Top 10 - Insurtech Europe Q1 2024 : dans la continuité

Top 10 - Insurtech Europe Q1 2024 : dans la continuité

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
12 avril 2024 - 3 minutes

Un premier trimestre vient de s’écouler et nous permet de tirer de premiers enseignements sur l’investissement dans l’insurtech européenne en 2024. Il s’inscrit dans la lignée d’un cru 2023 qui a vu l’écosystème revenir à plus de rationalité.

Pas de méga deal au programme, donc, mais de jolies opérations néanmoins. A noter également une diversité confirmée, que ce soit sur la chaîne de valeur, mais aussi dans les géographies. Selon les chiffres de BlackFin Tech, le Top 10 des levées pour ce Q1 2024 s’élève à 220,8 millions d’euros. Une dynamique finalement très proche de celle de l’an dernier, où les insurtechs continentales avaient levé 186 millions d’euros sur la même période.

Dans le détail, il est intéressant de constater que pas moins de six nationalités intègrent le classement. Le temps où le trio UK-France-Allemagne vampirisait tous les investissements semble aujourd’hui révolu. L’écosystème prend une coloration de plus en plus paneuropéenne, et c’est une bonne nouvelle.

A noter que la France se trouve très en retrait en ce début d’année, avec la seule Welfaire qui intègre le Top 10. L’Espagne, belle surprise de 2023, est elle totalement absente. A l’inverse, l’Allemagne, discrète l’an passé – toujours si l’on excepte wefox -, entame ce nouvel exercice en fanfare avec trois représentantes dans le palmarès. Même s’il convient de toujours bien lire les opérations, à l’instar de celle d’ELEMENT, qui n’est sans doute pas aussi positive qu’on pourrait le croire au premier abord.

L’insurtech 2.0 est en marche

Au niveau des segments à l’honneur, plusieurs insights intéressants à retenir également. La très belle levée d’Hyperexponential, combinée à celle d’Artificial Labs, confirment le sentiment d’une dynamique identifiée autour de la brique souscription.

Le cyber, l’un des grands risques émergents, est aussi à l’honneur. Avec la pépite néerlandaise Eye Security qui capte 36M€ pour développer sa solution holistique façon Stoïk et Dattak. Mais aussi KYND dont la solution pour mieux comprendre la menace prend tout son sens alors que les assureurs et réassureurs demeurent frileux pour débloquer des capacités.

Quant aux autres deals, ils témoignent eux aussi d’une certaine maturité dans les approches. Hellas Direct continue d’avancer fort pour servir les marchés d’Europe délaissés par les compagnies traditionnelles. CarbonPool se distingue sur la niche porteuse des crédits carbone. Xaver attaque le sujet chaud de la retraite avec la tech et l’IA. Enfin, Embea joue une carte très maline en misant sur l’embedded pour propulser son produit de prévoyance. Autant de propositions de valeur symbolisant l’émergence de la vague insurtech 2.0 !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire