Atekka à l'origine d'une assurance paramétrique pour les vignobles

Atekka à l'origine d'une assurance paramétrique pour les vignobles

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
25 mars 2022 - 2 minutes

Un pour tous, et tous pour les vignobles ! Trois acteurs viennent d’annoncer leur partenariat pour créer une nouvelle génération d’assurance paramétrique. Atekka, néo-assurance des filières agricoles, accompagnée d’Océalia, grande coopérative agricole, et d’Understory, startup spécialiste des risques météo extrêmes, sont le trio gagnant pour cette initiative. Ensemble, elles mettront sur le marché un produit paramétrique novateur. Celui-ci protégera les exploitants face aux dommages causés par la grêle et le gel printanier sur les vignobles. Ces événements météo avaient fait de sérieux dégâts en France au printemps dernier.

 « Nous nous positionnons en tant que précurseurs en offrant l’un des produits les plus innovants de l’industrie de l’assurance à un moment où les exploitants ont désespérément besoin de solutions efficaces aux risques posés par le changement climatique , a déclaré Antoine Poupart, président fondateur d’Atekka, insurtech de l’année 2021. Cette police Gel-Grêle paramétrique pour les vignobles s’inscrit directement dans la mission d’Atekka qui est de rendre l’assurance agricole accessible à tous, en la rendant plus simple, plus efficace et plus proche. En protégeant les viticulteurs nous protégeons toute la filière viti-vinicole. »

Limiter les dégâts agricoles et financiers

Cette assurance paramétrique se présente déjà comme une véritable protection financière pour les exploitants. Le système sera totalement transparent, permettant une couverture flexible et des franchises à la parcelle. Ainsi, en cas de conditions météorologiques impactant les cultures, le remboursement sera rapide, permettant une reprise rapide de l’activité, et surtout de limiter les dégâts financiers. L’expertise des trois entreprises se complète, permettant aux exploitants d’avoir la meilleure couverture possible.

Alors que le risque climatique devient de plus en plus sérieux, les offres de ce genre devraient se multiplier. Le dérèglement climatique est à présent une préoccupation politique et sociétale de premier plan. Le sujet prend pied dans le débat général. L’assurance, peut-être encore plus que d’autres secteur, est attendue pour prendre position et agir pour notre futur !