Le chiffre du jour | Investissement : Votre prochain pitch sera évalué par une IA !

Le chiffre du jour | Investissement : Votre prochain pitch sera évalué par une IA !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
12 mars 2021 - 1 minute

La révolution technologique impacte tous les maillons de la chaîne, et l’investissement ne déroge pas à la règle. Le modèle traditionnel mettant en scène des investisseurs arpentant le monde en quête de pépites et faisant passer des pitchs à la manière d’un jury regroupé derrière son bureau semble d’ailleurs voué à disparaître.

En effet, à l’horizon 2025, 75% des éléments qui appuieront les investisseurs dans leurs décisions n’auront plus rien avoir avec l’humain… mais seront déterminés par l’IA et les data analytics.

« Avec les données, nous pourrons bâtir des modèles sophistiqués qui détermineront rapidement la viabilité d’un projet, et nous permettront de savoir où, quand et combien investir, explique Patrick Stakenas de Gartner, à l’origine de l’étude. Les outils basés sur l’IA permettront également d’évaluer la propension d’une équipe à réussir, en se basant sur la personnalité des dirigeants, leur parcours, leur expertise et leurs succès passés. »

Quid alors du « feeling » et de la dimension humaine ? L’intelligence artificielle est encore loin d’être une solution ultime et regorge de biais. Une approche au moins hybride semble donc représenter la voie à adopter côté investisseurs… pour le moment, tout du moins !