"Il ne faut pas avoir peur de ne pas savoir faire" - Les confessions de Claire Trescartes de Lola Health

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
25 octobre 2022 - 3 minutes

Lola Health ne passe pas inaperçue ses derniers temps, notamment avec sa récente première levée de fonds à 800 000 d’euros. Claire Trescartes est une des cofondatrices de la jeune startup. Elle est venue répondre aux questions de Nelly Brossard et Frédérique Cintrat lors d’un webinaire organisé par Parité Assurance. Fondée en 2021, Lola Health est une insurtech engagée, proposant une assurance santé inclusive qui s’engage contre les stéréotypes de genre et les inégalités des remboursements.

Je pense que j’ai toujours eu cet esprit d’entrepreneuriat

Lors du webinaire organisé par Parité Assurance le 20 octobre, Claire Trescartes, de Lola Health est revenue sur ce qui l’a poussée à se lancer dans cette aventure. C’est après une licence de sciences politiques et une première année de master qu’elle réalise une année de césure qui sera décisive par la suite.

La pandémie est à son paroxysme et la France entière est confinée. La jeune femme explique alors se sentir inutile et frustrée. En année de césure, elle se lance alors dans un hackathon à destination des entreprises. C’est lors de cette compétition d’innovation qu’elle fait la rencontre de Victor Besse, son futur associé. Elle reprend par la suite un master en entrepreneuriat à HEC. Elle fait cette fois la connaissance de Sixtine Deslandes, qui deviendra également une associée du projet Lola Health.

Les trois futurs cofondateurs savent d’ores et déjà qu’ils souhaitent travailler ensemble. Mais trouver le bon créneau n’est pas forcément évident. Claire Trescartes explique alors s’être confiée sur son propre parcours santé. Bingo ! Les trois jeunes entrepreneurs mettent alors le doigt sur les différents problèmes qui touchent de nombreux Français, autour de leur santé.

Le sentiment qu’au bout du tunnel on va pouvoir aider dans les parcours soins

Lola Health digitalise le parcours de soin pour le B2B. Claire Trescartes explique que la startup vient rembourser les nouveaux soins de société qui ne sont traditionnellement pas pris en compte dans les grilles des sociétés. Qu’il s’agisse, par exemple, de soin de médecine douce pour l’endométriose ou encore la dépression post-partum des hommes. « Transparence », « modernité », « prévention », « simplification » ou encore « engagement » sont les mots qui forment le fil rouge que suit la startup.

À travers son application, l’insurtech vient vulgariser l’assurance, mais aussi faire de la prévention. Sa plateforme vient également aider les RH dans les démarches administratives.

Il ne faut pas avoir peur de ne pas savoir faire

L’entrepreneuriat est une aventure qui se démocratise. Aujourd’hui, beaucoup rêvent de se lancer dans la création d’une startup et de monter les échelons. Claire Trescartes nous explique que dans son cas, elle était à la recherche de quelque chose qui l’anime. Elle voulait se sentir utile. C’est toutefois en toute transparence qu’elle explique que le rêve de l’entrepreneuriat se confronte souvent à une réalité plus rude.

Il s’agit de croire avant tout en soi et en ses idées. Car la cofondatrice explique, qu’il y a certes des hauts qui vous convaincront dans votre décision… mais aussi des bas qui viendront mettre à mal vos idées.

Aujourd’hui, la jeune femme se dit fière de son équipe qu’elle va continuer d’agrandir. Entourée de personnes qui partagent ses valeurs et ses objectifs, Claire Trescartes se donne en tout cas les moyens de soutenir sa belle et noble ambition.