Le chiffre du jour | Les assureurs doivent revoir leur copie digitale !

Le chiffre du jour | Les assureurs doivent revoir leur copie digitale !

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
06 juillet 2022 - 2 minutes

À l’heure des résultats du bac et du brevet, chacun a le droit à sa source de stress. Pour les assureurs, il est aussi l’heure de regarder leur copie en face. En effet, une étude de Capco dresse le bilan des assureurs en matière digitale, de transparence et d’éducation vis-à-vis de leur clientèle. Et les résultats ne sont pas reluisants ! En effet, 57 % des répondants disent vouloir une meilleure expérience digitale avec leur assureur. Malgré leur haut taux de satisfaction sur leur réclamation, les clients se plaignent encore des longueurs de délai et des démarches administratives.

Et pour améliorer ces constats, quoi de mieux qu’une remise à niveau ? Ces mêmes clients qui ont répondu à Capco sont même assez clairs : la technologie et le digital sont les meilleures solutions. Trois des cinq grands problèmes rencontrés par les clients pendant une réclamation pourraient être réglés ou facilités par la technologie. Plus que ça, 66 % d’entre eux disent qu’ils utiliseraient une application unique qui leur donnerait une meilleure visibilité sur l’ensemble de leurs produits financiers. Soit leur compte bancaire, leurs pensions et leurs assurances au même endroit.

Les supers apps à la rescousse ?

Les usagers ont beaucoup d’attentes, et espèrent beaucoup du secteur. Bien qu’en pleine mutation et transformation vers le digital, beaucoup reste à faire. Les assurés sont avant tout des clients, qu’il faut séduire et fidéliser. En proposant des délais de réponse plus courts ou des parcours simplifiés, beaucoup de clients seraient plus prompt à aimer leur assurance. Et pourquoi pas proposer des réductions connectées ? 72 % des répondants sont prêts à partager des données personnelles si elles leur permettent d’obtenir une assurance moins chère.

En combinant tous ces éléments, ce qui n’était qu’un concept de super application devient presque une réalité, voir une nécessité ! Déjà des acteurs se lancent sur ce terrain. Sous l’égide d’une seule entreprise et sur une seule plateforme, certaines personnes combinent déjà leurs produits financiers. Chez Revolut, c’est déjà une réalité. Attention aux yeux, ces projets pourraient bien être la nouvelle révolution du secteur !