Le chiffre du jour | Les Français adeptes de la souscription en ligne ?

Le chiffre du jour | Les Français adeptes de la souscription en ligne ?

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
17 mars 2023 - 3 minutes

À l’ère du numérique, tous les secteurs se digitalisent et l’assurance ne fait pas exception. Si certains trouvent contre intuitif de mélanger les nouvelles technologies avec un secteur toujours très centré sur l’humain, il semble pourtant, aujourd’hui, nécessaire de proposer du phygital.

Les clients veulent plus de rapidité, de transparence et de simplicité. L’assurance paperassière doit faire son deuil, car aujourd’hui, près d’un Français sur deux envisagerait de souscrire à son assurance en ligne ! En collaboration avec l’institut de sondage YouGov, le comparateur Lelynx.fr a publié une étude réalisée en janvier 2023 auprès de 1 000 répondants, sur la perception des assurances en ligne, dont évidemment les insurtechs.

Aujourd’hui, ce sont 40 % des Français qui se disent prêts à souscrire à une assurance en ligne pour les différents produits. Une tendance encore plus accentuée auprès des assurés de la région parisienne, puisque plus d’une personne sur deux, compte souscrire dans les douze prochains mois ou se dit intéressée par les insurtechs et néo-assureurs. Les CSP+ sont d’ailleurs les plus enclins à le faire !

La séduction presque imparable des insurtechs

Les insurtechs sont accueillies d’un bon œil par la Gen Z. En effet, l’étude indique que 44 % d’entre eux déclarent avoir confiance dans ces nouveaux acteurs, soit 8 points de plus que la moyenne nationale.

Si la jeunesse accueille plus rapidement ces nouvelles assurances, c’est notamment en raison de son aisance avec les fonctionnalités digitales, type chatbot et application mobile. D’ailleurs, pour 24 % d’entre eux, la facilité d’un usage 100 % en ligne est la raison qui les pousse à souscrire à une insurtech plutôt qu’un assureur traditionnel. La simplicité du 100 % digital retire également la paperasse administrative, source d’angoisse pour la Gen Z.

Les prix compétitifs et attractifs des insurtechs sont aussi un argument de taille face aux acteurs traditionnels. Avec la digitalisation complète des services, les assurances en ligne évacuent les coûts humains et matériels inhérents aux agences physiques. Pourtant, l’absence de contact humain demeure le frein principal pour 45 % des sondés à la souscription 100 % en ligne.

Le contact humain garde son importance

L’assurance est un domaine avant tout humain. Lorsqu’un sinistre survient, c’est le contact établi avec l’assuré qui jouera un rôle clé dans sa fidélisation. Même si les agences traditionnelles physiques sont plus coûteuses, la possibilité d’échanger et de rencontrer son conseiller reste leur plus gros avantage.

À l’échelle régionale, 50 % des habitants du Nord de la France n’envisagent pas de se passer de contact humain pour leur assurance, soit 5 points de plus que la moyenne nationale, contre 40 % dans le Sud. De plus, pour un quart des Français, l’absence d’agence physique peut les dissuader de souscrire à une assurance en ligne. Comme souvent, la capacité à trouver le bon équilibre entre digital et humain semble être la clé du succès !