Top 10 - Insurtech Europe, Q3 2022 : le réveil de l'Allemagne

Top 10 - Insurtech Europe, Q3 2022 : le réveil de l'Allemagne

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
10 octobre 2022 - 2 minutes

Malgré un contexte économique tendu et le passage de l’été, la sphère insurtech européenne a vu plusieurs levées de fonds faire les gros titres ces derniers temps. Un enseignement à retenir : le réveil spectaculaire de l’Allemagne ! Quasiment absente des deux premiers Top 10 de l’année (un deal au Q1, aucun au Q2), notre voisine d’outre-Rhin reprend son rôle de locomotive continentale. La Grande-Bretagne et la France sont également bien représentées, et confirment l’emprise de l’habituel trio sur le secteur.

Des levées de fonds concentrées

L’Allemagne occupe deux places du podium des top deals insurtechs Europe Q3 2022. Au total, les startups du pays de Goethe ont levé plus de 500 millions d’euros… à travers seulement trois deals ! Encore une fois, l’argent est très concentré dans cette zone géographique. On a donc retrouvé à la une :

  • Wefox : le joyau ! Elle met en relation, via sa plateforme, les courtiers, les assureurs et les clients finaux. Elle a collecté 380,3 millions d’euros, soit le plus gros deal… mondial de l’année !
  • Ottonova : la startup propose une assurance santé pour le marché allemand. L’insurtech a réalisé sa dernière levée de fonds avant son seuil de rentabilité.
  • ELEMENT : une compagnie d’assurance digitale qui fabrique des produits en marque blanche pour l’assurance. C’est un peu le Wakam à l’allemande !

Derrière, le Royaume Uni ne se laisse pas non plus surpasser et confirme sa position avec l’opération de sa pépite Yulife, à neuf chiffres. La France, plus discrète cette fois, se place en neuvième et dixième positions. Orus, focalisée sur l’assurance professionnelle, et Atekka, insurtech de l’année 2021 et spécialiste du paramétrique, sortent du lot.

Enfin, il est intéressant de notre que la Suisse ainsi que l’Italie se sont glissées dans ce top 10. Jarowa et Wallife, avec leurs deux séries A, émergent respectivement à la 5e et 6e place.

Article réalisé en collaboration avec BlackFin Tech