C'est quoi le PERIN ? Le succès d'un plan d'épargne retraite

C'est quoi le PERIN ? Le succès d'un plan d'épargne retraite

Leslie Pinsard
Rédigé par Leslie Pinsard
17 octobre 2020 - 4 minutes

Le PERIN est l’acronyme pour plan d’épargne retraite individuel. Il remplace ses deux prédécesseurs, à savoir le PERP (un plan d’épargne retraite à destination des salariés) et le contrat Madelin (pour les indépendants). Alors c’est quoi le PERIN ? Quels sont ces avantages ? Est-ce un succès ? Les réponses sont dans cet article.

C’est quoi le PERIN ?

 

Définition du PERIN

Le PERIN a été créé par la loi PACTE et mis en place dès le 1er octobre 2019. Son objectif est de booster l’épargne retraite des Français. Il vient donc remplacer le PERP et le contrat Madelin. En effet, depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus possible de souscrire de tels plans d’épargne. Seul le PERIN prévaut. Mais rassurez-vous, ceux qui existent se maintiendront et il sera toujours possible d’y verser de l’argent. Pour ceux qui en bénéficiaient déjà, il existe aussi une autre alternative ; transférer ses fonds sur le nouveau plan d’épargne retraite individuel.

Le principe du PERIN est le même que pour les contrats antérieurs, à savoir : accumuler un capital suffisant afin de percevoir un flux continu (sous forme de rente ou de capital) en complément de la retraite. La différence, c’est que ce nouveau contrat est assorti d’un avantage fiscal dès la souscription. En effet, les versements effectués sur le PERIN en provenance de votre revenu sont déductibles. Cela vous permet de réduire votre revenu imposable.

 

PERIN Epargne retraite

Les avantages du PERIN

Le PERIN englobe une multitude d’avantages afin de pousser les ménages à se diriger vers ce nouveau contrat d’épargne retraite.

Parmi les avantages, le plan d’épargne individuel permet :

  • De retirer la somme épargnée en capital au terme du contrat ; avant la loi PACTE, les nouveaux retraités ne pouvaient retirer l’argent de leur contrat que sous la forme d’une rente. Désormais, les ménages ont le choix entre la rente et le capital.
  • Plusieurs possibilités de transfert : avec le PERIN, il n’y a pas que les contrats PERP et Madelin qui peuvent être transférés. Il est aussi possible de verser en partie les fonds de son assurance vie sur ce plan d’épargne retraite.
  • Des possibilités de déblocage anticipé : avant même l’âge de la retraite, les épargnants peuvent récupérer leurs fonds. Mais attention, cela ne concerne que des situations exceptionnelles. C’est notamment le cas pour une acquisition de résidence principale, un décès du conjoint, une invalidité, un surendettement, etc.
  • Des avantages fiscaux : le souscripteur a la possibilité de déduire ses versements de son revenu imposable. Dans ce cas, il y a une taxation à la sortie du capital. En général, cette option est à privilégier, puisque la taxation est souvent plus importante pour les actifs que pour les inactifs. Cela vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt immédiate.
  • Des investissements moins risqués à l’approche de la retraite : plus vous approchez de la période de retraite, plus les sommes versées sont investies sur des placements sûrs.
  • Une faible imposition de la transmission en cas de décès du souscripteur : si vous avez versé des sommes régulièrement et d’un montant équivalent sur une période de 15 ans minimum, le bénéficiaire du PERIN percevra votre épargne sous la forme d’un capital, et sera exonéré d’impôt. À défaut, il se verra appliquer les règles de l’assurance vie.
epargne avec perin

Le succès du PERIN : un futur prometteur

Le plan d’épargne retraite individuel a été lancé fin septembre 2019. Un an après sa création, le PERIN connaît des chiffres records :

  • En septembre 2020, il atteindrait les 290 000 contrats.
  • Sur les 6 premiers mois de l’année 2020, cela correspond à 1,6 milliard d’euros.
  • À la fin juin 2020, sur 310 000 plans d’épargne retraite, près de 68 % des contrats seraient des PERIN.
  • Selon les projections de la BPCE, une multiplication par 10 du nombre de contrats PERIN est envisagée par rapport aux contrats précédents.

Mais attention, il apparaît que la majorité des versements proviennent en réalité des transferts. C’est-à-dire des ménages ayant déjà souscrit un contrat d’épargne retraite, tel que le PERP, le contrat Madelin ou encore l’assurance vie. Il reste donc à voir l’évolution des PERIN pour les mois ou années à venir.

PERIN plan epargne retraite individuel

Pour d’autres définitions sur le monde de l’assurance, n’hésitez pas à consulter notre glossaire.