Embrasser l'IA ou mourir ? L'avenir de la distribution d'assurance vu d'outre-Rhin

Embrasser l'IA ou mourir ? L'avenir de la distribution d'assurance vu d'outre-Rhin

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
28 juin 2023 - 6 minutes

Le 15 juin se tenait à Berlin le désormais incontournable événement Digisurance. 300 professionnels du secteur, dirigeants de grands groupes ou d’insurtechs, décideurs, experts, ont pu évoquer l’avenir de l’assurance. Avec au menu un thème central : « Transformation digitale de la distribution d’assurance : IA ou disparition ? ».

Félix Chrétien, responsable marketing chez Flexperto, a accepté d’endosser le temps d’une journée le costume d’envoyé spécial pour Eficiens. Découvrez son compte rendu et les moments clés d’une conférence qui peut apporter, aussi, de solides insights et pistes de réflexion au marché français.

Digisurance 2023

L’intelligence artificielle est au cœur de toutes les discussions dans le microcosme de l’assurance – et même bien au-delà – en 2023. Les organisateurs de Digisurance avaient donc peu de chance de se tromper en structurant leur événement autour de ce thème cette année. Parmi les nombreux sujets abordés, on retrouvait forcément ChatGPT. Mais aussi, de manière plus large, la mise en œuvre du digital et de l’IA pour soutenir les ventes dans l’assurance outre-Rhin.

🧐 Pour aller plus loin : Assurance & Innovation, l’IA dans tous ses états !

Comme les années précédentes, l’accent a été mis sur la présentation d’exemples tirés de la pratique. L’objectif étant que les participants puissent partir avec des cas d’usage concrets plutôt que des discours fictionnnels, comme l’a souligné Felix Anthonj, fondateur de Flexperto GmbH, l’organisateur de la journée.

Un large éventail de cas d’utilisation

Plusieurs présentations de projets, issus de différentes collaborations entre assureurs et startups, ont rythmé ce Digisurance. Voici des partenariats qui ont tout particulièrement retenu notre attention :

  • ERGO Group AG et le développeur de logiciels Celonis ont illustré comment le Process Mining peut être utilisé afin d’optimiser davantage les flux de processus et leur contrôle.
  • SDK et l’insurtech Friendsurance ont présenté leur nouveau projet commun. Les deux entreprises ont imaginé une coentreprise, Bancassurance 360 GmbH. Cette solution de plateforme hybride vise à faciliter la mise en œuvre d’un modèle bancassurance.

📘 En savoir plus sur l’écosystème insurtech allemand en téléchargeant le livre blanc : 10 years of Insurtech in Germany

  • L’assureur die Bayerische et la startup Fino ont présenté une approche innovante dans le processus de vente et de conseil. Le concept : ils utilisent les transactions bancaires pour générer des recommandations claires. Les bénéfices sont multiples, avec un gain de temps pour les conseillers et les clients dans la préparation des rendez-vous mais aussi la génération de revenus supplémentaires.
  • NÜRNBERGER Versicherung et Alexander Martin-Boes LPP Legacy Portfolio Partners GmbH, en partenariat avec Swiss Re, ont développé une solution qui permet un soulagement quasiment total des portefeuilles afin d’augmenter la productivité commerciale.
  • Enfin, Flexperto GmbH a présenté comment l’intégration de l’IA dans la consultation numérique soutient les courtiers et agents d’assurance au quotidien. Ici, la technologie permet de documenter et d’interpréter en temps réel les conversations, tout en générant des données centralisées pour chaque consultation client.

ChatGPT sur toutes les lèvres !

Au menu des discussions de la journée, les sujets de l’assurance comportementale, de l’IA générative et de ChatGPT ont sans surprise trouvé une place de choix. Stephen Voss, directeur des ventes et du marketing de Neodigital Versicherung AG, Martin Gräfer, membre du conseil d’administration du groupe d’assurance die Bayerische, et Nicolas Konnerth, responsable de la voix chez ERGO Digital Ventures, ont échangé leurs points de vue sur les opportunités et les risques liés à ChatGPT, sous la modération de Moritz Delbrück, PDG de Flexperto.

🤖 Pour aller plus loin : De l’impact de l’IA (générative) dans l’assurance. Comment tout va changer en distribution, gestion et actuariat !

Les participants ont évidemment souligné leur préoccupation quant aux risques. On évoque ici la possibilité pour la technologie de créer des erreurs ou d’être utilisée à des fins criminelles. Il n’empêche toutefois que l’intérêt de ChatGPT pour le secteur est bien réel. Les expert ont d’ailleurs fait part des premiers retours et des applications en cours dans leurs entreprises respectives. Par exemple, die Bayerische a accueilli plus de 150 de ses collaborateurs lors d’une journée de workshop afin de détecter des cas d’usage de ChatGPT dans l’optimisation de processus internes à l’entreprise.

L’assurance à l’horizon 2030

Marco clark Digisurance

Dr. Marco Adelt, cofondateur et membre du conseil d’administration de Clark, a de son côté attiré l’attention sur les enjeux numériques actuels dans sa présentation sur la distribution d’assurance en 2030. Il a notamment plaidé en faveur de la maîtrise des fondamentaux.

Il n’y a en effet pas que ChatGPT dans la vie ! Selon lui, les assureurs devraient d’abord s’occuper des fondamentaux pour fluidifier et améliorer les processus numériques. La stratégie consiste donc à prioriser l’obligation, c’est-à-dire le travail de base, avant d’envisager la sophistication avec des outils comme ChatGPT.

Dans sa présentation, Marco Adelt a formulé cinq thèses sur la distribution d’assurances en 2030 :

  • les nouveaux clients seront acquis grâce à une intelligence centrale.
  • Le nombre de courtiers en assurances sera réduit de moitié, avec une attention particulière portée aux réseaux exclusifs.
  • c’est aussi une opportunité de repenser le métier de courtier. Malgré la technologie, le conseil personnalisé reste important.
  • les courtiers opéreront de plus en plus à l’échelle régionale au sein de grandes entités.
  • la révolution digitale va durablement modifier les canaux de distribution.

L’avis de Félix Chrétien

Contrairement à la France, les assureurs allemands sont moins « secoués » par des insurtechs et new-comers qui disruptent les offres. Les assureurs allemands avancent main dans la main avec des prestataires et sont propices à ouvrir leurs écosystèmes à des généralistes, surtout dans la distribution.

Ces réflexions sur l’avenir de la distribution d’assurance en 2030, notamment la centralisation de l’intelligence, la réduction du nombre de courtiers et l’importance du conseil personnalisé, fournissent une vision prospective pour les assureurs français. De manière générale, il y a aujourd’hui nécessité à repenser le modèle commercial et à explorer de nouvelles façons de servir les clients dans un paysage digital en évolution rapide.

Digisurance 2023 Assurance

Cette édition de Digisurance a offert des perspectives intéressantes sur l’avenir de la digitalisation dans l’assurance. Les nombreux cas d’utilisation présentés ont notamment montré comment les assureurs peuvent aujourd’hui tirer parti de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs processus de vente et leur efficacité opérationnelle.

Les exemples concrets de collaborations entre assureurs et insurtechs sont aussi des sources d’inspiration. Les compagnies d’assurances françaises peuvent y trouver des idées novatrices. Avec dans le viseur, le besoin impérieux d’innover et de développer de nouveaux produits, services et partenariats axés sur la technologie.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire