Le chiffre du jour | Demain, tous assurés... chez les géants de la tech ?

Le chiffre du jour | Demain, tous assurés... chez les géants de la tech ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
30 mars 2023 - 3 minutes

L’assurance et les GAFAM, un vieux serpent de mer. Voici un sujet maintes fois ressassé qui a pu finir par lasser. Et pourtant… Nos sociétés continuent de se digitaliser à grande vitesse et ce phénomène n’épargne aucun secteur. L’assurance ne fait évidemment pas exception.

Face à des utilisateurs dont les comportements comme les attentes évoluent à grande vitesse, les géants de la tech apportent des réponses de plus en plus séduisantes. Les assureurs traditionnels auraient ainsi tort de ne pas prendre le sujet au sérieux en 2023.

Un chiffre pour les convaincre ? Aujourd’hui, 80% des Millennials se disent prêts à souscrire un contrat d’assurance auprès d’un GAFAM ou d’une insurtech selon Klein Blue. Maîtres en matière d’expérience client, capables de sublimer la donnée pour créer des offres adaptées, et disposant d’une puissance financière de feu, les acteurs tech ont de jolis atouts à faire valoir pour conquérir des parts de marché. Alors, sommes-nous aux prémices d’un grand chamboulement ?

Découvrez vite l’étude inédite Klein Blue : Les stratégies d’innovation des GAFAM et des BATX dans l’assurance

L’histoire du géant prêt à débouler et balayer les assureurs en place a fait son temps. D’Amazon à Apple, en passant par Google, ils ont tous connu des échecs dans leurs projets autour de l’assurance. Pour autant, ils sont loin, bien loin d’avoir lâché le morceau. Que ce soit les GAFAM ou les BATX, mais aussi des acteurs comme Tesla, ils multiplient les expérimentations. Tous ne se positionnent pas au même niveau sur la chaîne de valeur, et n’ont pas atteint le même stade de maturité dans leur stratégie.

GAFAM Assurance Klein Blue

On constate donc qu’il existe diverses manières pour les fleurons de la tech d’investir le secteur. En Asie, Tencent et Alibaba sont par exemple particulièrement avancés. Amazon, de son côté, a enchaîné les annonces dernièrement, que ce soit côté assurance classique ou santé avec le rachat de One Medical. Et que dire de Tesla qui accélère pour imposer sa nouvelle vision de l’assurance auto, avec un succès certain, ou d’Apple, qui pourrait devenir un sérieux concurrent pour les assureurs santé dès 2024 selon des analystes américains ?

Le sujet doit donc être pris avec le plus grand sérieux par les professionnels du secteur. La question n’est plus de savoir si et quand, mais comment les géants de la tech vont contribuer à redistribuer les cartes dans l’assurance. Inclure cette dimension à leur vision stratégique prend ainsi les allures de prérequis pour les assureurs en 2023. Afin d’y déceler, au final, des opportunités ?

Article écrit en collaboration avec Klein Blue