Concepteur rédacteur, copywriter, storytelling, … Les professionnels du contenu web sont nombreux. Et pour cause, pour convertir et convaincre, un site web a besoin de mots. Mais à eux-seuls, les mots sont insuffisants. C’est la raison pour laquelle, le métier d’UX writer se développe. L’objectif : fournir une expérience utilisateur complète à travers le design et les mots. Alors c’est quoi l’UX writing ? Quel est son objectif ? Comment le mettre en place ? Eficiens répond à vos questions.
L’UX writer porte de nombreux noms ; UX copywriter, concepteur-rédacteur UX, …
Mais concrètement, c’est quoi l’UX writing ?
L’UX writing signifie User Experience writing. Autrement dit, c’est une écriture au service de l’utilisateur. Comme pour les autres branches de l’UX, l’UX writer doit comprendre les besoins des internautes et ses frustrations. Pour cela, il accompagne l’UX designer afin de créer une interface intuitive.
L’objectif est simple : éviter que l’internaute ne se pose trop de questions lors de sa navigation, aussi bien pour télécharger un document, procéder au paiement, accéder à une information, etc. En écrivant UX, le rédacteur se met dans la peau de l’internaute afin d’appréhender tous ses besoins.
À l’inverse du rédacteur classique, l’UX writer n’est pas tant orienté SEO, mais plutôt design et conversion.
Ainsi, il rédige pour les pages d’un site web, mais pas seulement. Focalisé sur une meilleure navigation, l’UX writing est davantage présent à certains endroits du site, comme :
Même si les sites web existent déjà depuis de nombreuses années, la consécration de l’UX writing est très récente. En effet, le nom d’UX writer est apparu il y a seulement quelques années aux États-Unis.
Cette évolution est due en partie au développement des algorithmes de Google. Au fil des évolutions, les moteurs de recherche accordent une place de plus en plus importante à l’expérience utilisateur. Le site web doit avant tout fournir à l’internaute une lecture agréable et une bonne compréhension.
Aujourd’hui, l’UX writing se retrouve principalement dans les grandes entreprises. Mais avec le développement du digital, il apparaît que les entreprises s’intéressent à une bonne stratégie de contenu. Dans ce contexte, le métier d’UX writer a encore de beaux jours devant lui.
Pour améliorer la navigation des internautes, l’UX writing utilise quelques règles simples :
L’objectif de l’UX writing est avant tout d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, il utilise des informations instructives et cohérentes permettant de guider l’internaute au cours de sa navigation.
Pour cela, l’UX writer travaille en étroite collaboration avec l’UX designer. En effet, une expérience réussie passe par un design ergonomique et original, mais aussi par des mots qui aident à la navigation. Grâce à la collaboration de ces deux professionnels de l’expérience utilisateur, l’interface est à la fois efficace et compréhensible.
Au-delà d’une interface efficace, l’UX writing utilise des mots percutants pour générer des émotions à l’internaute. Or, ces émotions vont faciliter le passage à l’action. Pour cette raison, le contenu d’un texte joue un rôle tout aussi important qu’une expérience utilisateur purement visuelle.
Outre le fait d’accompagner l’utilisateur dans sa navigation, l’UX writer est également au service de la marque. À travers ses mots, il représente l’image de marque de l’entreprise. Si l’entreprise se veut proche de ses clients, l’UX writer interpellera l’internaute en s’adressant directement à lui. À l’inverse, si l’entreprise veut montrer son rôle d’expert, un certain détachement pourra être mis en avant. Cette tonalité utilisée fait pleinement partie de la charte graphique, autrement dit, de la définition de l’image de marque de l’entreprise.
En plaçant les utilisateurs au centre de leurs stratégies digitales, les entreprises favorisent la visibilité de leur site, mais surtout améliorent leur taux de conversion.
Sur sa page principale, Netflix utilise « Qui est-ce » en référence au célèbre jeu de notre enfance. C’est simple et clair, tout en étant beaucoup plus original qu’un « choisir son profil »
Lors du paiement, la plateforme Airbnb rassure les internautes en les prévenant qu’ils ne seront pas encore débité.
Sur son espace shopping, HP met clairement en avant les économies réalisées sur les produits vendus.
Pour sa demande de devis, MAAF pose une question à laquelle l’internaute ne peut pas répondre non. Par ce processus, l’assureur favorise le passage à l’action.
Afin de pousser l’utilisateur à découvrir ses applications, MAIF présente succinctement tous les avantages.
En seulement quelques mots, BNP propose une promotion très alléchante qui donne envie d’en savoir plus et de cliquer.
De son côté, l’assurtech Luko vous incite à réaliser une estimation de prix pour votre assurance habitation.
Et pour finir, Alan vous rassure en prenant en charge le changement d’assureur.