Pourquoi le content marketing serait-il plus adapté aux jeunes générations ? Le site américain Business2Community donne une raison très simple : parce que les Millennials sont plus habitués à détecter le « bullshit ». Ils seraient donc moins sensibles à la publicité traditionnelle. Et plus intéressés par du contenu qui s’apparente à de l’information, plus neutre, et qui engage plus.
En 2020, plus que jamais Content is king / Le (bon) contenu est roi. Vous devez donc accélérer sur :
Voici ce que dit Wikipedia du content marketing :
Le marketing de contenu est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.
Dans sa définition, Wikipedia observe que le content marketing se différencie du brand content par son objectif : il vise les prospects avec pour objectif de générer une opportunité commerciale.
Pour la liste complète des définitions, voir notre article sur l’inbound marketing.
Pascal Leclerc, de l’agence Finbound, donne 6 raisons d’investir dans le content marketing.
Selon lui, l’inbound va vous permettre de :
Et pour aller au plus près de vos prospects, clients et de leurs habitudes, il faut être présent sur leurs terrains de communication. Dans le cas des Millennials, ce sont des réseaux sociaux spécifiques et de nouvelles habitudes de communication (Messenger, Snapchat). Et aussi la possibilité de s’appuyer sur des influenceurs (Instagram, Youtube) pour relayer des messages d’information et/ou de prévention.
Les assureurs ont bien compris que le content marketing et les réseaux sociaux pourraient leur permettre de se rapprocher des 18-30 ans. Et pour reprendre la définition de Wikipedia, travailler sur les 3 axes des contenus : informatifs, utiles ou ludiques.
En 2017, Thomas Buberl, P-DG d’AXA décrivait dans une interview dans Stratégies sa stratégie de développement sur Facebook Messenger. Cette messagerie capte 80% des questions posées à l’assureur sur les réseaux sociaux. Et les échanges ont permis de réduire de 53% les commentaires négatifs sur la page Facebook.
Cette même année, Allianz a lancé une campagne sur Snapchat pour faire de la prévention routière.
Toujours sur le contenu, Allianz s’est aussi associé au Youtubeur Micode en 2018. L’objectif : décoder les nouvelles technologies. L’assureur conforte ainsi sa position forte sur les réseaux sociaux en France.
Et la MACSF a investi ce réseau en 2018 pour communiquer avec les étudiants en médecine à l’issue de leurs épreuves écrites. Plus de 20 000 filtres géolocalisés distribués sur la journée de l’examen ECN !
Enfin toujours dans les réseaux sociaux, MAIF développe son Social Club, qui compte plus de 7 000 followers sur Twitter et 14 000 sur Facebook. C’est d’ailleurs un bon exemple d’adaptation de la stratégie content marketing aux nouveaux modes de consommation de l’information. En effet, MAIF Social Club est en fait composé de 4 éléments :
A l’été 2017, 4 personnalités suivies sur Instagram ont communiqué sur « la valeur financière et sentimentale » de leurs biens, dans le cadre d’une campagne AXA. 4 passionnés et collectionneurs, avec chacun•e leur base d’abonnés. Outre les posts Instagram sur chacun des comptes, AXA a relayé les vidéos sur ses réseaux sociaux.
Nous avons déjà évoqué ce point dans notre article sur le référencement assurance et mutuelle. La concurrence en ligne est une course à la visibilité. Et tout contenu pertinent que vous publiez est un moyen d’améliorer votre visibilité.
L’optimisation SEO est un mélange de technique (vitesse de chargement, balises, backlinks, …) et de stratégie éditoriale. C’est là que votre stratégie de content marketing devient clé. Comme le mentionne l’agence You Love Words, des articles thématiques ciblés vont permettre d’améliorer le référencement. Et aussi la relation avec les clients, qui trouvent chez leur banque, assurance, mutuelle, des conseils pertinents.
Et parce qu’il est tellement naturel de rechercher votre société et vos produits en ligne, il faut que le contenu remonté par les moteurs de recherche soit cohérent avec l’image que vous voulez donner. Comme le dit Jean-Luc Gambey sur le site L’assurance en mouvement, « il ne faut pas parler que de e-réputation, mais de stratégie d’influence digitale« .
Le content marketing n’est pas forcément piloté en central. Voir par exemple dans cet article sur le futur des réseaux d’agence assurance et mutuelle, comment le contenu de marque s’insère.
Qui dit content marketing dit rédaction et SEO. Voici deux méthodologies éprouvées sur des dizaines de projets que nous vous proposons gratuitement au téléchargement.
Contactez-nous ! Notre expérience pour le secteur de l’assurance, mutuelle et courtier que ce soit pour la MACSF, Harmonie Mutuelle, Groupama, Mutualia… parle pour nous.
Commentaires