Le chiffre du jour | Transfert de risques : l'appétit pour le paramétrique se confirme

Le chiffre du jour | Transfert de risques : l'appétit pour le paramétrique se confirme

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
24 juin 2024 - 2 minutes

Le paramétrique, ça devient – très – sérieux en 2024 ! Plusieurs signaux, dont on a déjà fait écho, indiquent que ce modèle gagne en popularité, et maturité.

Rappelons, pêle-mêle, la levée de fonds d’Arbol, l’initiative de Descartes sur le cyber ou encore ces spécialistes de la réassurance qui musclent leurs équipes.

Il n’est ainsi gère étonnant de voir aussi le paramétrique afficher également une belle dynamique sur le marché des transferts de risques.

Le contexte assurantiel est toujours tendu à bien des niveaux. En conséquence, les solutions alternatives de transfert de risques connaissent un regain d’intérêt. Parmi elles, les produits paramétriques semblent séduire, en témoigne le regain d’intérêt observé sur le marché des obligations catastrophe, les fameux cat bonds.

Selon les données d’Artemis, 7% du capital risque émis via des cat bonds en 2024 repose sur du paramétrique. Soit le pourcentage le plus élevé depuis 2021. Une tendance qui s’explique notamment par le nombre croissant d’émissions soutenues par la Banque mondiale.

Ce chiffre, en apparence modeste, illustre pourtant une dynamique de fond. Willis Towers Watson souligne en effet que la quête de solutions de transfert de risques alternatives est en nette augmentation. En parallèle, les capacités allouées au paramétrique augmentent, tant pour les contrats annuels que pluriannuels.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. D’abord, la paramétrique permet de combler certains gaps d’assurance ou de désintermédier les placements traditionnels. Ce modèle se révèle ainsi particulièrement adapté aux clients présentant des profils de risque complexes ou ayant subi des sinistres importants.

Le climatique, mais pas que !

Si le paramétrique concerne toujours très largement les risques naturels et climatiques (séismes et ouragans en tête), le champ d’application s’élargit. Les pandémies ou certains aspects des risques cyber entrent désormais dans le spectre. WTW souligne également l’utilisation croissante de ces produits pour soutenir le financement bancaire ou les initiatives gouvernementales en matière de résilience climatique, environnementale et sociale.

L’adoption par les clients s’accélère également. Ici, ce sont le travail de pédagogie, et les nombreuses preuves de l’efficacité du modèle, qui portent leurs fruits. Les assureurs eux-mêmes déploient de plus en plus ces capacités paramétriques pour créer des programmes différenciants.

Le marché de l’assurance traditionnelle étant toujours sous tension, caractérisée par des hausses tarifaires et des restrictions de garanties, les cat bonds paramétriques offrent une alternative intéressante. Et confirment la pertinence d’un modèle capable de rendre de fiers services sur différents maillons de la chaîne de valeur.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire