how drive » vont-elles se démocratiser en France ? Des signaux indiquent que l’on pourrait assister à une sensible accélération dans l’adoption des usages au cours des mois à venir.

En effet, les assurés attendent dorénavant, et de manière générale, des produits plus personnalisés, à des tarifs plus attractifs. Et bien que le modèle basé sur la télématique embarquée ne soit pas encore bien identifié, il suscite un intérêt grandissant dès lors qu’il est mis à la connaissance du consommateur.

Ainsi, 45% des Français déclarent qu’ils pourraient être intéressés par une assurance auto connectée. Voici la principale information à retenir d’un sondage récemment mené par ViaVoice pour Direct Assurance. Certaines catégories sont d’ailleurs plus sensibles que d’autres à ce modèle. Au premier rang desquelles les individus qui parcourent moins de kilomètres (61%) ou les jeunes conducteurs, titulaires du permis depuis moins de deux ans (65%).

Le modèle à la Tesla, bientôt la norme ? Direct Assurance emboîte le pas !

Les pièces sont aujourd’hui en place pour un bouleversement majeur dans l’assurance auto. La transition des usages de mobilité et l’essor du véhicule électrique, notamment, changent radicalement la donne. Il semble illusoire d’imaginer les modèles traditionnels perdurés. Des acteurs l’ont déjà bien compris. A commencer par Tesla qui a initié la révolution avec son assurance à l’usage.

Reposant sur le fameux « safety score », ce modèle rencontre déjà un succès certain, avec quasiment un propriétaire de Tesla sur cinq ayant déjà succombé à cette offre dans les États éligibles. Lemonade, pionnière de l’insurtech, a pris la roue du géant d’Elon Musk, et ce n’est qu’un exemple parmi les nombreuses initiatives repérées ces derniers mois.

En France, également, les projets autour de l’assurance auto 2.0 se multiplient. On pense par exemple aux insurtechs Joltee et Flitter, que nous avions récemment interviewées. Mais également à Direct Assurance, qui vient de dévoiler son dernier produit, YouDrive.

Reposant sur un boîtier IoT, il s’agit d’un Tesla-like, avec un score de conduite évalué sur 100, en prenant en compte le comportement de conduite (allure, accélération, virages, freinage). La promesse ? Jusqu’à 50% de réduction sur la prime pour les bons conducteurs. Une offre qui pourrait rapidement trouver son public, dans un contexte inflationniste où les assurés sont en quête d’économies et de tarifs plus justes pour leurs assurances.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire