Le chiffre du jour | Sur le digital, les mutuelles doivent passer la seconde !

Le chiffre du jour | Sur le digital, les mutuelles doivent passer la seconde !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
01 décembre 2023 - 2 minutes

Acteurs clés du système de santé français, les mutuelles sont elles aussi confrontées aux enjeux de la transformation digitale. Mais où en sont-elles précisément sur ce sujet crucial en 2023 ?

Entre mai et septembre, Claranet a mené une enquête approfondie auprès des mutuelles françaises. L’entreprise spécialisée en innovation a évalué leur maturité sur le sujet, et nous dévoile des insights cruciaux sur leurs priorités en matière de stratégie digitale et de gestion des données. Spoiler : il y en encore du pain sur la planche !

Entre la prise de conscience et un passage à l’action efficace, il existe donc un écart encore significatif. Ainsi, bien que plus de la moitié des répondants disposent d’un site transactionnel, ce canal de vente demeure minoritaire et offre une marge d’optimisation significative. En effet, 56% des mutuelles rapportent que le chiffre d’affaires généré via leur site web représente moins de 10% de leurs ventes totales.

Par ailleurs, seules 18% estiment que l’intégralité des démarches peuvent être effectuées en ligne par leurs adhérents. Il y a donc urgence à faire mieux.

Les assurés se montrent de plus en plus exigeants. Ils attendent dorénavant des expériences digitales fluides et optimales, et n’hésitent plus à se tourner vers la concurrence. Cette dernière se densifie d’ailleurs, avec notamment l’arrivée des insurtechs et leur UX aux petits oignons.

Améliorer les parcours clients, un enjeu stratégique !

Les mutuelles doivent donc passer la seconde sur le digital. Comment ? En renforçant leur offre online avec des services à valeur ajoutée. En homogénéisant l’expérience sur toute la chaîne de valeur, de la souscription à la gestion de sinistre.

En proposant, aussi, un accompagnement personnalisé, qui passe par une maîtrise approfondie de la data. Et, là également, il y a du travail. L’étude met en effet en lumière le fait que 24% des répondants ne possèdent pas de solution de centralisation et d’exploitation des données.

Dans ce contexte de transformation à marché forcée, l’amélioration des parcours adhérents n’est plus une option. Chez Eficiens, c’est d’ailleurs l’une de nos grandes spécialités. On vous laisse découvrir nos secrets de fabrique, avec nos méthodologies en libre accès et de nombreux cas clients dans le secteur assurance-mutuelle, sur notre site.

Si vous avez des besoins d’accompagnement sur ce sujet, contactez-nous !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire