Le chiffre du jour | Les Français face aux startups : oui, mais jusqu'où ?

Le chiffre du jour | Les Français face aux startups : oui, mais jusqu'où ?

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
31 mars 2022 - 2 minutes

Un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout ? Une étude signée Episto, spécialiste de la collecte d’opinion sur les réseaux sociaux, vient lever le voile sur la vision des Français à propos du monde des startups. Souvent caricaturées avec leurs grands open spaces, une culture d’entreprise particulière bâtie sur des babyfoots et de jeunes – et très dynamiques – dirigeants dont les dents rayent le parquet, elles n’ont pas toujours bonne presse. Pourtant, ce n’est pas que par ce biais que nos compatriotes perçoivent ces entreprises.

Ainsi, pour 58% des Français, les startups ont un impact positif sur la société. 80% d’entre eux plébiscitent même ces entreprises en matière d’écoute face à leurs attentes. Enfin, 75% des répondants estiment qu’elles sont plus innovantes que les grands groupes. Les résultats sont flatteurs et témoignent d’une réalité : ces jeunes pousses, dont font évidemment partie les insurtechs, ont pris une place significative dans notre quotidien. Un chiffre ? Plus d’un Français sur deux utilise au moins une fois par mois une solution mise au point par une pépite de la FrenchTech !

Investir, pas encore !

Pourtant, un fossé subsiste entre le soutien affiché et celui effectif. En effet, seul 1% de la population déclare avoir déjà investi dans une startup. Toutefois, est-ce si étonnant ? Le Français moyen peut-il investir facilement dans une startup ? La réponse est claire : c’est non. Des initiatives comme celle de Santexpat favorisant un investissement du particulier montrent la voie, mais demeurent marginales. De plus, l’étude révèle d’autres ambiguïtés. L’attractivité des startups reste globalement faible. Seulement un quart des répondants se dit ainsi prêt à mettre ses économies dans une startup si l’occasion se présentait un jour. L’avenir incertain de ces entreprises, et leur fragilité face aux géants déjà établis, freinent les velléités.

Cependant, malgré leur faible popularité pour l’investissement, les stratups sont sur une dynamique positive et gagnent le cœur des Français. Appuyées par les pouvoirs publics, elles se font aussi depuis quelques années une place remarquée dans le monde économique. Ces jeunes entreprises sont prises au sérieux. Leur impact est déjà indéniable. Dans un communiqué, le CEO d’Episto, Jérémy Lefebvre, résume leur attrait. « L’espoir qu’elles constituent pour la nouvelle génération, qui les voit comme des solutions aux grands défis de la société et comme des tremplins pour leur futur professionnel », est indéniable. A la France dans son ensemble d’en prendre conscience !