Top 10 - Insurtech Europe Q1 2023 : tendance à la baisse confirmée !

Top 10 - Insurtech Europe Q1 2023 : tendance à la baisse confirmée !

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
14 avril 2023 - 2 minutes

Un terrain de plus en plus aride semble se dessiner pour les insurtechs européennes. Si la motivation et les solutions innovantes n’ont pas quitté les esprits des startupeurs, les investisseurs eux confirment leur prudence.

La tendance avait déjà été largement entrevue en 2022 dans un contexte économique très tendu. On en veut pour preuve la chute des levées de fonds. Et cette courbe poursuit sa route.

A titre de comparaison, le Q1 2022, c’était 3 opérations à plus de 90 millions d’euros (Iceye, Descartes et +Simple) et pas moins de 10 deals en France pour un total de 263 millions d’euros ! Des chiffres bien loin de ce début d’année dans l’écosystème.

Tendance à la baisse structurelle ?

Pour ce début d’année 2023, 15 deals ont été réalisés par les insurtechs européennes, avec un montant moyen levé à 17,2 millions d’euros, selon les statistiques partagées par notre partenaire BlackFin Tech.

Ce trimestre a néanmoins vu des annonces intéressantes. Le podium est dominé par l’Angleterre. Superscript a réalisé une très belle levée de 51,1 M€ en janvier alors que Flock émerge à la troisième place avec 35,2 millions d’euros aimantés.

wefox apparaît également dans le haut de tableau avec une collecte à 50,9 millions d’euros. Attention toutefois à bien lire ce deal en trompe l’œil. L’insurtech allemande avait en effet levé 650 millions de dollars en 2021 et 400 millions en 2022, des sommes gargantuesques qui rendent anodine la dernière. Le joyau de la sphère européenne semble aussi subir la période complexe avec des licenciements et une quête de rentabilité avancée. Même problématique du côté d’Hedvig, qui serre la vis malgré sa levée de 29M€.

Côté insurtechs françaises, seule Garantme se hisse dans le classement à la sixième place avec 15 millions d’euros levés en série B. Ce trimestre vient confirmer une tendance qui pourrait être de nature structurelle dans le secteur, avec des investissements moins volumineux et plus ciblés.

Dans ce contexte, la capacité à faire preuve de rigueur au niveau de la gestion, à respecter les fondamentaux techniques et à tracer un chemin rapide vers la rentabilité sera déterminante pour la pérennité et le succès de bien des aventures.