Le recrutement dans l'assurance : 9 actions en digital pour attirer les talents comme un aimant !

Le recrutement dans l'assurance : 9 actions en digital pour attirer les talents comme un aimant !

Francis Mahut
Rédigé par Francis Mahut
04 octobre 2022 - 3 minutes

D’emblée, soyons honnêtes. En soirée, dire que l’on travaille dans l’assurance fait rarement son effet. Le secteur, personne ou presque n’y vient par vocation. Et pourtant, si vous lisez cet article en tant que pro du milieu, vous savez mieux que quiconque ce qu’il a à offrir. Mais par où commencer pour changer cette image et attirer les talents ?

Et bien, en débutant par la base : soigner ses annonces de recrutement. Une évidence ? Chez Eficiens, nous avons benchmarké plus de 100 offres d’emploi en ligne récentes d’assureurs et de mutuelles. Le constat est édifiant. Dans 90 % des cas, c’est tout simplement un désastre !

Dans un contexte de « grande démission » et de rapport au travail qui évolue de manière radicale, vous n’avez strictement aucune chance si vous ne respectez pas certains principes. Voici donc un guide et 9 conseils pour aider votre division RH à changer de dimension.

1️⃣ Pensez Parcours. Parcours. Parcours !

Vous vendez un job.
Comme un produit.

Le candidat qui accède à la page de votre site doit être convaincu d’effectuer un clic pour se rendre à la suivante. Puis à la suivante. Et ainsi de suite ! On parle de parcours devis-souscription pour vendre les offres commerciales. Pour les candidats c’est pareil.

Naturellement, il doit être facile de postuler (en 2 ou 3 clics… et que ce soit vrai !) sans avoir à créer de profil ou à répondre à 10 000 questions imposées par votre ATS (qui font souvent plus de mal que de bien !)

2️⃣ Ne parlez pas de votre cuisine interne

Vos problématiques internes ? Le candidat s’en fiche royalement ! Que vous souhaitiez devenir leader en RSE, que vous soyez le 4e sur l’épargne retraite ou que votre direction rapporte au COMEX ne convaincra pas grand monde de vous rejoindre.

Décrire sa marque, son ADN, sa culture interne, ses politiques d’inclusion fait beaucoup plus de sens. Soyez positif et transparent. Éveillez la curiosité. Parlez en humain, pas en jargon !

3️⃣ Faire simple, c’est si compliqué ? – si oui, il y a des experts pour ça !

Expliquez le poste et la mission clairement, précisément, succinctement. Objectif : 10 lignes max ! Humanisez le besoin, parlez des ambitions, mais aussi, pourquoi pas, des difficultés.

Laissez transpirer de l’émotion dans votre annonce (forcément, cela impose une écriture par un spécialiste en rédaction web). Dresser un portrait bisounours 🐻 du poste ne trompera personne !

4️⃣ Affichez le salaire, diantre !

En 2022, il n’est plus possible d’avoir « selon profil ». Et dans un contexte inflationniste, précisez quelle augmentation a été accordée cette année.

5️⃣ Valorisez les avantages hors salaire

Décrivez tous avantages hors salaire précisément : un TR se quantifie, un PEE ou des chèques vacances aussi. Sans oublier l’indemnité télétravail, transport ou avantages concrets.

6️⃣ Parlez télétravail

Ce n’est un secret pour personne, le télétravail a pris une toute nouvelle dimension avec la pandémie. Donnez clairement votre politique en la matière. C’est aujourd’hui essentiel et souvent un go / no-go pour le candidat !

7️⃣ Donnez envie de venir au bureau

Symétriquement, présentez le lieu de travail présentiel et le faire découvrir en image / vidéo. Il doit donner envie de venir au bureau… sinon le recours à un architecte d’intérieur s’impose !

8️⃣ Présentez les futurs collègues

Le candidat doit aussi pouvoir se projeter dans le collectif de travail. Recueillez des témoignages de la future équipe du candidat, idéalement en vidéo. Qu’ils soient « vrai » !

9️⃣ N’oubliez pas les « classiques »

Et bien sûr, expliquez le process recrutement, parlez du welcome package, de l’onboarding, des perspectives d’évolution.

Vous l’aurez compris, le recrutement façon « grand-papa » a fait son temps. La révolution digitale a eu pour conséquence, notamment, de rééquilibrer le rapport de force employeur / employé. Les talents sont dorénavant extrêmement exigeants. Ils ne s’arrêteront même pas sur votre annonce si celle-ci ne respecte pas les nouveaux fondamentaux.

Chez Eficiens, le digital, c’est évidemment notre affaire ! Nous sommes notamment spécialistes des parcours devis-souscription. Et nous pouvons donc, aussi, vous accompagner sur la réalisation et l’UX de vos parcours recrutement. On en parle ?