Une pépite américaine change de CEO

Une pépite américaine change de CEO

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
29 mars 2023 - 2 minutes

Aux grands maux, les grands remèdes ! La quête de rentabilité s’impose comme un nouveau graal dans l’insurtech et implique, on le constate, de nécessaires changements à la tête des entreprises. L’un des fleurons de l’écosystème américain nous en livre d’ailleurs un nouveau bon exemple.

Oscar vient, en effet, d’annoncer avoir tout simplement changé de CEO – quelques semaines après avoir nommé un nouveau CMO. C’est un nom bien connu qui prend les rênes de l’insurtech spécialisée dans l’assurance santé.

Mark Bertolini est un vétéran du secteur, ancien boss d’Aetna, pépite qu’il avait revendue au groupe CVS pour près de 70 milliards de dollars en 2018. Il prend donc la place de Mario Schlosser, cofondateur d’Oscar, dont le rôle se cantonnera dorénavant aux aspects tech et produits.

L’action d’Oscar retrouve brutalement des couleurs !

Cette décision est tout sauf étonnante. A l’instar de nombreuses insurtechs américaines, Oscar a subi de plein fouet le retournement de marché en 2022. Le prix de son action en Bourse a été divisé par quatre et, surtout, la startup fondée en 2012 a continué à creuser son déficit avec 610 millions de dollars de pertes sur l’année.

Afin de redresser la barre, et d’envisager passer la vitesse supérieure, un changement s’imposait. L’expérience de Bertolini dans l’assurance, ainsi que sa connaissance de sa nouvelle entreprise, qu’il conseillait depuis 18 mois, seront des atouts précieux dans sa nouvelle mission.

L’insurtech annonce l’horizon fin 2024 pour la rentabilité. Les investisseurs, eux, semblent y croire fort : l’action d’Oscar a bondi de + de 50% en un jour !