Comment Generali gagne 40M€ par an grâce à l'IA d'une insurtech

Comment Generali gagne 40M€ par an grâce à l'IA d'une insurtech

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
31 juillet 2023 - 3 minutes

Generali France compte parmi les principaux assureurs de l’Hexagone. Avec un chiffre d’affaires de presque 16 milliards d’euros en 2022, le groupe compte des millions de clients.

Un succès qui doit aussi l’obliger à redoubler de vigilance, à l’heure où la fraude explose. Pour adresser ce défi d’envergure, Generali a donc fait appel à Shift Technology pour faire évoluer son système anti-fraude, grâce à son IA de pointe.

Depuis quelques années, Generali opère une transformation au sein de tous ses services grâce à l’innovation, la data et la technique. Lorsque l’item fraude est apparu dans les sujets à prendre en considération, l’assureur a tout de suite sondé les différents acteurs du marché capables de lui apporter l’expertise en la matière.

C’est donc en 2016, que l’histoire entre Shift Technology et Generali a commencé, sur le produit auto. Le début d’une collaboration qui va aller crescendo.

Le modèle opérationnel de Generali consiste à expertiser tous les éléments de chaque dossier dès le premier euro, ce qui constituait déjà un rempart efficace contre la fraude en soi. Nous nous sommes demandé où l’expertise de Shift pouvait être la plus utile, et avons basculé vers les sinistres de dommages aux biens, dont elle embrasse désormais l’intégralité du périmètre : multirisques habitation, commerce, etc. 

Thierry Cassagnères, Directeur Sinistres IARD Standards & Solutions Indemnisation chez Generali

🧐 Pour aller plus loin : Shift Technology, les secrets de la licorne

Grâce à la technologie innovante de la licorne, Generali en 2020, est passée d’un mode opératoire « froid » à un mode « chaud ». En effet, Shift a apporté à l’assureur la capacité de recevoir des alertes en temps réel, et de faire converger tous les faisceaux d’indices en un seul lieu afin de réagir plus vite.

Et le résultat est concluant ! L’assureur qui culminait à environ 20 millions d’euros d’économies par an grâce à la détection de fraude, en bloque aujourd’hui le double et espère atteindre les 50 millions en 2023.

Si l’intégralité de ces montants ne passe pas forcément par Shift, l’insurtech a joué un rôle capital dans notre capacité à déceler la fraude et à la transformer en effet financier direct.

Thierry Cassagnères

L’IA générative dans le viseur ?

Generali a pour projet de pousser jusqu’à son maximum d’abord cette collaboration autour de la fraude et pourquoi pas l’ouvrir à de nouvelles branches comme la santé et la prévoyance. L’assureur, convaincu et audacieux, a conscience de la pertinence du recours aux insurtechs pour avancer face à la révolution technologique.

Un esprit d’ouverture qui pourrait déboucher sur de nouvelles surprises, notamment autour de l’IA générative. « ChatGPT est par exemple une nouvelle brique dans l’arsenal des sujets sur lesquels nous pouvons faire évoluer notre activité, pourquoi pas grâce à un acteur comme Shift, et nous sommes impatients de voir comment nous pourrons en tirer parti », conclut ainsi Thierry Cassagnères.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire