Avec un temps d’attention moyen inférieur à celui d’un poisson rouge, les internautes, de plus en plus mobiles, sont de plus en plus sensibles aux formats courts et variés.
Et le “snacking content”, ou micro-contenu, se définit comme du contenu marketing très court, facilement consommable et généralement diffusé sur les réseaux sociaux.
En effet le micro-contenu ne se limite pas à un seul format, bien au contraire ! C’est d’ailleurs cette diversité qui fera la richesse de votre communication.
Voici quelques possibilités:
• vidéos courtes (15 à 30 secondes) ;
• citations mises en image ;
• infographies ;
• sujets d’actu ;
• memes ;
• GIFs animés ;
• post avec uniquement du texte ;
• et bien sûr article de blog — 300 à 400 mots en général.
En plus, la variété des formats permet de traiter d’un même sujet en utilisant tous les ressorts des réseaux sociaux. Par exemple, post avec image sur Facebook, formule choc avec emojis sur Twitter, vidéo courte sur Vine, … Vous engagez alors les différentes communautés sur leur terrain.
Pour faire la différence et rester présent dans l’esprit de l’audience, le micro-contenu doit :
• d’abord, être original, avec des contenus décalés ;
• ensuite, aller à l’essentiel ;
• enfin, apporter des messages impactants et spontanés.
L’objectif est de générer de l’engagement, créer une relation de proximité entre vous et le consommateur. Dans votre stratégie de content marketing, utilisez la variation des contenus pour dynamiser vos publications. Par exemple, alternez les infographies, photos, vidéos, actualités, et simples phrases.
N’oubliez pas aussi que vous pouvez découper votre contenu “classiques” en différents éléments complémentaires. Ainsi, un livre blanc peut typiquement être mis en avant avec plusieurs extraits, eux-mêmes de formats variés (citations, visuels ou chiffres clés).
Et si vous pratiquez cette mise en avant par extraits, vous faites peut-être du micro-contenu sans le savoir !
Brut, Minute Buzz ou Explicite se sont positionnés sur ce créneau du micro-contenu à digestion facile. Ils proposent des vidéos courtes, colorées, très dynamiques et explicatives avec des textes clairs et de la musique entraînante. Et ils profitent de la mise en avant de ces contenus opérée par Facebook et les autres réseaux sociaux.
Les contenus sont principalement destinés aux Millenials, grands consommateurs d’informations via les applications mobiles.
Les micro-contenus sont rapidement devenus les incontournables de la stratégie content marketing. Prévoyez-les en alternance avec d’autres moyens de communication plus développés. En effet, ils ne remplacent pas, ils complètent.
Aussi pour un micro-contenu réussi, il faut d’abord produire du contenu à forte valeur ajoutée qui valorisera votre expertise auprès de votre audience.
Ensuite, le micro-contenu viendra en relais puissant et moderne de votre expertise.