Le chiffre du jour | Quand Forbes met l'insurtech à l'honneur

Le chiffre du jour | Quand Forbes met l'insurtech à l'honneur

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
15 mars 2024 - 3 minutes

Sur l’insurtech, il faut bien l’avouer, il y a les États-Unis et le reste du monde. Les grandes pionnières se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique. Quant au dynamisme de l’investissement dans l’écosystème, c’est là aussi « USA First ». Jugez plutôt : en 2023, 216 levées de fonds ont été réalisées au pays de l’Oncle Sam, soit 51% du total mondial !

Ces derniers mois, on a pourtant pu entendre et lire beaucoup de choses à caractère plutôt négatif sur les insurtechs américaines. Pour cause, elles ont été les premières à subir la contraction du marché, et à devoir serrer le jeu, en licenciant notamment une partie de leurs effectifs et en adoptant des politiques d’austérité quelque peu contre-intuitives dans l’univers startup.

L’histoire est cependant loin d’être finie. Dernièrement, les audacieuses qui avaient succombé aux charmes de l’IPO ont repris des couleurs en Bourse. Le cours de Root a flambé de + 400% en quelques semaines, notamment. Lemonade, Hippo ou Oscar se stabilisent également. En parallèle, les deals continuent de se succéder à un rythme soutenu en 2024.

Des signaux positifs donc, confirmés par une publication de Forbes. Le célèbre magazine économique vient de dévoiler la 9e édition de son désormais attendu Fintech 50. Et, bonne, surprise, l’insurtech est à l’honneur.

En effet, ce ne sont pas moins de 6 insurtechs qui prennent place dans le palmarès cette année. Pour rappel, le classement répertorie les startups non cotées les plus prometteuses des États-Unis, selon plusieurs dizaines de critères.

Mais qui donc a tiré son épingle du jeu ? On vous propose un focus sur ces 6 noms qu’il serait bon d’avoir dans votre radar.

1️⃣ Coalition

La pépite du cyber affole les compteurs, avec une valorisation à 5 milliards de dollars, 85 000 clients et 630M$ de primes aimantées en 2023. Des analytics sophistiquées à la réassurance, la startup fondée par l’ancien de la CIA Joshua Motta veut contrôler toute la chaîne de valeur, et pourrait bientôt accélérer en Europe. Attention, ça va secouer !

2️⃣ At-Bay

La ‘cousine’ de Coalition, aussi fondée par un ancien expert des services secrets, se démarque également sur ce segment cyber. Conjointement, les deux startups sont parvenues à capter 10% du marché total de l’assurance cyber aux USA ! Côté At-Bay, on évoque 300M$ de primes sur 2023, et une valorisation à 1,35 milliard $.

3️⃣ Ethos

Le come-back après deux années d’absence ! La spécialiste texane de l’assurance vie a retrouvé des couleurs en 2023, avec 160M$ de revenus net et 188 000 polices vendues. Sa promesse : utiliser l’IA prédictive pour établir des devis en 5 min chrono et vérifier automatiquement les données des souscripteurs pour leur éviter tout questionnaire médical dans la majorité des cas.

4️⃣ Kin Insurance

Voici une insurtech qui n’a peur de rien. En effet, elle s’attaque au créneau de l’assurance habitation, sous très haute tension aux États-Unis, n’hésitant pas à proposer son offre dans des zones ultra-exposées comme la Floride. Sa force ? Miser sur le full digital et l’IA pour mieux pricer et optimiser les coûts (pas de réseau d’agents), afin de maintenir des tarifs abordables. Elle a levé de nouveau 33M$ à l’automne, à une valorisation de 1 milliard $.

5️⃣ Next Insurance

La Californienne est une pionnière qui a déjà aimanté plus d’un milliard de dollars en levées de fonds sur sa route ! Spécialiste des solutions pour les petites entreprises, elle trace son chemin, et a atteint le nombre significatif de 500 000 assurés en 2023, pour plus de 900M$ de primes. Sa valorisation n’est plus ce qu’elle était à son prime (4 milliards $ en 2021), mais demeure solide à 2,5 milliards $.

6️⃣ Sure

Sure, c’est l’enabler qui a la cote ! La pépite basée à Santa Monica développe des solutions SaaS qui permettent à ses partenaires d’optimiser la création et la gestion de produits d’assurance en autonomie. Elle propose notamment des logiciels offrant la possibilité de tirer le meilleur du modèle embedded, en plein essor actuellement, et atteint une valorisation de 550M$.


Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire