Insurtech en Europe : le Top 10 des deals au Q3 2021

Insurtech en Europe : le Top 10 des deals au Q3 2021

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
27 octobre 2021 - 2 minutes

Le calme après la tempête ! La sphère insurtech européenne a, logiquement, profité de la douceur de l’été pour souffler, au sortir d’un deuxième trimestre tout simplement exceptionnel au niveau des levées de fonds (1,66 milliard d’euros captés). L’activité est donc sans surprise en baisse au 3e trimestre, mais loin d’être anodine toutefois. En effet, les startups de l’écosystème ont levé un total de 487 millions d’euros à travers 15 deals – soit presque autant que sur l’intégralité de l’année 2020 (600M€) !

La Grande-Bretagne en fer de lance

Si nos représentants tricolores ont été plutôt discrets – à l’exception notable d’Assurly qui a levé 6 millions d’euros en juillet -, ce n’est pas le cas de nos amis d’outre-Manche. En effet, les insurtechs britanniques trustent le podium, avec des opérations marquantes réalisées par :

  • Envelop : la startup spécialisée dans la modélisation du risque cyber, à destination notamment des réassureurs, réalise la seule opération surpassant la barre symbolique des 100 millions d’euros ;
  • Marshmallow : la nouvelle ne vous a sans doute pas échappé au moment de la rentrée. En annonçant une levée de plus de 70 millions d’euros, la jeune pousse qui a pour ambition de révolutionner l’assurance auto, en utilisant l’IA pour la rendre plus inclusive, a intégré le cénacle restreint des licornes de l’insurtech ;
  • YuLife : « réimaginer la nature même de l’assurance vie en mettant la « vie » au premier plan ». Voici l’objectif de Sammy Rubin qui, avec une levée avoisinant les 60 millions d’euros, donne les moyens à son entreprise de basculer dans une nouvelle dimension. 

Parmi les autres annonces marquantes, relevons notamment la levée du spécialiste néerlandais de la lutte contre la fraude, FRISS, les 40 millions d’euros aimantés par Ottonova pour réinventer l’assurance santé outre-Rhin, ou encore les deals annoncés par Insurello et Hedvig, deux insurtechs suédoises qui s’attaquent au marché français en 2021.

Article réalisé en collaboration avec BlackFin Tech