Vous avez suivi les recommandations des spécialistes. Et vous avez lancé la grande opération « inbound marketing ». Celle qui attire des clients naturellement sur votre site. Et les transforme tout aussi naturellement en prospects, puis clients.
Seulement voila, les résultats ne sont pas au niveau des promesses.
Votre blog ne transforme pas.
En effet, nous sommes d’accord sur le constat. La plupart des blogs mutuelles et assurances ne « transforment » pas. Au sens où ils ne génèrent pas les demandes de contact ou souscriptions attendus.
Avoir du contenu, c’est bien…
Mais vous n’êtes pas un media !
D’ailleurs on vous a sûrement menti dans le passé, en vous vendant un tunnel de vente linéaire et très « cohérent ».
Mais la réalité est souvent différente. Votre visiteur / prospect peut passer du temps dans le messy middle.
Ce terme, popularisé par Scott Belsky, a été repris par Google dans leur guide Decoding Decisions. Le guide met en lumière la nouvelle complexité des parcours d’achat. En effet, entre le déclencheur initial et l’acte d’achat final, le parcours est « un réseau confus de points de contact qui ressemble à un plat de spaghettis ».
Revenons à la base.
Pourquoi avez-vous lancé un blog ?
Pourquoi une assurance, une mutuelle, un courtier décide d’investir dans la production de contenu ?
Dans la logique de marketing de contenu, le blog est un passage obligé pour assurer notoriété et visibilité. Vous allez donc travailler la qualité du contenu, afin de répondre aux questions des internautes. Ainsi que le référencement naturel.
Pour ce faire, vérifiez que vous avez du trafic entrant. Pas seulement sur la page d’accueil, mais justement sur le blog et les articles. Au moyen de Search Console, identifiez les mots-clés qui génèrent du trafic. Et ceux sur lesquels vous n’êtes pas bien positionné. Et ré-écrivez les articles pour améliorer votre position.
Dans notre article sur le référencement naturel pour assurances et mutuelles, nous vous proposons une infographie avec les 6 meilleurs outils SEO gratuits. Passez vos contenus à la moulinette Ubersuggest pour identifier les mots-clés à travailler. Puis analysez vos pages avec Yoast SEO ou Rank Math. Et bien sûr appuyez-vous sur Google Analytics et Search Console pour comprendre
Nous l’avons déjà dit, vous n’êtes pas un média. Et le but ultime est que vos visiteurs, intéressés par votre contenu, se transforment en clients.
Deux questions se posent alors concernant vos lecteurs :
Ce qui veut dire travailler vos personas. Oui, les mêmes que vous avez définies pour votre site internet et vos équipes de vente.
Et vous allez les compléter en répondant à ces questions spécifiques sur le contenu :
Au final, votre objectif est de transformer. Et cette transformation peut être une prise de contact, un devis, ou une souscription en ligne.
Mais est-ce l’objectif de votre blog ?
En effet, vous pouvez très bien viser la notoriété. Et utiliser le blog pour soigner votre image. Ainsi, vous pourrez vous appuyer sur cette image dans les autres contacts (courrier, téléphone, email, agence).
Et vous pouvez vouloir capitaliser sur les nombreux visiteurs pour viser un objectif de transformation.
Et même dans cette logique, nous vous conseillons de définir à la fois des macro- et des micro-objectifs.
Parmi les micro-objectifs possibles :
Et bien sûr les macro-objectifs seraient
À commencer par du volume entrant décuplé.
Car la logique de la stratégie inbound marketing, c’est d’emmener un maximum de visiteurs sur votre site.
Et aussi une offre clarifiée.
En effet, le pire qui puisse vous arriver, c’est que les nombreux visiteurs soient perdus dans vos CTA et vos offres produits.
Sans oublier de l’engagement, du conversationnel, et de l’incarnation.
Revenez à vos personas et à la raison d’être de votre blog. Vous écrivez pour des personnes, et avec un ton qui vous est propre.
Ensuite, appuyez-vous sur la preuve sociale et les témoignages.
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs.
Pour finir, garantissez un parcours de contact instantané.
De même que l’offre doit être claire, les visiteurs doivent pouvoir très facilement entrer en contact avec vos conseillers s’ils souhaitent justement transformer.
Dans une stratégie de contenu, le blog est un élément. Qui lui-même peut contenir des formats très variés. Nous vous proposons ici quelques pistes à explorer.
À la fois sur le blog. Et autour.
Car le contenu ne s’arrête pas au blog.
En effet, un simulateur ou une grille tarifaire facilement accessibles et bien référencés sont des outils très efficaces de trafic. Et de transformation car ciblés par nature.
Première étape de votre blog : générer du trafic. Et autant le faire avec du contenu de qualité, qui donne envie à vos lecteurs de partager. Et de revenir.
Voici donc quelques idées de contenus pour générer du trafic sur votre blog :
Nous l’avons dit, le but de votre blog est certes de générer du trafic. Et aussi de transformer vos lecteurs en prospects actifs, puis clients. Mais les prospects ont besoin de plus de détails pour transformer.
Veillez donc à leur mettre à disposition :
Interviews d’experts, interviews de clients, tournage des coulisses de vos agences ou centres d’appels. Les idées de vidéos de manquent pas.
D’autant que Youtube est aussi un formidable outil de référencement naturel !
L’assurance aussi peut investir les nouveaux formats.
En 2021, les pistes s’appellent :
De nombreuses companies d’assurance et mutuelles se sont lancées dans la mise en ligne de blogs sur le sujet de la prévention.
Citons notamment
Tous n’ont pas toujours opté pour un blog dédié. En effet, parfois les informations sont intégrées dans les sections produits. C’est le cas par exemple pour Allianz. En effet, chaque gamme de produits a sa section « Conseils » dédiée. Par exemple Conseils auto ou Conseils habitation.
Mais ces blogs ont plusieurs points communs
En 50 pages fourmillant d’exemples, nous couvrons les points suivants :
1- Vous avez choisi de publier du contenu, soyez clairs sur vos objectifs : notoriété ou conversion, marque, produits ou comportements plus généraux. Et déclinez ces objectifs dans vos outils de mesure
2- La clé de votre stratégie de contenu, c’est l’organisation. A commencer par le planning éditorial (rédaction, publication) jusqu’au tableau de bord qui permettra de valider / modifier la stratégie
3- Démultipliez les formats – ne vous contentez pas d’articles mais pensez vidéos, infographies, simulateurs, sondages, … 8 idées à prendre dans le livre blanc
4- La mise en ligne n’est que la première étape. Et pour que le contenu soit vu, il doit être diffusé, le plus largement possible – nous détaillons 23 possibilités online et offline
5-La stratégie de contenu est un processus itératif. En effet, un bon contenu peut être amélioré, notamment au niveau du référencement naturel