Le chiffre du jour | Les métiers de l'assurance en tension

Le chiffre du jour | Les métiers de l'assurance en tension

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
13 janvier 2023 - 3 minutes

Les problèmes d’embauche dans certains secteurs comme la restauration ou l’hospitalier font l’actualité dans la période post pandémie. La crise sanitaire a, il faut le dire, bouleversé l’économie… mais elle a également joué un rôle clé dans la vision du travail des Français.

Aujourd’hui, pour beaucoup d’individus, le travail doit représenter plus qu’une sécurité. Le bien-être financier, physique comme mental s’impose de plus en plus comme une priorité. Face à ce changement, certains secteurs ont réussi à se moderniser tandis que d’autres, comme l’assurance, rencontrent des difficultés face aux nouvelles attentes des salariés.

Si recruter n’a jamais été forcément simple dans l’assurance, depuis 2021 les ressources humaines s’alarment de la situation. Au niveau national, les métiers ‘en tension’ dans le secteur concernent 40 % des embauches, indique L’Observatoire des métiers de l’assurance dans sa dernière étude thématique : Métiers en tension et difficultés de recrutement dans l’assurance.

Un indice qui monte à 87 % pour les métiers les plus touchés

Les métiers les plus touchés sont nombreux comme l’indique le graphique ci-dessus. Leur indice de tension s’échelonne entre 57 % (management des risques) et 87 % (l’audit). Il est aussi intéressant de noter que les métiers liés au digital (data science, informatique) apparaissent en haut de la liste.

Pour les métiers de l’assurance les plus impactés, le flux des candidatures s’est amoindri, les processus se rallongent. Quand ce n’est pas pire ! En effet, l’étude nous apprend que dans 18 % des cas, le poste n’est pas pourvu, faute de candidature. En parallèle, pour les postes pourvus, trois fois plus souvent les employeurs ont revu leurs exigences de compétences à la baisse.

Un défi dans l’attractivité

L’étude pointe du doigt les difficultés qui compliquent le recrutement. L’assurance souffre encore d’une image poussiéreuse qui la rend moins attractive pour les jeunes. Le manque ou l’absence d’un côté moderne et innovant dans bien des structures les pousse sans surprise à aller toquer ailleurs.

Comment faire dès lors pour trouver la perle rare ? Cela passe, avant tout, par travailler, voire revoir sa culture d’entreprise. Mettre en avant les aspects innovants, la flexibilité, s’inspirer des bonnes pratiques des insurtechs ou déployer une politique RSE convaincante sont autant de points importants à considérer.

C’est aussi soigner les basiques… à commencer par les annonces de recrutement ! Pour la plupart, elles ne cochent toujours pas les bonnes cases en 2023. Mais, pas de panique, on vous a concocté un guide avec 9 actions à mettre en place pour convaincre les meilleurs talents de vous rejoindre grâce au digital.

Sous pression, le monde de l’assurance traditionnelle doit se poser les bonnes questions. Et bien identifier que le sujet RH prend aujourd’hui une dimension stratégique de toute première importance à l’heure où la concurrence se densifie, dans un contexte global également marqué par un monde du travail qui revoit ses codes historiques.